L'Archipel (10/06/2021)
3.93/5   96 notes
Henley Evans, 28 ans, est accro au travail. Entre son emploi de responsable marketing chez un croisiériste et les cours du soir, elle n’a plus de temps à elle. Et surtout pas pour une relation amoureuse !

Tous ses sacrifices sont sur le point de payer : la voilà pressentie pour un poste de direction. Il n’y a qu’un seul problème : Graham Crawford-Collins, le community manager de la société et rival de Henley, est lui aussi en lice pour cette promotion... >Voir plus
Que lire après Duel au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Dans " Duel au soleil" , il y a tout d'abord le mot "Duel" ...
On est dans le monde de l'entreprise chez un croisiériste basé à Seattle.
A ma gauche, Haley Evans, 28 ans, grosse, grosse, grosse bosseuse qui espère une méga promotion.
A ma droite, Graham Crawford Collins, lui aussi pressenti pour ce poste de direction. Ils ne se sont jamais rencontrés, Graham travaillant en télétravail, mais ils vont être envoyés ensemble sur un bateau qui visite les Galapagos. Leur mission , s'ils l'acceptent : un projet pour booster les réservations sur cette croisière et que le meilleur gagne le poste !
Ils ne se sont jamais rencontrés mais ils sont souvent en bisbille , Haley déteste copieusement Graham.
Sauf que dans la vraie vie, sous un autre angle, ils ne sont pas du tout comme les laissaient supposer leurs échanges, leurs e-mails froids et limite passifs-agressifs. Dans la vraie vie, ♫sous le soleil exactement♫, Tout pourrait être différent, sauf qu'il est hors de question que Haley y sacrifie sa carrière, sa promotion , elle en a rêvé, elle a tout sacrifié pour ça , elle la veut. Les histoires d'amour, c'est pour les autres, elle a mieux à faire.
Mais dans "Duel au soleil", il y a aussi le mot "Soleil".. .
♫ Vacances, j'oublie tout ♫.
Soleil, bateau de croisière, tout n'est que luxe , calme et volupté, et excursions sur l'île : ses tortues, l'eau bleu turquoise, la plongée, les poissons multicolores, les cocktails, l'eau bleu turquoise, turquoise, turquoise....
Entre rivalité professionnelle, attirance, exotisme, écologie, monde de l'entreprise, le statut Homme/femme au sommet de l'échelle , dépaysement, faune & flore, ce roman est riche de milles choses, en plus d' être super agréable à lire. le côté chien et chat est très bien rendu, c'est ce que j'ai préféré.
Un petit rebondissement inattendu sur la fin. le côté "copines" prêtes à tout est un peu bisounours pour moi, mais on est dans un style littéraire qui s'y prête. L'auteure vous embarque littéralement pour les Galapagos, alors laissez vous aller, les énormes tortues n'attendent que vous !
Si Henley Evans accepte de partir une semaine en croisière aux ïles Galapagos aux frais de son employeur ce n'est pas pour prendre des vacances. Certes non d'ailleurs le mot vacances n'existe plus dans son vocabulaire remplacé par le mot Carrière accompagné par son fidèle compagnon Travail.. Alors lorsque son patron lui fait miroiter cette croisière en compagnie de son rival pour finaliser sa candidature pour le poste de directrice du marketing numérique qu'elle vise Henley accepté le défi bien décidée à écraser ce Graham Crawford-Collins qu'elle a pris en grippe ....
Angie Hockman signe une comédie romantique dans l'air du temps: place de la femme au sein de l'entreprise, rapports avec le "mâle" dominant au sein de l'entreprise, vie privée et sentimentale sans oublier l'écologie et la protection des espèces animales en danger. Pour compenser les poncifs prévisibles, éculés pour certains et incontournables pour d'autres, il y a heureusement une superbe exploration des ïles Galapagos, de la flore, de la faune terrestre et aquatique .. Une lecture au final plaisante qui ne peut que séduire les inconditionnel(le)s des histoires d'amour un peu sirupeuses. A découvrir donc
Un grand merci à Mylène, la bonne fée des éditions de l'Archipel pour le partage de Duel au soleil d' Angie Hockman , son premier roman et le premier traduit en français.
#DUELAUSOLEIL #NetGalleyFrance
Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, de la comédie romantique : Duel au soleil d'Angie Hockman.
