AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles tome 1 sur 14
EAN : 9782914203265
48 pages
Carabas (22/10/2003)
3.4/5   25 notes
Résumé :
Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs... autant de sujets qui sont super graves lorsqu'on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, Leïla et Muriel) qui se retrouvent la veille d'une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler. Les filles, issues d'origine diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l'amour et les parents différentes, ces cinq filles vont, ensemble, ren... >Voir plus
Que lire après Les filles, tome 1 : Pyjama partyVoir plus
Titeuf, tome 1 : Dieu, le sexe et les bretelles par Zep

Titeuf

Zep

3.64★ (16372)

18 tomes

Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva par Sfar

Le Chat du Rabbin

Joann Sfar

3.92★ (11630)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série de bandes dessinées met en scène cinq amies âgées de vingt ans.
Nous les suivrons pendant plusieurs volumes, au cours desquels elles vont grandir, prendre des décisions, tomber amoureuses, faire des choix…
Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel sont d'origines et de religions différentes mais partagent une amitié qui les aidera à évoluer.
Nous suivrons leurs années d'études et leurs premiers emplois, leurs relations avec leurs familles, leur recherche d'indépendance et leur rapport à l'argent, leurs amours, leurs recherches d'identité…
Les dessins sont très colorés, la vie de ces cinq filles semble réaliste et j'ai passé de très bons moments en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          160
Une BD qui m'a attiré au boulot et que j'avais envie de lire pour me redonner un peu l'envie de lire… Et j'avoue que ces deux premiers tomes me laissent sur un sentiment incertain, je ne sais pas trop quoi en penser.

Ces deux premières BD relatent l'histoire d'une bande d'amies qui vont faire leur entrée dans le monde des études supérieures, donc qui dit fac, dit changements. On va les suivre dans cette nouvelle aventure et découvrir le quotidien de cinq jeunes filles que tout oppose. Rupture, déménagement, conflits, amours, amitiés, incertitudes, tout y passe ! de ce point de vue, j'ai beaucoup apprécié que tous les sujets soient abordés : garçons, famille, sexe, souvenirs, problèmes de filles, etc. Mais je pense que cette BD est à destination des ados/young adult, mais pas forcément pour les adultes puisque j'ai trouvé cela très soft, j'entends par là que ça reste vraiment très enfantin lorsqu'elles abordent certains sujets, je m'attendais, à un peu plus de langage cru puisque je l'ai trouvé au rayon adultes. Après ça ne m'a pas dérangé non plus, c'est une BD super sympa qui fait vraiment rire puisque parfois, on se retrouve à lire des scènes qui pourraient arriver à n'importe qui, ou qui nous rappelle du vécu !

Le deuxième tome est un peu plus rythmé que le deuxième, on apprend un peu plus de choses et il y a beaucoup plus de rebondissements. On reste tout de même dans les clichés associés aux jeunes adultes qui prennent leurs envols tel que l'emménagement qui ne se déroule pas forcément comme prévu, ou encore la tromperie de son copain, mais qui regrette par la suite. J'avoue avoir trouvé certaines situations un peu lourdes, je ne veux pas retrouver Les feux de l'amour dans une lecture… Certaines situations étaient parfois un peu trop grosses et prévisibles.

J'ai quand même beaucoup aimé le fait que toutes les jeunes femmes aient un passé et caractère différents, ça donne la possibilité d'avoir différents points de vue et événements. Certaines n'ont pas leurs langues dans leurs poches et c'est vraiment drôle !

Je vais tout de même lire les tomes suivants, en espérant que ça évolue et qu'on ne reste pas dans les clichés durant toutes leurs histoires. Cela reste tout de même une BD qui se lit vraiment facilement et qui est tout de même assez amusante à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq copines (Muriel, Leila, Anna, Bénédicte et Chloé) se retrouvent pour une pyjama party et - comme dans toutes les pyjama party - parlent des mecs, de leurs vie, et de tout ce qui fait le quotidien de filles qui ont la vingtaine.

J'ai beaucoup aimé les illustrations que je trouve très jolies. Et j'aime également le dos du livre qui lorsqu'on met les tomes les uns à la suite des autres forme une illustration des cinq filles. J'aime ce genre de petit détail qui fait joli dans la bibliothèque.
Oui je suis matérialiste, et alors ? ^^

J'ai également bien aimé le sujet de la BD: cinq filles différentes, autant au niveau du physique qu'au niveau mentalité, qui partagent leurs bons comme leurs mauvais moments.
Elles ont chacun leurs petits problèmes de couples, de famille, de boulot... Bref des problèmes de filles quoi.
Le tout forme une belle BD sur l'amitié.

Il y a juste que j'ai trouvé que parfois elles avaient tout de même un côté méchant et susceptible qui ne me plait pas trop. J'ai l'impression que parfois elles s'énervent pour un rien, si bien que leur coup de gueule dure 3 cases et retombe tout de suite après.
Une caricature que l'auteur (masculin ne l'oublions pas !) a voulu faire passer ? Je n'arrive pas à le savoir.

Malgré ce petit côté un peu déplaisant, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie des filles.

La fin de la BD est tournée de manière à ce qu'on ait envie d'en savoir plus et donc de se procurer le second tome.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ici, c'est un livre sur les filles écrit par un mec !! Et paradoxalement, il arrive à nous le faire oublier. J'aime sa façon d'aborder les choses.
Déjà dans un premier temps le support en lui-même est toppissisme ! La couverture est légèrement matelassé et c'est très agréables comme visuel. Ensuite il est de bonne taille pour une bonne prise en main.
Sinon niveau de l'histoire, on démarre ce 1er tome par une pyjama party.
Personnellement, je n'en ai jamais fait à proprement parler mais tout est là. Les pyjamas, nuisettes, gâteaux, confidences et franche rigolade sont au rendez vous.
J'ai passé un agréable moment avec ces cinq jeunes filles, qui partage avec nous leurs quotidien et leurs difficultés de la vie seule ou à deux.
Vous l'aurez compris, je vous le conseille vivement.
Lien : http://uncoindeparadispourli..
Commenter  J’apprécie          40
Cinq copines d'une vingtaine d'années se retrouvent dans l'appart' de l'une d'elles pour une "pyjama party". C'est quoi, ça ? une soirée et une nuit entre amies en tout bien tout honneur... Ca grignote, ça papote, ça refait le monde. Ici, en l'occurrence, on parle des mecs de façon peu flatteuse, on se balance des vacheries, on se souvient des années lycée, mais ça reste à la fois gentillet et lourdaud... et de ce fait peu convaincant.
Décevant. Pas fâchée d'avoir emprunté cette BD à la médiathèque, donc. Et aucune envie de lire la suite.

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Qu’est-ce que vous savez des sous-vêtements qu’il porte ?
– Tu vois les mecs, c’est comme les yaourts bio, ce qu’ils portent à l’intérieur se voit à l’extérieur. »
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Christopher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Christopher
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : vieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}