La chronique des immortels (Ecka... tome 3 sur 8
Paquet (18/05/2011)
3.29/5   17 notes
Voici le troisième tome du cycle La chronique des immortels au bord du gouffre, BD adaptée du roman allemand éponyme de Wolfgang Hohlbein sur un scénario de Benjamin von Eckartsberg et illustré par Thomas von Kummant.

Andrej Delany, le banni a vengé la mort de son fils Marius et son village mis à feu et à sang par l'inquisition.
Mais Doménicus, le tortionnaire, frère de la belle Maria, est il vraiment mort?
Accompagné de Frédéric, son ne... >Voir plus
Que lire après La chronique des immortels, tome 3 : Au bord du gouffre 3Voir plus
Deeelaanyy!!!
Doménicus, le frêre de la belle Maria,l'inquisiteur, le tortionnaire et incendiaire est mort. Est il vraiment mort?
Quoi???
Andrej Delany et Frédéric son neveu ont vengé le jeune Marius et leur village mis à feu et à sang.
"Le signal convenu, on y va."
Un marchand musulman, Abu Dun, a acheté les esclaves. Les deux compères vont embarquer clandestinement grace à Krusha.
"Espèce de porc!"
"Sale traitre!"
"Krusha, non! Je vous en prie ne faites pas ça!"
"Andrej..."
Un traquenard les attend et la belle Maria n'y est pas étrangère.
Quel est donc le secret des Delany? Qui sont les immortels buveurs de sang?
Ce troisième tome, BD très violente clot le cycle de la chronique des immortels, au bord du gouffre, adapté du roman allemand éponyme de Wolfgang von Hohlbein.
Le scénario très bien construit de Benjamin von Eckartsberg est illustré par Thomas von Kummant.
Les couleurs glauques, sombres donnent une atmosphère d'angoisse palpable, le jaune et le sanguinolant retranscrivent la souffrance et la mort écorchée vive.L'ambiance est pesante.
Cerise sur le gateau:une galerie de dessins de fans sur cet univers à part. Des fans de tous pays:Allemagne,USA,Espagne qui ont permis à l'illustrateur et à nous lecteurs de voir l'univers de la Chronique des immortels à travers d'autres yeux.
Un très bon tome qui clôt le premier cycle des Immortels.

Domenicus, l'Inquisiteur, semble encore en vie. Delany et Frédéric, son neveu, font affaire avec un malfrat pour libérer les otages, les habitants du village de Frédéric, qui vont être emmenés comme esclaves par un trafiquant d'âmes arabe.

Ils tombent dans un traquenard et Delany affronte Malthus qui lui révèle un terrible secret... boire le sang de ses pairs... Delany s'y livrera-t-il? Quelles en seront les conséquences? le bateau partira-t-il avant que les otages soient délivrés? Et Maria, quel rôle va-t-elle jouer?

Bref, pas mal de questions qui trouveront (ou pas) une réponse dans ce tome.

Dessin irréprochable. Scénario assez bien fourni. Des lumières glauques, une atmosphère de fin de règne très bien rendue. Les rouges, les noirs sont impeccables.
Voici enfin la suite et fin de cette adaptation du livre de fantasy éponyme écrit par Wolfgang Hohlbein. Une adaptation également 100% germanique, car elle est l'oeuvre de Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant.

Après second tome très (trop) maigre, cette conclusion permet enfin de connaître le secret des Delany. Si l'aventure d'Andrej Delany et du jeune Frédéric a pour but de délivrer les villageois retenus prisonniers à Constanta, le lecteur veut surtout connaître les origines d'Andrei et la véritable nature de ces ennemis aux casques dorés. C'est chose faite après lecture de ce troisième volet, même s'il faudra attendre le deuxième cycle pour connaître le destin des villageois.

Si ce premier cycle revisite habilement le mythe du vampire et apporte finalement toutes les réponses concernant les origines du héros, on ne peut s'empêcher de déplorer le choix éditorial de l'éditeur suisse, qui a choisi de publier la deuxième moitié de ce récit en deux albums d'une trentaine de pages (et je ne parle même pas du rythme de parution). Cela n'enlève rien à la qualité de cette saga à l'ambiance sombre et angoissante, mais c'est tout de même frustrant.

Visuellement, le style de von Kummant a changé depuis le premier volet, mais les planches demeurent superbes. J'avais certes une préférence pour le décor rural du premier tome, mais l'ambiance malsaine de cette ville moyenâgeuse est également parfaitement restituée. L'atmosphère est toujours aussi sombre avec une narration en voix-off du personnage principal, toujours aussi pesante. Les dialogues sonnent toujours aussi justes et les rebondissements sont nombreux malgré le nombre de pages réduit.

La fin de l'album est à nouveau complétée par une galerie d'illustrations réalisées par divers artistes tels que Marini ou Mathieu Laufray.

Une très bonne trilogie, dont la fin très ouverte appelle à une suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
BulledEncre
12 juillet 2011
Ce troisième opus conclut le premier cycle de la série, rien n’assure pour autant qu’un second cycle verra le jour quand on sait que celui-ci a été réalisé sur une durée de 6 ans. Pourtant il mériterait d’exister tant on reste sur sa fin à la conclusion de l’album.
Un sentiment écoeurant,comme si je n'étais qu'un insecte que l'on chasse de la main avant de l'écraser sans effort.
La bête est tapie dans un coin de mon coeur et se nourrit avidement de mes erreurs.
La perspective de ne pas l'anéantir mais de le libérer décuple mes forces.
N'as tu donc aucun respect pour la vie?