Jean-Pierre Rospars (Traducteur)
Éditeur : La Découverte (03/03/1999)
3.75/5   8 notes
" Que l'on dévalise un transporteur de fonds à un coin de rue ou que l'on appartienne à une organisation d'insurgés ou de guérilleros [...], on est considéré par la loi comme un bandit si l'on est membre d'un groupe qui a recours à la violence et pratique le vol à main armée. "

En historien et sociologue, E. J. Hobsbawm refuse de s'arrêter à une définition aussi sommaire de ces personnages légendaires qui hantent notre imaginaire. "

L... >Voir plus

lehibook
  09 octobre 2020
Parue en 1969 cette série de monographie est consacrée à un sujet un peu ignoré de l'historien :la figure du bandit . Il en trace des portraits (Lampiaõ par exemple) ,les étudie dans des aires culturelles particulières (Chine, Brésil,Balkans) et analyse leur rôle et leur images à travers des textes littéraires et des documents. Passionnant même si c'est moins fondamental que ses oeuvres majeures

LeMonde   19 novembre 2018
Les Bandits, d’Eric Hobsbawm (1917-2012), relève d’une catégorie de classiques singulièrement excitants : ceux qui n’ont jamais cessé d’être contestés.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2013
Le banditisme, c’est la liberté, mais dans une société paysanne, la liberté est l’apanage d’un très petit nombre. La plupart des gens sont prisonniers à la fois du seigneur et du travail, les deux se renforçant l’un l’autre. Car si les paysans sont les victimes de l’autorité et de la cœrcition, c’est moins en raison de leur vulnérabilité économique – en général, ils arrivent pratiquement à suffire à leurs besoins – qu’à cause de leur manque de mobilité.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2013
Ce sont des héros, non pas en dépit, mais dans une certaine mesure à cause de la crainte et de l’horreur qu’ils inspirent. Ce ne sont pas tant des redresseurs de torts que des vengeurs, des hommes doués de puissance et qui en usent. Leur pouvoir de séduction n’est pas celui du justicier ; s’ils fascinent, c’est parce qu’ils font la preuve que même les pauvres et les faibles peuvent être redoutables.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2013
Qu’il prenne aux riches pour donner aux pauvres est en revanche un sujet de controverses, bien qu’il soit évident qu’il ne peut pas, s’il veut conserver leur soutien, prendre aux pauvres de la région. Il ne fait aucun doute que les bandits « au grand cœur » ont la réputation de redistribuer la richesse.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2013
Le brigand au grand cœur n’est pas au départ un criminel. Il débute sa carrière de hors-la-loi parce qu’il est victime d’une injustice ou parce qu’il est persécuté par les autorités pour un acte qu’elles estiment criminel, mais que traditionnellement son entourage ne considère pas comme tel.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2013
Toutefois, dans les deux cas, ce que l’on appelle aujourd’hui la « publicité » est un enjeu fondamental : sans elle, les bandits ou les groupes clandestins n’auraient aucune existence publique.

Videos de Eric J. Hobsbawm (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric J. Hobsbawm
Le droit d'ingérence, selon Eric J. Hobsbawm, auteur de “L'Empire, la démocratie, le terrorisme”, quand il est pratiqué par les Américains, est pratiquement toujours intéressé. Un droit d'ingérence européen serait-il souhaitable, et pourrait-il faire contrepoids face à celui des États-Unis ? Quel regard porter sur le XXe siècle et qu’attendre du XXIe ? Dans ce nouvel ouvrage, Eric J. Hobsbawm, l'auteur de L’Âge des extrêmes, se penche sur les grandes questions qui animent les débats de ces dernières années et les passe au crible de ses analyses.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=727
Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)