Libertalia (31/05/2012)
4.67/5   3 notes
Edition actualisée et augmentée.
« La révolution ne consiste pas à détruire le capitalisme mais à refuser de le fabriquer. La présenter comme la destruction du capitalisme, c'est partir perdant, c'est la mettre à distance de nous, c'est la reporter dans le futur. La question n'est pas dans le futur. Elle se pose ici et maintenant : comment cessons-nous de produire le système par lequel nous détruisons l'humanité ? »
Dans cet essai, John Holloway suggèr... >Voir plus
Que lire après Crack CapitalismVoir plus
Après avoir soutenu que le besoin d'un changement radical est plus pressant et plus évident que jamais, John Holloway propose de briser le capitalisme de toutes les façons possibles, en élargissant les brèches, les multipliant et favorisant leur convergence.
(...)
« La révolution est tout simplement cela : arrêter de fabriquer pour le capitalisme et faire quelque chose d'autre à la place. La lutte n'est pas une lutte pour la survie (ce qui est la lutte véritable du travail abstrait) mais une lutte pour vivre. »
(...)
Un livre vital auquel on reviendra régulièrement comme à une source.

Article très complet en suivant le lien
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (2)
NonFiction
11 janvier 2013
Il faut lire les pages dans lesquelles Holloway se réapproprie la théorie de l’accumulation primitive du capital et lui donne une extension inédite, et celles où il reformule la théorie du fétichisme des marchandises et celle de la lutte des classes. Il faut lire Holloway.
Bibliobs
31 juillet 2012
Etre de gauche, montre-t-il, ce n’est plus «trouver une alternative» et avoir des solutions déjà prêtes – car écrire l’avenir à l’avance est le meilleur moyen de répéter le passé. C’est plutôt d’apprendre le prix du désarroi et de l’inadaptation
Il est devenu clair que nous, les humains, nous sommes en train de détruire les conditions naturelles de notre propre existence; et il semble improbable qu’une société dans laquelle la force déterminante est le recherche du profit puisse renverser cette tendance.
Pour le capital, la chose qui importe est de sceller à nouveau le caractère unitaire du travail, de montrer qu’il n’y a pas d’alternative à la production de valeur, pas d’alternative au travail qui fabrique de l’argent. Il ne doit pas y avoir d’échappatoire au travail.
La violence ne fait pas partie de la société que nous voulons créer et nous ne sommes probablement pas capables d’égaler en violence les forces capitalistes.
Une brèche est alors un moment au cours duquel les rapports de domination sont brisés et d'autres rapports sont créés. C'est aussi un moment au cours duquel le rire fait une percée à travers le sérieux de la domination et de la soumission, non pas le rire individuel mais un rire collectif qui ouvre sur un autre monde.
L’État continue de se présenter comme étant la voie du changement, un mirage d’espoir dans un désert de désespoir.