De Boeck Supérieur (16/04/2019)
4.5/5   2 notes
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne ? Comment développer des relations avec autrui ? Liane Holliday Willey a toute sa vie dû affronter le regard des autres. Un regard d'autant plus difficile à supporter que le syndrome d'Asperger n'était à l'époque pas très connu et encore moins reconnu. Dans son autobiographie, elle retrace les nombreuses difficultés qui ont émaillé son parcours, depuis l'école primaire jus... >Voir plus
Que lire après Vivre avec le syndrome d'AspergerVoir plus
Écrit en 1999, ce livre fait ici l'objet d'une nouvelle édition, traduite par Josef Schovanec, avec l'ajout d'un huitième chapitre, où l'autrice évoque l'accueil des lecteurs à l'époque et l'évolution du regard et de la reconnaissance de la société sur le Syndrome d'Asperger.

Le titre original "Pretending to be normal" dit bien les efforts d'adaptation que requiert le Syndrome d'Asperger et, d'une manière élargie, tous les troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour tenter de vivre "comme les autres".

Dans ce témoignage, Liane Holliday Willey nous dévoile le fonctionnement de son cerveau, en nous montrant comment elle réagit aux informations sensorielles excessives ou pourquoi elle peine à participer à certaines interactions sociales. Son expérience en tant que mère de 3 enfants est révélatrice de la pression sociale que peut ressentir une personne qui n'a pas les codes et les ressources nécessaires pour faire face avec sérénité à tous les imprévus de la vie de parent. Elle s'adapte, s'appuie sur l'aide de ses proches, trouve des solutions au cas par cas. On ressent vraiment le handicap dans ce chapitre.

Après le récit autobiographique, la deuxième partie du livre donne des conseils aux personnes SA (comme elle les appelle) pour aménager et améliorer leur quotidien, notamment pour les études à l'université, l'organisation de la maison, les problèmes sensoriels...
Et une dernière annexe propose quelques repères pour les accompagnants : famille, amis, éducateurs, employeurs...

Souhaitons que ce livre contribue à faire connaître et accepter les particularités des personnes SA, qui sont, rappelons-le, très variées, l'autisme étant un trouble neurologique aux multiples facettes.

Je suis fascinée par les possibilités qu'offrent les mots. J'aime tout ce qui les concerne, spécialement le pouvoir qu'ils offrent. Certains mots peuvent plaire à mes yeux, étant donné qu'ils ont la symétrie dans le trait et la forme que j'apprécie. D'autres mots peuvent me fasciner par les mélodies qu'ils chantent quand on les dit.
Utilisés à bon escient (avec attention la plupart du temps), les mots peuvent accomplir des miracles sur ma sensibilité et ma compréhension du monde, car chacun a sa personnalité propre, ses nuances, et sa propre leçon à nous enseigner.
Toutes les incertitudes et frustrations que j'avais portées pendant tant d'années ont commencé à s'en aller. Je n'avais jamais imaginé une telle chose. J'étais différente. Ma fille l'était aussi. Différente, et même défiée, mais pas mauvaise, ni inapte, ni incorrecte. [...] Ensemble nous trouverions toutes les réponses dont l'une de nous avait besoin.
Plus tôt le grand public sera au courant de ce qu'est le SA (Syndrome d'Asperger) et comment il se manifeste, et plus rapidement le SA sera accepté et compris.