EAN : 9791091902199
Fario (20/05/2015)
3.75/5   4 notes
Des oliviers près de Grenade, des arganiers dans les environs de Tioute, des chênes verts entre Tarifa et Algésiras dans le petit matin, ou le noyer de Cougou dans la cour de ferme de l'enfance : les arbres, on dirait, viennent à la rencontre de James Sacré, sans paroles, sans mots, mais peut-être pas sans intentions. L'attention qui leur est accordée ici ne leur invente pas un quelconque langage, elle vise seulement, peut-être, à nous rappeler une certaine familiar... >Voir plus
Que lire après Un désir d'arbres dans les motsVoir plus
Un désir d'arbres dans les mots est le très beau récit poétique et intemporel auquel nous convie James Sacré, dans un périple tout en nuances le long de la côte méditerranéenne espagnole jusqu'aux montagnes et les terres arides du Haut-Atlas marocain, passant du bleu marin de la province de Castellón, des paysages reculés de la province d'Almería, des routes sinueuses jusqu'à l'ouest du djebel Toubkal.

"Tout un vocabulaire manquera pour la venue d'un poème.
Écrire ne sera plus que sable et caillasse,
Du silence dans le désert :
Un désir d'arbres dans les mots."

Tout ce désir contenu dans les mots, tout ce beau voyage est fait de couleurs, de reflets, de saveurs, de paysages dont le regard de l'homme pressé ne sait que faire. Au travers des pages du recueil, les arbres ne font pas que produire des fruits et des fleurs, à l'ombre de leur feuillage, ils font apparaître un temps différent, plus lent, plus proche : une ombre où se reposer, un endroit d'où s'éveillent tous les entours d'un paysage baigné de soleil, la limite d'un coteau, les allées d'un verger, la douce étendue d'une prairie, la fontaine discrète d'une place, une épicerie-café d'un petit village,…
Eucalyptus, figuiers, noyers, amandiers, ormeaux, charmes, tilleuls, arganiers, oliviers,… des noms qui sont comme une parole, comme une impression que l'on se donne à soi-même pour que naisse le poème, le temps éphémère et beau "où le proche a goût d'éternité qu'on atteindra jamais".

À force de n'être plus que des épines
Et de minuscules feuilles sur des branches très tendues,
A mesure qu'on descend plus au sud
Plus au sud encore, il n'y aura plus d'arbre:
Tout un vocabulaire manquera pour la venue d'un poème
Écrire ne sera plus que sable ou caillasse,
Du silence dans le désert:
Un désir d'arbres dans les mots.