Alfred Hitchcock (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.38/5   24 notes
Dans ce nouveau recueil amoureusement préparé à votre intention, il y a un certain nombre d'histoires pour lesquelles j'ai une préférence encore plus marquée que pour les autres. Par exemple celle qui, à partir d'un chat blanc impassible, fait terriblement boule de neige... Celle où deux archéologues peu recommandables exhument une étrange statue, celle encore de Slesar où telle est prise qui croyait prendre...
Ces histoires s'achèvent toutes - in cauda venen... >Voir plus
Que lire après Histoires préférées du maître ès crimesVoir plus
J'aime bien, quand je tombe sur un de ces recueils de nouvelles "policières", me divertir de lectures plus sérieuses et/ou plus longues. Celui-ci n'est ni meilleur ni moins bon que d'autres, c'est-à-dire qu'on y trouve des récits d'auteurs différents, nouvelles plus ou moins longues et plutôt réussies.
Cela commence par un texte de Philip K. Dick, excusez du peu, une histoire à la fois touchante, cruelle et surnaturelle et relevant du genre littéraire fantastique.
Cela continue par une histoire bien construite à la fin surprenante, puis une autre plaisante et aussi surprenante.
La Mort est un Rêve est d'une construction assez élaborée et est un peu troublant mais je l'ai un peu moins appréciée que les 4 premières.
Dollars d'Argent est une excellente histoire, symbolisant toute la suffisance, l'arrogance, le mépris, le sentiment de supériorité etc.. que montrent certains "Américains" (sous-entendu, des États-Unis) à l'endroit des Mexicains.
Voyez comme Elles courent est le journal d'un dialoguiste à la Tv américaine ayant quelques problèmes avec sa femme, son psy et lui-même. Correct, sans plus.
Au Bord du Danger est le plat de résistance de ce recueil. C'est, à partir de pas grand-chose, est un suspens très bien mené avec une psychologie juste des personnages, un scénario créatif, le tout dans une quasi unité de temps et d'espace.
La Paille est énigmatique et courte, si j'ose dire, plaisante sans beaucoup plus, la solution de l'énigme est dans l'ultime phrase, ce qui est un exercice littéraire en soi. " in cauda venenum". le venin est dans la queue.
Un Mur plein de Sourires est assez touchant et critique sur un certain état d'esprit existant aux USA (toutes les histoires se passent aux USA. Il me semble que c'est la caractéristique de cette collection).
Mon Dernier Roman est bref et un peu dérangeant mentalement mais pas de quoi se pendre..
Le Dilemme du Docteur est l'histoire que j'ai le moins goûtée, terne, froidement écrite, récit peu intéressant d'une dramatique et violente affaire d'escroquerie et d'avidité.
Fuite et Fin (je ne reprends pas les titres originaux en anglais qui sont pourtant meilleurs) aurait pu, dû, figurer dans les Aventuriers de l'Arche Perdue car c'est un bon récit d'archéologues à la dimension métaphorique astucieuse.
Suit un récit à la première personne, une histoire typiquement de détective, à la Dashiell Hammett (ou autre auteur de romans noirs américains) dont la fin est selon moi ratée avec un air d'inachevé (le contraire de "in cauda venenum").
Hitchcock dit que c'est l'une de ses préférées mais je n'ai sans doute pas bien compris - et donc apprécié - Boule de Neige.
Enfin l'Aide est comme la précédente une histoire de couple problématique dont la fin m'a tiré un petit sourire, ce qui est déjà pas mal. J'ai l'impression d'en avoir vu une version cinéma.
Donc jamais déçu avec ces recueils de "Hitchcock présente" . C'est varié, donc divertissant et rarement pas bon.

Il n'y a pas a s'inquiéter des rêves. C'est quand ils se réalisent que commencent les problèmes.