AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Lévy-Bram (Traducteur)
EAN : 9782207258606
448 pages
Denoël (10/05/2007)
3.7/5   10 notes
Résumé :

Benjamin Ziskind est un rate surdoué : d'une intelligence exceptionnelle, il en est réduit à rédiger des questions alambiquées pour un jeu télévisé de seconde zone. Sa femme l'a quitté, il ne se remet pas de la mort de ses parents et le succès de sa sœur jumelle, Sara, jeune femme libre et épanouie, achève de le déprimer. Quand il se retrouve entraîné de force à un cocktail de rencontres pour célibataires organisé dans un musée de New York., il pense avo... >Voir plus
Que lire après Le Mondeà venirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout est parti d'un fait divers.. En 2001, lors d'un cocktail organisé par un club de rencontres, quelqu'un a dérobé un petit tableau de Marc Chagall intitulé Etude pour " Au dessus de Vitebsk" ( 1914)
Ce tableau avait été prêté par la galerie Tretiakov de Moscou pour l'exposition au Jewish Museum de New York des oeuvres du peintre quand il était en Russie.
Après une série de rebondissements, ce tableau fut finalement retrouvé dans une poste restante du Kansas.

Autres faits historiques qui figurent dans ce roman:
Marc Chagall a effectivement passé quelque temps , au début des années 20, dans la colonie de Malakhova, un refuge pour orphelins juifs rescapés de pogroms perpétués en Union soviétique pendant la guerre civile de 1919.
La colonie a été un point de rencontre pour de nombreux écrivains yiddish, dont Der Nister qui mourra plus tard dans un camp de prisonniers soviétiques. Chagall a illustré les écrits d'autres poètes juifs, exécutés pour avoir participé au Comité juif antifasciste..
Chagall a quitté l'Union soviétique en 1922 et a été l'un des rares artistes juifs de cette époque à mourir de vieillesse.

Autour de cela... Dara Horn a écrit une sorte de conte , avec de multiples retours en arrière, en Russie, à Tchernobyl, à Berlin , au Vietnam , une très jolie histoire qui semble en apesanteur, par moment, ou empreinte de gravité à d'autres, selon le lieu et l'heure où se situe le récit.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire où est et ce qu'est le monde à venir. D'ailleurs, vous le savez. Mais votre Plus Jamais a effacé votre mémoire de Pas Encore, c'est normal.

Ce n'est sans doute pas ce que l'on peut appeler un "grand" roman. Mais un texte infiniment touchant, écrit encore une fois par un des membres de la troisième génération issue de ceux qui ont su-ou pu- partir à temps comme Daniel Mendelsohn, Jonathan Safran Foer ou Nicole Krauss.
Un texte qui donne un peu de foi dans l'avenir et dans ce monde à venir.
Par les temps qui courent et souvent nous désolent, cela ne se refuse pas.


Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Livre intéressant... un peu dur de s'y retrouver parfois, avec tous les personnages, les changements d'époque, etc... Mais j'écris cette mini-critique pour souligner la fin, le dernier chapitre, magnifique, original, qui révèle une interprétation de la vie et de la naissance - brièvement évoquée dans les pages précédentes - qui trouve ici tout son sens...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Dara Horn (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}