My Hero Academia tome 27 sur 40
Editions Ki-oon (07/01/2021)
4.52/5   104 notes
L'enquête sur l'alliance des super-vilains fait un bond de géant grâce à l'interrogatoire de Black Mist !
Tandis que Hawks continue sa mission d'infiltration, toutes les pièces du puzzle commencent à sa mettre en place...

Fin mars, les héros passent enfin à l'action contre la Ligue de Libération ! Et les élèves de Yuei participent à l'assaut. Mais sont-ils vraiment prêts à affronter ce qui les attend ?

Retrouvez les super-héros d... >Voir plus
Que lire après My Hero Academia, tome 27Voir plus

Atsushi Okubo

4.29★ (2728)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait maintenant pas mal de tomes que la série souffle le chaud et le froid, et j'ai souvent été critique voire vachard (de mon point de vue à juste titre, mais il faut bien de tout y compris des avis divergents pour faire un monde). Par contre rien à redire sur ce tome 27 qui a dû demander un gros boulot de la part de Kohei Horikoshi : il y a des centaines de personnages à dessiner, cela bastonne de tous les côtés, et il force est de constater que la simultanéité de l'action en plusieurs lieux est bien géré ! C'est à peine si j'ai envie de pester contre la mise en avant du côté sexy de telle ou telle figure féminine de la série (le décolleté exagéré de Momo on est habitué depuis longtemps, mais les cases gros nichons et petites culottes de Mirko en plein combat épique c'est limite)...

Grâce aux informations transmises par Hawk infiltré chez l'ennemi en mode polar hongkongais, les gentils donnent l'assaut à toutes les planques des méchants. Parmi toutes les opérations de descente qui ont lieu simultanément, on suit en particulier celle de la clinique du savant fou Daruma Ujiko (la porte secrète dans la morgue, c'était un peu cliché hein), et celle de Quartier Général du super-vilain milliardaire Re-Destro (où tout le monde était rassemblée piur une en grande réunion).

Les élèves de Yuei participent aux opérations, mais pour l'instant seuls se distinguent Fumikage Tokoyami et Denki Kaminari (et on nous sort une romance sortie de nulle part entre ce denier et Kyoka Jiro, mais franchement c'est peanuts). Par contre ce qui était était vachement intéressant c'est que malgré tout se qu'il se passe le fil directeur est clair !
D'un côté Mirko est dans une course contre la montre pour neutraliser le savant fou avant qu'il ne réveille le nouveau boss de fin, quitte à lâcher prématurément sur ses ennemis monstres et super-montres.
D'un autre côté Hawk est dans une course contre la montre pour neutraliser Twice avant qu'il ne rejoigne ses compagnons d'armes pour fasse pencher la balance du côté des méchants.
Mirko affronte les brainless avec beaucoup d'epicness to the max, Hawk affronte Crématorium avec beaucoup d'epicness to the max, et encore une fois Twice lutte pour sauver ceux qu'il considère comme ses amis avec beaucoup d'epicness to the max…

Pour ne rien gâcher il y a beaucoup de suspens et de rebondissements avec le savant fou qui en copiant le super-pouvoir de Twice a multiplié les sosies pour semer les pistes. Et finalement après autant d'action et d'émotion rien n'est résolu : si le savant fou parvient à ses fins, Tomura Shigaraki et Gigantomakhia entrent dans la danse et c'est la fin du game pour tout le monde !!!
L'heure de la contre-attaque a sonné ! Les Héros de tout le pays se sont rassemblés pour mettre un terme aux agissements de la Ligue de Libération avant qu'il ne soit trop tard. Grâce aux précieux renseignements que l'agent infiltré Hawks a pu obtenir de Twice, leur stratégie est de mener le combat sur deux fronts : la villa servant de QG temporaire à la Ligue, et l'hôpital où le médecin prétendant se nommer Daruma Ujiko conduit ses expériences sur les Brainless et sur Tomura. Mais le savant fou est prêt à tout pour protéger l'œuvre de sa vie, et lâche sur les assaillants ses meilleures créations : les High Ends, dotés d'alters surpuissants !

Dans ce tome, les élèves de Yuei sont en retraits et servent, au mieux, de soutien à leurs professeurs et aux autres héros professionnels, et on le comprend vu le nombre d'ennemis et la puissance de certains. Et cela donne des affrontements explosifs ! J'ai été particulièrement impressionné par Mirko, l'héroïne lagomorphe, aperçue jusqu'ici seulement très brièvement, et qui a ici la vedette dans des planches bien violentes où son alter fait des ravages, le tout avec un charisme de fou furieux... Un grand moment (et puis c'est si jouissif de voir Ujiko s'en prendre plein la tronche après toutes les horreurs dont il est responsable) !

Une autre confrontation très attendue (ce n'est pas du spoil, il suffit de voir la couverture !) oppose Hawks à Twice, et encore une fois Horikoshi s'est lâché niveau mise en scène et graphisme : c'est juste super beau !