Henley Evans, 28 ans, est accro au travail. Entre son emploi de responsable marketing chez un croisiériste et les cours du soir, elle n'a plus de temps à elle. Et surtout pas pour une relation amoureuse ! Tous ses sacrifices sont sur le point de payer : la voilà pressentie pour un poste de direction.
Il n'y a qu'un seul problème : Graham Crawford-Collins, le community manager de la société et rival de Henley, est lui aussi en lice pour cette promotion.
Pour les départager, il leur faut doper les réservations de croisières pour les Galapagos… en s'y rendant ensemble !
Quand Henley rencontre Graham en chair et en os, la surprise est totale : il n'a rien à voir avec ce qu'elle avait imaginé…
Entre décor paradisiaque et cocktails acidulés, les préjugés de Henley vont être mis à rude épreuve.
Est-elle prête à tous les sacrifices pour décrocher le job de ses rêves ?
Duel au soleil est une charmante comédie romantique qui m'a fait passer une bonne après midi de détente.
J'avais envie de quelque chose de léger, pas prise de tête et cela a bien fonctionné :)
Henley est une jeune femme qui ne pense qu'au travail, elle se sacrifie pour réussir. Sorties, petits amis, ce n'est pas son souci. Boulot, boulot et encore boulot !!
Elle réalise presque son rêve, mis à part qu'avant d'accéder au poste tant désiré elle doit se montrer meilleure que Graham.
Ils ne se sont jamais rencontrés en chair et en os, et ils vont devoir doper les réservations de croisières au Galapagos. le meilleur remportera le poste, tout simplement.
Au début Henley pense que cela sera facile, car plusieurs choses chez Graham L ont agacés ces derniers mois... Mais si tout était dans la vie, cela se saurait ;)
Henley et Graham sont deux personnages sympathiques, qui m'ont fait passer un bon moment de lecture.
Il y a des surprises même si c'est une comédie romantique et que j'avais une idée des grandes lignes.
Je me doutais de la fin toutefois il faut avouer que celle-ci ne se concentre pas que sur la romance du coup c'est surprenant et j'ai apprécié certains éléments auxquels je ne m'attendait pas.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment avec Duel au soleil et je le note quatre étoiles.
Duel au soleil est une comédie romantique des plus réjouissante. On y croise Henley, jeune working girl en quête de reconnaissance dans son travail qui se voit proposer une promotion. Sauf qu'elle est en concurrence avec Graham qu'elle déteste depuis toujours, même si elle ne l'a jamais rencontré. Mais quand ils doivent jouer la promotion au cours d'une croisière, rien ne se passe comme prévu.
Henley est vraiment une jeune femme que j'ai appréciée. Échaudée par une précédente relation, elle décide de se concentrer à fond sur sa carrière. Elle est combative, motivée et franchement sympathique. de son côté, Graham est bien plus agréable que ne le pensait Henley à priori. Leur couple fonctionne bien d'autant qu'ils sont sur un pied d'égalité et pas, comme certains livres trop nombreux à mon goût un homme fort et riche face à une jeune femme qui se pâme d'admiration devant lui. Pour les personnages secondaires, l'autrice nous a offert quelques jolis portraits, comme la petite soeur ou le croisiériste bien collant.
L'histoire se déroule sans temps mort et le cadre enchanteur des Galapagos offre de l'exotisme et du dépaysement au roman. Un décor idyllique qui apporte beaucoup de charme. La romance est vraiment intéressante et semée d'embuches comme on les aime. Pourtant, sans non plus en faire un livre militant, l'autrice montre les difficultés des femmes dans le monde du travail quand elles commencent à prendre du galon. On trouve aussi un message écolo en filigrane. Alors évidemment, tout est bien qui finit bien, mais on n'est pas non plus dans un trip bien nunuche et l'autrice a vraiment trouvé le bon équilibre pour que l'on passe un bon moment.
Quand j'ai vu le résumé, j'ai tout de suite su que ce roman était fait pour moi : un cadre idyllique, un bateau de croisière, une compétition entre deux collègues pour avoir la même promotion, des préjugés, une romance qui s'annonce mouvementée…

