AFNIL (13/10/2022)
4.75/5   14 notes
Kiara, une jeune femme bouleversée par l’internement de sa mère alors qu’elle n’avait que quinze ans, va mener son enquête en solitaire pour découvrir les causes de sa « folie ».
Max, lieutenant de Police impliqué dans son travail, se voit confier une affaire étrange : des décès mystérieux se succèdent, sans indices pour identifier la cause de la mort. Serait-ce une coïncidence, un suicide collectif ou un tueur en série ?
Amis depuis l’adolescence, il... >Voir plus
Que lire après L'énigme de Saint-Solgrève: Un voyage vers l'Entre-deux-mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chronique

L'Énigme de Saint-Solgrève : Un voyage vers l'Entre-deux-mondes

Par Emma Hoffner.

L'Auteure débute son roman à la première personne par un prologue mettant en vedette la jeune et courageuse Kiara, âgée de seulement 15 ans. Malheureusement, nous apprenons que sa mère Charlotte s'apprête à être internée.
Pourquoi me demandez-vous ? Examinons ça ensemble, OK ?

Analyse de la patiente numéro un :

"Charlotte, réveille-toi !"

D'après mes recherches, il semblerait que la jeune veuve, perde la tête, discutant avec des êtres invisibles, et cela, depuis le décès de son époux, ayant succombé à une crise cardiaque foudroyante. Et en dépit de l'appui de sa fille, elle ne réussirait pas à surmonter son chagrin. Selon elle, elle entrerait en communication avec lui...
Comment ? Je pense qu'Hélène sera plus que ravie de vous l'apprendre, ou non ? Et si Charlotte était tout bonnement atteinte de trouble psychiatrique ?

" Kiara, ne les laisse pas m'emmener"

Cette simple phrase sortit de la bouche de sa mère alors qu'elle était emportée de force par des hommes en blouse blanche hantera notre protagoniste, pour toujours.

Mon Dieu, est-ce que vous les entendez ? ... Non ? ça doit être mon imagination.

La belle brune choisira son orientation professionnelle avec l'obsession de comprendre sa mère, de trouver des réponses, si réel questionnement, il y a… Je vous laisserai le découvrir !

Nous faisons ensuite un saut de dix années dans le futur, oui oui, un voyage, et cela ne sera pas le dernier, alors accrochez-vous. Nous rencontrons à nouveau notre protagoniste, infirmière à l'hôpital de Saint-Solgrève. C'est ici qu'une magnifique espagnole montera sur scène.

Analyse de la patiente numéro deux,

Claudia Rodriguez

Hôpital psychiatrique de Saint-Solgreve.

Claudia Rodriguez sera la première patiente de Kiara après avoir été promue infirmière psychiatre de référence. Et quelle patiente ! Cette dernière très mystérieuse, internée de force par son époux Julio, vous surprendra plus que vous ne pouvez l'imaginer, et Kiara s'en rendra rapidement compte.

Aaah, vous... vous l'avez vu ? Il a bougé ! Attendez... je dois reprendre mes esprits.

Bizarrement, les actions et les paroles de Claudia donneront à Kiara une sensation de déjà-vu. Dès ce moment, des questions surgiront dans son esprit déjà confus. Cependant, en attendant de savoir si elle trouvera des réponses, faisons connaissance avec notre deuxième protagoniste.

Je vous parle de lui dans un instant, je dois mettre une petite veste, il fait soudainement très froid, vous ne trouvez pas ?

« Lieutenant Andrew, à l'appareil, j'écoute. »

Sur la commune de Saint-Martin-sur-Iveux, nous rencontrons Max, qui n'est autre qu'un ami intime de Kiara, il exerce également la fonction de lieutenant de police. Ici Emma Hoffner, nous fait une belle représentation des minorités, car le jeune homme est en couple avec Liam, un jeune militaire. Oui, on peut le dire, l'auteure sait mettre en avant des sujets, des minorités peu évoquées. le jeune lieutenant nous mènera des premières pages à une scène de crime, l'étang de Pique-Tierre.

Analyse du disparu numéro un,

Tristement, notre lieutenant fera face au corps inerte d'Adam Langaster, l'amour d'enfance de Kiara, qui a déménagé en Angleterre. Alors qu'est-il venu faire ici ? Plus étrange encore, son corps n'indique aucune raison à sa mort, rapidement la police pense au suicide... privation, étrange, pas vrai ? Dès le départ quelque chose sonne étrange à nos oreilles, comme à celle de Max. Pourquoi le jeune homme se serait laissé mourir ?

C'est ici que les choses commenceront à devenir très suspecte, Claudia Rodriguez avait prévu la trouvaille de ce corps, comment aurait-elle pu le savoir ? Plus étrange encore, plusieurs autres corps semblent avoir été retrouvé dans un état similaire.

Chacun de leur côté nos deux protagonistes chercheront à découvrir la raison de la mort d'Adam, son lien avec Claudia. Alors êtes-vous prêt à aller enquêter avec eux à Saint-Solgreve ? Quelle sera le prix de la vérité ? Est-ce que ça en vaudra la peine ?

« Per virtunem animae… », mince je me suis trompé de langue…

Et surtout, n'oubliez pas, entre visible et invisible, il n'y a qu'un voyage…

La Plume d'Emilie
Le livre débute avec Kiara, alors âgée de 15 ans, dont la mère est emmenée devant ses yeux pour être internée en psychiatrie. Celle-ci semble avoir perdu la raison suite au décès fulgurant de son mari.

