AFNIL (18/09/2023)
4.42/5   25 notes
Un matin, le train ne dessert pas la gare de Chambéry. Les passagers, coincés en plein milieu d’une friche industrielle, sont inquiets. Pourquoi les portes du train sont-elles verrouillées ? Pourquoi aucun contrôleur n’est venu leur rendre visite ? Après de longues heures d’attente, un déclic sonore retentit. Ils peuvent désormais sortir. À peine ont-ils goûté à la liberté qu’ils se retrouvent prisonniers dans une usine abandonnée, condamnés à revivre leurs pires tr... >Voir plus
Que lire après Les condamnés : Ce jour-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller noir glaçant et addictif, un excellent moment de lecture.

En ouvrant ce roman, je me suis demandée où j'allais mettre les yeux. Six personnes dans un train, rien d'extraordinaire. Pourtant très vite, un « malaise s'installe. le train ne s'arrête pas en gare comme prévu mais au milieu de nulle part. Ils sont enfermés.

Déjà la curiosité pointe le bout de son nez. Pourquoi ? Un attrait qui se confirme lorsque les passagers arrivent à sortir, mais sont très vite fait prisonniers et se réveillent enfermés chacun dans une « cellule ».

A partir de là, impossible de lâcher ce court roman avant la fin. Les questions se bousculent, l'atmosphère devient de plus en pesante. La peur et l'incompréhension règnent en maitres.

Les chapitres vont alterner entre les différents protagonistes. Ambre, Côme, Aliénor, Sébastien, Racha et son petit-fils Théo. Leur seul point commun, ils ont tous quelque chose qui les hante, et qu'on va les obliger à revivre.

On va découvrir petit à petit ces personnes, et leur traumatisme. C'est assez terrible parfois, mais pourtant je ne pouvais pas m'empêcher d'avancer. C'est poignant, glaçant et addictif ! Comme eux, je me suis demandé ce qu'ils faisaient là, qui menait « le jeu » et dans quel but. N'est-ce pas trop demander à leur mental ?

Les personnages sont étudiés, analysés. Leurs ressentis sont réalistes, et prenants. L'auteure ne les a pas épargnés ! Pas plus qu'elle épargne ses lecteurs ! C'est diaboliquement bien fait, bien pensé et bien construit.

Au-delà d'une intrigue captivante, Emma met en avant certains traumatismes (que vous découvrirez au fur et à mesure de votre avancée dans le roman), mais aussi leurs conséquences. Est-on assez attentif à la souffrance ou au désarroi de nos proches, d'autrui en général ?

J'ai très envie de retrouver cet univers, cette écriture dynamique parfois acidulée, ce suspense qui règne. L'auteure sait nous prendre dans ses filets. Comme il s'agit d'un premier tome, on n'a pas toutes les réponses, et celles qu'on a font froid dans le dos. Alors… je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !
Un train qui ne s'arrête pas, six personnes prises au piège. Pas de contrôleur, tout est totalement, étrange ce matin.
Enfin à l'arrêt et en liberté, le petit groupe se retrouve au milieu de nulle part dans une usine abandonnée, mais pourquoi ?
Dans cette usine, leur traumatisme ressurgit, vont-ils survivre à ça ?

Une ambiance totalement angoissante et oppressante.
Un thriller psychologique pas des plus soft, bien au contraire. L'autrice ne ménage pas ses personnages ni ses lecteurs.
Un récit chloral où nous allons subir les émotions et le passé d'Ambre, Aliénor et Côme. Des personnages écorchés par la vie, qui ne laissent pas indemne.
Les thèmes abordés sont nombreux et réunis, ce sont des sentiments déchirants que nous ressentons. C'est poignant !
L'autrice a fait le choix de mettre en avant des traumatismes psychologiques comme l'abus sexuel, la violence conjugale, la peur de la mort et bien d'autres.
Des protagonistes minutieusement construits, le mal-être, la souffrance et le désarroi est indéniable, c'est fort et terrible.
Dans le récit, nous sommes dans le flou total, tout comme les personnages, c'est incroyablement bien pensé et élaboré.
Il me tarde de connaître la suite, le suspense est à son comble, j'ai besoin et envie d'avoir les réponses de cette énigme psychologique.
Emma à une plume fluide mais aussi extrêmement incisive et mature.
J'ai pris énormément de plaisir à lire son deuxième roman, une autrice auto édité talentueuse.
Merci Emma pour ta confiance renouvelée.
Ne passez pas côté des écrits de l'autrice qui sortent de l'ordinaire !
Nous suivons un groupe de personnes qui partent comme tous les jours pour prendre leur train pour se rendre au travail ou à un rendez-vous ou l'école...
Ces personnes vont vite se rendre compte que quelque chose cloche jusqu'au moment où le train s'arrête dans un endroit désertique.