Et je ne m'étais pas trompée puisque j'ai dévoré ce roman qui reste assez classique dans ce genre mais qui offre ce que l'on attend, une jolie romance en même temps qu'un très bon et divertissant moment d'évasion. On prend ainsi un plaisir certain à se délecter des décors enchanteurs des îles Galápagos, d'en admirer les richesses, et d'en explorer les merveilles, tout en découvrant une faune locale somptueuse et variée. Une faune fascinante qu'il convient de respecter et de ne pas déranger comme le découvriront les croisiéristes au cours d'excursions auxquelles j'aurais adoré prendre part.

Mais loin d'être des vacances paisibles et reposantes, ce séjour sur un bateau de croisière représente avant tout pour Henley la chance de prouver à son supérieur que des deux candidats en lice, elle est la plus apte à obtenir le poste de Directrice Marketing Numérique. Mais avant de décrocher le Saint-Graal, la jeune femme doit réussir à trouver un concept qui la différenciera de son concurrent et ennemi depuis son arrivée, ou presque, au sein de l'entreprise de croisières où elle travaille, Graham.

Si elle a pu au début être charmé par sa voix, ce dernier travaillant en télé-travail loin des bureaux, elle a très vite revu son jugement à la baisse sur ce goujat toujours là à pinailler et incapable d'écrire plus de deux mots dans ses mails. Pire, un homme qui n'a pas hésité à se laisser attribuer la paternité de l'une de ses idées qui a fait un carton. Impardonnable pour Henley bien décidée à l'écraser par une idée de génie destinée à booster les réservations dans cette partie du monde paradisiaque où elle est en « séjour forcé ». Malheureusement pour elle, la tâche va se révéler plus ardue que prévu. Entre une soeur bien gentille, mais du style gentil boulet, un passager qui semble avoir du mal à comprendre qu'elle n'est pas là pour danser à l'horizontale, et un ennemi/concurrent qui se révèle bien différent de l'image qu'elle s'en faisait, elle ne sait plus où donner de la tête !

Le roman s'éloigne du schéma enemies to lovers que j'affectionne pour nous en proposer un autre qui a également mes faveurs, celui d'une personne qui s'est laissée aveugler par ses préjugés au point de se forger une image injuste et erronée de l'un de ses collègues. Petit à petit, nous découvrons à ses côtés que le Graham machiavélique et condescendant qu'Henley déteste n'existe que dans son esprit. À la place, nous faisons la connaissance d'un jeune homme adorable, altruiste, bienveillant et prévenant, avec ses propres failles à surmonter. Un jeune homme qui clairement ne la laisse pas indifférente, elle qui ne se laisse pourtant jamais détourner de ses plans de carrière…

Mais Henley peut-elle laisser une place à l'amour quand il y a tellement en jeu, a fortiori si elle se remémore une triste et amère expérience qui lui a laissé de profondes séquelles ? L'alchimie entre Henley et Graham est tellement évidente et palpable que nous ne pouvons que, tout au long du roman, croiser les doigts très forts pour la réponse soit positive, et que la jeune femme arrive à concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en laissant de côté le passé. À leurs côtés, nous ressentons ces papillons qui semblent les assaillir à chaque fois qu'ils se regardent, que leurs mains s'effleurent ou que le hasard, pas si hasard que cela, les pousse à explorer les environs ensemble. Je les ai trouvés adorables et j'ai apprécié chacune de leurs rencontres et de leurs interactions chargées de tension sensuelle et teintées de respect. Et ceci d'autant plus que je me suis autant attachée à Henley qu'à Graham dont on découvre progressivement les fragilités.

