EAN : 9782092528563
Nathan (03/03/2011)
3.58/5   12 notes
Pitre est un chat : sa famille d'adoption a de l'humour !

Et encore, il a échappé à pire : Peau, Mot, ou encore Loupe ou Rogne.
Pitre mène sa vie tranquille de chat auprès de Jérôme, Hélène et leurs enfants : la gentille Sidonie, 8 ans, et Joan, petit monstre de 4 ans.
Mais un jour, Jérôme éternue. Diagnostic : allergie aux poils de chat...
Pour Pitre, c'est évident : c'est Jérôme qui doit quitter la maison. Après tout, ce n'est p... >Voir plus
Que lire après Le chat PitreVoir plus
Vous n'êtes pas prêt d'oublier Pitre, un chat pas comme les autres. L'auteur Florence Hinckel a choisi de donner la parole à cette boule de poil. Ce chat vit chez Jérôme et Hélène les parents de Joan le petite frère et Sidonie qui est la jeune fille préférée de notre animal de compagnie.

C'est très intéressant d'avoir comme narrateur à chat, on a qu'une envie c'est de le prendre dans nos bras même si ce dernier à un caractère bien trempé.

Un jour, le père de famille ne cesse d'éternuer, la famille soupçonne une allergie aux poils de chat.

Comment vont-ils faire ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur c'est une lecture totalement fluide et drôle. C'est un bon moment de lecture.
Ce roman humoristique dont la vedette est un chat ravira particulièrement les enfants. Qui sait s'ils ne reconnaîtront pas dans le personnage de Pitre un peu de leur propre animal de compagnie ! Raconté du point de vue du chat, le récit de Florence Hinckel est d'autant plus comique. Quelques illustrations ainsi qu'une ribambelle de jeux de mots ponctuent le texte et participent à renforcer le comique de l'histoire. le roman étant court et utilisant un vocabulaire simple et courant, il est accessible à tout enfant âgé d'au moins 8 ans, qu'il soit ou non un bon lecteur.
Sympathique, une bonne petite lecture facile pour ceux qui aiment les chats, avec pas mal d'humour.
Mais rien d'exceptionnel, et si les péripéties sont amusantes, la trame de l'histoire n'a rien de génial.

Je n'aurais peut-être pas dû lire ce chat pitre juste après les aventures de Tuffy, le chat assassin, qui est autrement plus drôle.
L'histoire d'un chat appelé Pitre. Qui n'écoute pas toujours les humains, il est sans gêne comme beaucoup de chat en faite ! le tire est un jeu de mots de l'autrice. Histoire drôle même si le chat mange un pauvre poisson et un oiseau très rares ! Ce livre est pour ce qui aime énormément les chats.
★☆★ Un roman pour les enfants dès 8 ans.
Très amusant et plein d'espièglerie, même si Pitre n'arrive pas à la cheville de Tuffy question humour et mauvaise foi. Mais rigolo quand même, avec de jolies illustrations. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Je m'appelle Pitre. Ils ont de l'humour dans la famille. Et encore, j'ai échappé à pire : c'aurait pu être Peau, ou bien Mot, ou encore Loupe ou Rogne. Je ne sais pas qui a choisi ce nom. Je pencherais pour Sidonie. Elle a huit ans. Je crois que c'est ma préférée. Elle me parle beaucoup, et gentiment. Ce n'est pas comme l'autre, là, le monstre. A peine quatre ans et déjà méchant. Joan, c'est son nom, mais tout le monde l'appelle Jojo, cet affreux. Eux, ils n'ajoutent pas «affreux», mais ils manquent souvent de lucidité.
Eux, ce sont les deux grands : Jérôme et Hélène.
Jérôme est un poil trop maniaque. Quand il me voit arriver, il a toujours un regard anxieux vers la brosse antistatique. Hélène va tous les jours au zoo. C'est là qu'elle travaille. Elle revient chaque soir imprégnée de diverses odeurs animales qui me donnent le vertige. Je n'en reconnais jamais aucune.
Tout ce petit monde vit chez moi. Ce n'est pas tous les jours facile, mais on fait ce qu'on peut.
Le plus difficile, c'est le mercredi.
Je m'appelle Pitre. Ils ont de l'humour dans la famille. Et encore, j'ai échappé à pire : ç'aurait pu être Peau, ou bien Mot, ou encore Loupe ou Rogne. Je ne sais pas qui a choisi ce nom. Je pencherais pour Sidonie. Elle a huit ans.