A tour de rôle, nous allons suivre les cauchemars, les peurs, les événements cachés de nos différents personnages.
Pourquoi sont-ils réunis ? Où sont-ils ? Pourquoi ces cauchemars ?
Cela est à découvrir dans ce court roman addictif.
Des thèmes forts sont mentionnés comme le viol, le harcèlement scolaire...Attention donc si vous êtes très sensibles.

J'ai adoré ce roman, suivre chacun d'entre eux. Ils ont une personnalité bien propre, je me suis vite attachée à Côme.
C'est très intéressant de suivre ces différents parcours et pourquoi chacun a ses craintes là et comment ils font face.

Une ambiance sombre, presque un huis-clos et j'ai beaucoup aimé cela.

J'attends avec impatience le tome 2 qui va, je pense, répondre à plein de questions et relancer une nouvelle intrigue.
*Oh ce livre a l'air sympa, je vais le commencer*
20H plus tard, des sentiments en vrac et une terrible envie d'avoir la suite sont tout ce qui reste de ce roman que j'ai dévoré !
Les personnages sont développés avec une finesse extrême, leurs sentiments détaillés de façon si réaliste qu'on est obligé de plonger tête la première dans ce récit. C'est ce que j'aime le plus dans la plume d'Emma : sa capacité à exprimer et nous faire ressentir les émotions de ses personnages comme si on était eux. Dans ce roman, ce sont non seulement les émotions des héros qui sont mises à mal mais également les nôtres. Au coeur d'un thriller psychologique tel que celui-ci, il faut s'attendre à être secoué et à voir ses certitudes et ses croyances bousculées. C'est exactement ce qui se passe dans “Les Condamnés” où Emma nous invite à revivre nos pires cauchemars (ou en tout cas ceux des personnages) dans un lieu clos et obscur, dont le mystère et l'aura sombre ne cessent de nous hanter. Plus que l'intrigue, qui laisse en suspens plusieurs questions amenées à être résolues dans le second tome, c'est véritablement la plume de l'autrice qui m'a marquée et me poursuit encore. Tout à la fois souple et tranchante, elle nous laisse glisser dans l'univers orageux des personnages et nous pousse à tourner les pages toujours plus vite. Surtout, et je me répète sans doute, c'est la vivacité des descriptions et le réalisme des sentiments décrits qui poussent ce roman au rang de coup de coeur. Comment ne pas être saisi face à une telle puissance des mots ?
J'ai beaucoup apprécié également la façon dont les relations entre les personnages évoluaient, à travers leurs différents points de vue, et en réponse aux événements traumatiques qu'ils ont vécu et vivent encore.
En somme, un roman parfait pour la saison, à lire avant Noël si vous ne voulez pas avoir peur d'ouvrir vos paquets cadeaux pour y trouver un billet de train sans retour…
Le deuxième roman d'Emma Hoffner, intitulé "Les Condamnés, 1. Ce Jour-là", présente un thriller psychologique fascinant qui se déroule principalement en huis clos. L'histoire met en scène cinq personnages ayant vécu des événements marquants baptisés "Ce Jour-là", confrontés au regard analytique et pervers des scientifiques les observant revivre leurs traumatismes.

Emma Hoffner offre une plume simple et fluide, rendant la lecture aisée avec un vocabulaire courant. Bien que certains personnages, comme Théo et Aliénor, captivent particulièrement l'attention, d'autres, comme Côme, laissent de marbre.

Malgré l'intérêt de l'intrigue, des moments de répétition peuvent être ressentis. Cependant, l'autrice parvient à maintenir l'engagement du lecteur en explorant les thèmes sombres avec habileté.

Ma note : 4.25/5.