Un tome qui fait donc la part belle à l'action, avec des planches incroyables. La victoire des héros semble assurée, mais le réveil de Tomura semble proche... Vite, la suite !
Parfois dans les shonens comme My Hero Academia, il est nécessaire d'avoir un bon gros tome de baston et je me doutais que ce serait le cas ici après avoir vu la couverture mais pas à ce point.

Soyons de suite clair, du point de vue de l'histoire on n'avance pas beaucoup ici. Les seuls éléments nouveaux sont l'identité et la localisation du bras droit scientifique des méchants, avec le lancement de la mission de contrattaque des héros, ainsi que de nouveaux mystères autour de Crematorium. Pour le reste, on suit surtout des combats, des combats et encore des combats.

Mais j'ai envie de dire que quand ceux-ci sont aussi bien orchestrés qu'ici, ça ne dérange absolument pas. L'auteur ouvre son tome de manière magistrale en montrant la gigantesque mobilisation des héros en différents points pour attaquer les méchants sur tous les ponts. C'est impressionnant ! Puis on enchaine les différents points de vue et personnage que l'on suit dans les combats qui rythme le tome. C'est très dynamique et cela permet à la fois de mettre en lumière des personnages qu'on avait peu vu dernièrement, des seconds couteaux pour la plupart, et des nouveaux assez charismatiques.

Si dans un premier temps, on suit des figures connues pour nous mettre en jambe, très vite on en vient à suivre une certaine lapine, haute en couleur : Mirko, et j'ai adoré. J'ai trouvé le découpage et le dessin de ce personnage en pleine action juste ultra vivant et plein de pep's. J'aime beaucoup la façon dont le dessinateur exploite les particularités de son alter lors des combats. Il y a certaines planches devant lesquelles je suis même restée scotchée. Et le caractère fort de notre super héroïne ne fait qu'appuyer tout cela.

Mais ce n'est pas la seule force du titre. En plus de ces combats superbement mis en scène, il y a également dans ce tome un vrai sens du rythme et du suspens. L'auteur joue avec nous, comme il sait si bien le faire, faisant apparaitre peu à peu à chaque tournant de nouveaux adversaires de plus en plus impressionnant pour livrer des combats dantesques : les classiques brainless, puis le professeur et ses High Ends, pour enfin nous retrouver face aux visages connus de Twice et Crematorium.

Alors qu'avec les premiers nous étions sur le versant scientifique si on peut dire de l'histoire, avec les dernières avancées en matière de génétique sur les Alters, avec les premières c'est plutôt le versant sentimental qui va nous frapper. J'ai beaucoup aimé le duel Hawk-Twice et la mise en avant de la complexe relation qu'ils avaient su tisser. L'auteur montre bien combien il est dur de choisir un camp. On peut s'attacher ou en vouloir aux personnages des deux côtés. MHA est bien moins manichéen qu'on pourrait le croire. Ce terrible duel de confiance va déboucher sur un vrai drame dont j'ai une fois de plus beaucoup aimé la mise en scène sobre mais marquante.

Comme annoncé ce tome est ainsi celui d'une grosse baston, mais pas que. C'est aussi celui où l'auteur montre sa science de la mise en scène, aussi bien graphiquement lors des combats que narrativement dans l'écriture des personnages et de leurs relations. L'un des meilleurs tomes de la saga !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Personnellement j'ai A-DO-RÉ ce tome, les dessins sont toujours aussi beaux (j'adore le style d'Horikoshi), l'histoire reste excellente et facile à comprendre, et on a notre dose de baston et petites révélations.
On voit enfin Mirko en action (parce que dans le tome 21 c'était pas non plus très palpitant), ainsi que plusieurs héros et quelques élèves.
La fin nous laisse un peu de suspense et d'émotion et clairement je trouve que c'est un très bon tome.
Tome 23 à 29
Le titre monte en intensité et en noirceur par ses thématiques et ses personnages.
L'arc actuel est de loin le meilleur depuis le début de l'oeuvre à mon goût et chaque tome se lit avec beaucoup de plaisir.
Je suis étonné que l'oeuvre approche de sa fin (annoncée par l'auteur pour courant 2022 ou 2023) car j'ai le sentiment qu'il reste encore beaucoup de choses à développer.

critiques presse (1)
MangaNews
15 janvier 2021
Toujours dans une excellente lancée, My Hero Academia profite d'un nouveau volume saisissant par son action, bien mené dans la mise en avant de certains personnages, et particulièrement efficace dans les drames qu'il narre.
Je suis aussi rapide qu'un lièvre. Tant que je me concentre sur ma course, c'est pas dur de les semer ! Si je dois crever, ce sera après avoir fait mon job !
Ceux dont le premier réflexe est d'attaquer à distance...

sont des nazes au corps à corps !
Je vis à fond chaque journée, pour ne pas avoir de regrets si c'est la dernière !

Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…