D'une certaine manière, les deux semblent faits l'un pour l'autre, mais reste à le faire accepter à Henley qui se débat entre son envie d'obtenir sa promotion, ses désirs profonds, mais aussi les contraintes d'un monde professionnel où les femmes doivent systématiquement faire mieux et plus pour légitimer leur place. Bien que le roman reste très léger, on appréciera la manière dont l'autrice aborde avec réalisme, mais sans pathos, ce fameux plafond de verre qui guette les femmes ambitieuses, mais aussi la condescendance et le sexisme de certains hommes qui semblent avoir quelque peu oublié que leurs attributs masculins ne leur assurent pas l'apanage de la compétence. Un personnage m'a d'ailleurs fait grincer des dents même si j'ai apprécié la conclusion du roman qui, bien que très gentillette par rapport à la réalité et à la dureté d'un monde professionnel pas encore prêt pour une totale parité, a le mérite d'offrir une belle note d'espoir aux femmes.

Le roman est centré autour de la romance, mais il nous permet donc également d'aborder des sujets importants comme le sexisme en entreprise, les préjugés et les jugements hâtifs, l'ambition, la solidarité féminine, la famille, l'importance de ne pas passer à côté de sa vie, l'amitié, mais aussi l'écologie à travers l'écosystème des îles Galápagos. Là aussi, on reste sur quelque chose de subtil, mais qui m'a personnellement intéressée et touchée, d'autant que l'autrice prend le soin de mélanger le grave et l'important au ludique grâce à un éclair de génie de son héroïne.

Mais chut, je ne vous en dis pas plus si ce n'est de vous jeter sur cette romance parfaite pour l'été ou pour se laisser embarquer dans un voyage qui va permettre à une jeune femme obnubilée par son plan de carrière de revoir ses préjugés et de réaliser que si le travail est important, il est également nécessaire de savoir croquer la vie à pleines dents avant qu'elle ne vous échappe. Et pour ce faire, quoi de mieux qu'une croisière qui, certes s'amuse et amuse, mais qui offre surtout de beaux moments d'évasion et d'amitié sans oublier une belle relation entre deux collègues qui nous fait retenir notre souffle en même temps que battre notre coeur ?

Un cocktail doux, sucré et tendre à déguster sur un ponton, au soleil ou caché sous une grosse couette, car après tout, peu importe l'endroit et le moment pourvu qu'on ait l'ivresse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Gustavo nous a expliqué comment fonctionnait le "bureau de poste" de l' île de Floreana : on dépose une carte dans le fameux tonneau légendaire, à charge pour les visiteurs suivants de servir plus tard de facteurs. Car lorsque vous déposez une carte, vous devez aussi examiner celles qui ont été postées. Et si vous dénichez sur l'une d'entre elles une adresse qui ne se trouve pas trop loin de votre domicile, vous la récupérez et, à votre retour chez vous, vous l"apportez en main propre à son destinataire. Il s'agit d'une tradition, un système mis en place à partir de la fin du XVIII° siècle par des marins baleiniers.
Je n'ai jamais vu Graham sauf à l'occasion de quelques visioconférences. Il bosse en télétravail à plein temps. Aussi, j'aime à penser qu'il a des bras maigres et des jambes grêles, une haleine de chacal et un ventre de buveur de bière. Je trouve que ça lui irait comme un gant. J'imagine un Graham bedonnant et court sur pattes en train de danser autour d'un feu en brandissant une fourche.
Je n'aime pas exhiber les détails de ma vie privée sur la toile. Ce que les gens postent ne correspondent pas à la réalité. Tout est étudié. Qu'ils en soient conscients ou non, les utilisateurs des réseaux promeuvent leur propre marque. Personnellement, je préfère garder mon intimité au lieu d'essayer d'en vendre en ligne une version frelatée.