Editions Saint-Simon (21/09/2017)
4.14/5   7 notes
L’étude des conditions historiques de la naissance de l’islam permet de saisir ce qui l’anime encore aujourd’hui. Aussi complexe que soit l’émergence de l’Empire arabe au VIIème siècle, berceau de la nouvelle religion, sa compréhension autorise un questionnement salutaire sur cette puissante civilisation, faite d’une multitude d’influences diverses. Loin des querelles théologiques qui entourent ces sujets, l’historien Tom Holland nous convie à un récit novateur, éta... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de l'épée : Naissance de l'islam et grandeur de l'empire arabeVoir plus
Durant des siècles, qu'elle ait tenu lieu de sanctuaire ou d'exil, l'immense étendue désertique au sud des deux grands empires avait accueilli des croyances qui partout ailleurs s'étaient effacées, comme l'encre sur parchemin en décomposition. Franchir la frontière et s'enfoncer dans le désert, c'était donc reculer dans le temps.
Tél devait être le sceau des Prophètes : annonciateur de bonnes nouvelles, porteur d'avertissement s. Les bonnes nouvelles apportaient aux maux de l'humanité une solution qui ne dépendait pas de l'action des mortels ; l'avertissement révélait ce qui arriverait à ceux qui y resteraient sourds.
La relation entre les fois rivales, celle des rabbins et celle des évêques, n'était pas celle du parent et de l'enfant. C'était plutôt celle des frères et sœurs : jumeaux rivaux, et néanmoins nés d'une matrice identique.