Les filles tome 1 sur 14
EAN : 9782914203265
Carabas (22/10/2003)
3.4/5   25 notes
Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs... autant de sujets qui sont super graves lorsqu'on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, Leïla et Muriel) qui se retrouvent la veille d'une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler. Les filles, issues d'origine diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l'amour et les parents différentes, ces cinq filles vont, ensemble, ren... >Voir plus
Que lire après Les filles, tome 1 : Pyjama partyVoir plus

Joann Sfar

3.92★ (11630)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série de bandes dessinées met en scène cinq amies âgées de vingt ans.
Nous les suivrons pendant plusieurs volumes, au cours desquels elles vont grandir, prendre des décisions, tomber amoureuses, faire des choix…
Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel sont d'origines et de religions différentes mais partagent une amitié qui les aidera à évoluer.
Nous suivrons leurs années d'études et leurs premiers emplois, leurs relations avec leurs familles, leur recherche d'indépendance et leur rapport à l'argent, leurs amours, leurs recherches d'identité…
Les dessins sont très colorés, la vie de ces cinq filles semble réaliste et j'ai passé de très bons moments en leur compagnie.
Une BD qui m'a attiré au boulot et que j'avais envie de lire pour me redonner un peu l'envie de lire… Et j'avoue que ces deux premiers tomes me laissent sur un sentiment incertain, je ne sais pas trop quoi en penser.

Ces deux premières BD relatent l'histoire d'une bande d'amies qui vont faire leur entrée dans le monde des études supérieures, donc qui dit fac, dit changements. On va les suivre dans cette nouvelle aventure et découvrir le quotidien de cinq jeunes filles que tout oppose. Rupture, déménagement, conflits, amours, amitiés, incertitudes, tout y passe ! de ce point de vue, j'ai beaucoup apprécié que tous les sujets soient abordés : garçons, famille, sexe, souvenirs, problèmes de filles, etc. Mais je pense que cette BD est à destination des ados/young adult, mais pas forcément pour les adultes puisque j'ai trouvé cela très soft, j'entends par là que ça reste vraiment très enfantin lorsqu'elles abordent certains sujets, je m'attendais, à un peu plus de langage cru puisque je l'ai trouvé au rayon adultes. Après ça ne m'a pas dérangé non plus, c'est une BD super sympa qui fait vraiment rire puisque parfois, on se retrouve à lire des scènes qui pourraient arriver à n'importe qui, ou qui nous rappelle du vécu !

Le deuxième tome est un peu plus rythmé que le deuxième, on apprend un peu plus de choses et il y a beaucoup plus de rebondissements. On reste tout de même dans les clichés associés aux jeunes adultes qui prennent leurs envols tel que l'emménagement qui ne se déroule pas forcément comme prévu, ou encore la tromperie de son copain, mais qui regrette par la suite. J'avoue avoir trouvé certaines situations un peu lourdes, je ne veux pas retrouver Les feux de l'amour dans une lecture… Certaines situations étaient parfois un peu trop grosses et prévisibles.

J'ai quand même beaucoup aimé le fait que toutes les jeunes femmes aient un passé et caractère différents, ça donne la possibilité d'avoir différents points de vue et événements. Certaines n'ont pas leurs langues dans leurs poches et c'est vraiment drôle !

Je vais tout de même lire les tomes suivants, en espérant que ça évolue et qu'on ne reste pas dans les clichés durant toutes leurs histoires. Cela reste tout de même une BD qui se lit vraiment facilement et qui est tout de même assez amusante à lire.
Cinq copines (Muriel, Leila, Anna, Bénédicte et Chloé) se retrouvent pour une pyjama party et - comme dans toutes les pyjama party - parlent des mecs, de leurs vie, et de tout ce qui fait le quotidien de filles qui ont la vingtaine.

J'ai beaucoup aimé les illustrations que je trouve très jolies. Et j'aime également le dos du livre qui lorsqu'on met les tomes les uns à la suite des autres forme une illustration des cinq filles. J'aime ce genre de petit détail qui fait joli dans la bibliothèque.
Oui je suis matérialiste, et alors ? ^^

J'ai également bien aimé le sujet de la BD: cinq filles différentes, autant au niveau du physique qu'au niveau mentalité, qui partagent leurs bons comme leurs mauvais moments.
Elles ont chacun leurs petits problèmes de couples, de famille, de boulot... Bref des problèmes de filles quoi.
Le tout forme une belle BD sur l'amitié.

Il y a juste que j'ai trouvé que parfois elles avaient tout de même un côté méchant et susceptible qui ne me plait pas trop. J'ai l'impression que parfois elles s'énervent pour un rien, si bien que leur coup de gueule dure 3 cases et retombe tout de suite après.
Une caricature que l'auteur (masculin ne l'oublions pas !) a voulu faire passer ? Je n'arrive pas à le savoir.

Malgré ce petit côté un peu déplaisant, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie des filles.

La fin de la BD est tournée de manière à ce qu'on ait envie d'en savoir plus et donc de se procurer le second tome.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Ici, c'est un livre sur les filles écrit par un mec !! Et paradoxalement, il arrive à nous le faire oublier. J'aime sa façon d'aborder les choses.
Déjà dans un premier temps le support en lui-même est toppissisme ! La couverture est légèrement matelassé et c'est très agréables comme visuel. Ensuite il est de bonne taille pour une bonne prise en main.
Sinon niveau de l'histoire, on démarre ce 1er tome par une pyjama party.
Personnellement, je n'en ai jamais fait à proprement parler mais tout est là. Les pyjamas, nuisettes, gâteaux, confidences et franche rigolade sont au rendez vous.
J'ai passé un agréable moment avec ces cinq jeunes filles, qui partage avec nous leurs quotidien et leurs difficultés de la vie seule ou à deux.
Vous l'aurez compris, je vous le conseille vivement.
Lien : http://uncoindeparadispourli..
Cinq copines d'une vingtaine d'années se retrouvent dans l'appart' de l'une d'elles pour une "pyjama party". C'est quoi, ça ? une soirée et une nuit entre amies en tout bien tout honneur... Ca grignote, ça papote, ça refait le monde. Ici, en l'occurrence, on parle des mecs de façon peu flatteuse, on se balance des vacheries, on se souvient des années lycée, mais ça reste à la fois gentillet et lourdaud... et de ce fait peu convaincant.
Décevant. Pas fâchée d'avoir emprunté cette BD à la médiathèque, donc. Et aucune envie de lire la suite.

Lien : http://canelkili.canalblog.c..

« Qu’est-ce que vous savez des sous-vêtements qu’il porte ?
– Tu vois les mecs, c’est comme les yaourts bio, ce qu’ils portent à l’intérieur se voit à l’extérieur. »