Nous faisons ensuite un bond de 10 ans en avant et nous retrouvons Kiara, devenue infirmière à l'Institut psychiatrique de Saint-Solgrève. Soucieuse de trouver une explication à la "folie" de sa mère, elle va se rapprocher d'une patiente, Claudia, qui vient d'être admise et qui présente les mêmes délires. Kiara sera dès lors prête à tout pour comprendre.

En parallèle, nous retrouvons Max, meilleur ami de Kiara, lieutenant de police, qui est confronté à des morts suspectes et inexplicables. Curieusement, Claudia avait prédit la découverte du corps d'Adam, qui n'est autre que l'amour de jeunesse de Kiara, parti vivre en Angleterre, depuis plusieurs années, étrange !

Malgré les ordres de ses supérieurs et une mise à pied, Max va mettre tout en oeuvre pour résoudre cette énigme, persuadé qu'un danger les menace.

Nos deux protagonistes vont donc mener leur enquête chacun de leur côté. Mais quel est le lien entre ces affaires ?

Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Emma Hoffner de m'avoir proposé ce SP pour son premier roman. Et de mon point de vue, on peut dire que c'est une réussite.

L'histoire vue en parallèle par les deux protagonistes est très bien menée, la plume de l'auteure est fluide et addictive, Emma sait nous tenir en haleine, c'est un vrai page turner du début à la fin. La dualité entre enquête policière et le côté paranormal est bien équilibrée et nous entraîne vers de nombreux rebondissements. Il émane des différents personnages, malgré le thème abordé, beaucoup d'amour et de compassion.

Ce sera avec plaisir que je répondrai présente pour le suivant ! Je classe celui-ci dans mes coups de coeur.
Kiara travaille en tant qu'infirmière dans l'hôpital psychiatrique de Saint-Solgrève. Elle cherche encore des réponses qui expliqueraient pourquoi sa mère a perdu la raison suite au décès de son mari, ce qui l'a conduite à être internée dans cet établissement des années auparavant. Elle va alors se rapprocher d'une patiente, Claudia, qui vient d'être admise et qui présente des propos similaires à sa mère. En parallèle, Max, lieutenant de police, tombe enfin sur une affaire intéressante :
des corps sont retrouvés, sans pouvoir identifier la cause de la mort. Il va donc tout faire pour résoudre cette énigme.
Amis depuis l'adolescence, nos deux protagonistes vont donc mener leur enquête chacun de leur côté, sans savoir qu'elles sont toutes deux liées.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture du livre, que j'adore. Je la trouve magnifique et elle est bien pensée parce qu'elle est remplie de détails que l'on comprend seulement en lisant l'histoire. Elle nous permet également de plonger totalement dans l'ambiance et l'univers du roman.

J'ai été captivée du début à la fin par cette lecture puisque la plume de l'auteure est très addictive.

J'ai aimé la trame du récit, qui est juste géniale. L'intrigue nous tient en haleine, les personnages sont bien travaillés et il y a énormément de rebondissements.

On ne s'ennuie pas une seule seconde. Cette lecture est rythmée par l'alternance des points de vue de Kiara et Max, auxquels je me suis beaucoup attachée. L'amitié qu'ils entretiennent est vraiment belle et touchante.

Il y avait tellement de suspense que j'enchainais les pages sans m'en rendre compte, je n'avais qu'une hâte c'était de connaître le dénouement final.

Si vous aimez les thrillers et le paranormal, je vous conseille vivement ce livre.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de thriller, encore moins paranormal. Et j'ai adoré replonger dans ce genre avec le roman d'Emma ! C'est un thriller tout doux (enfin, dans la limite du thriller, j'entends). Rien de trop sanglant, glauque ou oppressant à tel point qu'on est obligé de fermer le livre au milieu de la page pour ne pas faire une nuit blanche.
La légèreté de la plume de l'auteure rend la lecture fluide et sa capacité à installer un suspens qui nous rend fou ne laisse pas de place au doute : on ne fait qu'une bouchée de ce roman. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, emportée par le rythme des révélations et des retournements de situations, mais aussi par la personnalité des personnages et le lien fort qui les relie tous. Dans les petits villages, tout le monde se connaît, n'est-ce pas ? Cependant, rares sont ceux dont on connaît vraiment les secrets…
Si je devais résumer ce livre pour l'afficher en vitrine, je dirais que c'est le roman parfait pour Halloween, impliquant enquête, drames et fantômes du passé, le tout dans un univers brumeux qui laisse la peur gagner les lecteurs. le roman idéal pour les amateurs de thrillers, qui les préfèrent légers et souhaitent dormir la nuit !
Kiara, une jeune femme bouleversée par l'internement de sa mère alors qu'elle n'avait que quinze ans, va mener son enquête en solitaire pour découvrir les causes de sa « folie ».

Mon avis : Un très bon livre, très facile à lire et l'histoire est très prenante. Ça faisait longtemps que j'en avais pas lu sur le paranormal, et j'avoue que je m'attendais pas à une telle fin. On a peur pour Kiara et Max, on n'a pas envie qu'ils leur arrivent quelque chose, des personnages très attachant.

À l'heure actuelle, j’ai juste envie qu’on me rassure. Qu’on me dise que je n’ai pas fait d’erreur en croyant que cette femme pourrait m’aider. Que j’avais le droit de me tromper.
Voilà pourquoi j’ai choisi ce métier ; je veux punir les assassins. Comprendre et élucider les mystères qui planent autour de l’horreur de la race humaine.
La seule chose qui demeure après la mort, c’est l’éternel piège de sa propre vie.