La Baconniere (14/11/2013)
4.67/5   3 notes
Parler avec le poème (1979-2009) Un patchwork de réponses du poète James Sacré, données à différents entretiens, organisées thématiquement. Une posture intéressante pour une œuvre basée sur son interrogation à propos d'elle-même, dans des poèmes qui se veulent une rencontre entre discours critique et poésie.
Que lire après Parler avec le poème (1979-2009)Voir plus
Je considère James Sacré comme le plus grand poète francophone des vingt dernières années, sinon des quarante dernières années. Plusieurs raisons à cela :
- l'ampleur de son oeuvre (autour d'une quarantaine de titres) ;
- sa caractéristique "poétique" réelle, c'est-à-dire "vivante" (la poésie, la vie) comme peu de poètes l'incarnent ;
- le travail sur la langue (Sacré est d'ailleurs détenteur d'une thèse de doctorat sur le "sang maniériste dans la poésie lyrique française à la fin du 16e siècle), ce qui donne à son écriture un éclat hors du commun : il sait manier la langue en dehors de la versification tout en faisant entrer dans ses consonances le son même de la versification... autant dire sublime ! ;
- la grande simplicité, sinon le minimalisme parfait, tout en profondeur et en accessibilité de compréhension de son propos : intériorité, sensation, description, tout est à fleur de peau, tout est "ressenti", tout est "juste" ;
- enfin, et ce livre d'entretien le prouve qui explique tout ou tant, sa relation au poème, sa relation presque intrinsèque, "génétique", avec la langue de la poésie : son écriture découle d'une opération alchimique de la poésie. Peu, très peu d'auteurs en sont à ce niveau.
Je recommande deux titres en particulier pour commencer à lire cet auteur :
- Viens, dit quelqu'un.
- La poésie, comme dire ?
Tous deux publiés aux éditions André Dimanche et qui sont, à mes yeux, plus qu'indispensables : ils représentent l'essence même de la Littérature.
Cet essai a pour thème l'écriture de la poésie, la definition du poème. L'auteur définit son rapport avec d'autres questions fondamentales telles que l'image, la modernité, la voix, etc. , et avec son métier de poète. C'est une belle réflexion sur pourquoi écrire de la poésie, ce que sa lecture vous apporte, son avenir.

critiques presse (1)
NonFiction
02 avril 2014
Un patchwork de réponses du poète James Sacré, données à différents entretiens, organisées thématiquement. Une posture intéressante pour une œuvre basée sur son interrogation à propos d’elle-même, dans des poèmes qui se veulent une rencontre entre discours critique et poésie.