Roman annoncé comme "Le nouveau Sherlock Holmes" écrit par quelqu'un d'autre que Conan Doyle m'a inspiré quelques craintes quant aux respects des oeuvres originelles.
La couverture est très sympa, très pertinente avec une matière en soft touch très agréable qui peut rappeler le côté doux de la soie. Donc c'est une maquette de qualité.
L'histoire est bien liée de bout en bout. On accroche rapidement, le livre nous tient bien en haleine jusqu'au dénouement. L'auteur s'en est vraiment bien sorti par rapport à l'univers de Sherlock Holmes bien que je n'aie lu que deux romans de Conan Doyle (Le chien des Baskerville et Une étude en rouge). Cependant, par comparaison aux deux romans que j'ai pus lire, je dirais qu'ici la globalité du livre est beaucoup plus glauque que ce que l'on peut trouver chez Conan Doyle.
Lien : http://boutentraindelalectur..
Voilà un auteur que je connaissais en bon (Le Diable et son valet) et en mauvais (L'ile du crane, maudit graal), mais quand j'ai entendu parler de son nouveau livre, la maison de soie, j'ai tout de suite été tentée et je remercie ma maman de m'avoir prêté ce roman.
Anthony Horowitz prétend ressusciter le grand Holmes et son ami Watson. Et il se livre à un travail digne de ce faussaire de Sherlock ;) Ce n'est pas de la littérature autour de Sherlock Holmes, mais réellement une nouvelle aventure du détective et la clef de quelques mystères.
En effet, l'intrigue comme le style et bien sûr l'environnement sont fidèles à l'univers de Conan Doyle et à part quelques termes à mon avis déplacés, comme « flux narratif », on s'y croit vraiment, le tout dans une fluidité entrainante… J'ai donc été contrainte de dévorer ce livre et même si les dernières pages sont éprouvantes, je n'ai aucun regret. Enfin, si, celui de ne pas être suffisamment experte pour savoir si le autres affaires évoquées au cours de ce récit ont été rédigées par Conan Doyle ou inventées par Horowitz…
Il ne reste qu'à espérer qu'il réitère l'expérience, mais pourra-t-il faire aussi bien ?
NB : J'avais trouvé un tout petit, minuscule bout de la solution 
Un an après la mort de Sherlock Holmes, son biographe et ami John Watson prend la plume pour relater une toute dernière enquête, trop compromettante pour être publier à l'époque.
Tout commence pourtant avec une enquête ordinaire. Edmond Castairs sollicite Sherlock Holmes car il pense qu'un homme cherche à lui nuire. Faute de preuve, Holmes suspend ses recherches. Mais le lendemain de sa visite, Carstairs est cambriolé et à partir de là les choses vont s'enchaîner. Leur enquête va déranger jusque dans les plus hautes sphères de la société et à mesure qu'ils avancent, les deux amis se retrouveront plongés dans l'affaire la plus dangereuse et sordide qu'ils aient eu à résoudre.

C'est la Conan Doyle Estate (la fondation qui s'occupe des intérêts des héritiers de Conan Doyle) qui a fait appel à Anthony Horowitz pour ressusciter une dernière fois Sherlock Holmes. Un pari osé car l'auteur devait s'attaquer à un des monuments de la littérature.
Et c'est un plaisir de voir que la plume d'Anthony Horowitz s'est calquée sur celle de Sir Conan Doyle. Si bien que l'on a réellement l'impression de lire une chronique du Dr Watson. On retrouve l'ambiance et l'atmosphère du Londres victorien de 1890 ainsi que les personnages des oeuvres originelles.

Mais, s'il respecte l'univers, Horowitz ne tombe pas pour autant dans le plagiat. Certes, il reprend les tournures de phrases et la précision des descriptions de Conan Doyle. Mais l'auteur a su imposer son style, notamment dans le réalisme du Londres qu'il décrit.
La mécanique mise en place fonctionne à merveille, les intrigues s'emboîtent bien et nous laissent confus sans pour autant nous perdre. Les rebondissements sont nombreux, les scènes dramatiques et les dialogues teintés d'humour entre Holmes et Watson s'équilibrent parfaitement.

La Maison de Soie est un postiche très réussi des aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Mais au-delà de ça c'est surtout un bon roman policier que l'on a du mal à lâcher.
Lien : http://howimetthosestories.b..
La lecture de ces nouvelles aventures de Sherlock Holmes est agréable. L'histoire pleine de rebondissements est, comme toujours relatée par son ami le docteur Watson. Après la mort de Holmes, il se souvient d'une enquête qu'ils ont tous deux menés des années plus tôt. de nombreuses anecdotes relatives à d'autres livres, d'autres aventures...
Pour le coup, je n'ai absolument rien contre l'intrigue que j'ai trouvé très agréable et plutôt surprenante. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il s'était passé et le pourquoi du comment.
Le truc, c'est que je suis vraiment hermétique à Sherlock Holmes, ce monsieur me donne vraiment de l'urticaire et m'irrite au plus haut point. Il m'agace vraiment comme ce n'est pas permis avec son égo plus grand qu'un trou noir sans fond et ses manières prout-prout à l'anglaise. du coup, je trouve que l'histoire manque de naturel, de chaleur et un peu de charme... Ce n'aurait pas été lui, je suis sure que j'aurais davantage apprécié l'histoire !
Bon, Watson sauve un peu tout ça, mais, personnellement, il m'agace également beaucoup. Sa dévotion envers Holmes me dérange énormément puisque leur amitié me donne un peu l'impression que de n'aller que dans un sens...

Ayant un réel problème avec ce genre d'histoire policière "à l'anglaise", je dois dire que le style d'Anthony Horowitz ne m'a pas particulièrement plu. Même pas du tout en fait. J'ai trouvé son texte vraiment trop froid, insensible et maniéré. Après, c'est vrai que ça colle parfaitement au personnage de Holmes ! Mais bon, je reste tout de même curieuse de le découvrir dans un autre style.
Avis aux amateurs de Sherlock Holmes pour ce roman, les autres, abstenez-vous !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire et entrer dans ce livre tant le début est lent. Mais le rythme s'accélère avec un cambriolage, l'entrée en jeu des Irréguliers, un poignardé à mort, un cadavre torturé,...
Watson est un homme vieillissant et nostalgique de son amitié , tout content de se replonger dans ses souvenirs pour faire revivre son ami. Nous voilà donc à nouveau transportés en 1890. Aucune faute de goût. Sherlock est égal à lui-même, ses capacités de déduction sont toujours aussi étonnantes et son caractère... Bref l'hommage est bien rendu et le plaisir de lire est grand.
Je n'en dirai pas plus de peur de déflorer l'énigme.
Anthony Horowitz imagine une aventure de Sherlock Holmes à la manière de Conan Doyle et c'est une parfaite réussite!
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients d'un original du célèbre détective parfaitement retranscrits dans l'esprit de son créateur. L'ambiance de Londres fin 19e siècle, l'étonnante perspicacité de Holmes, son injuste mépris pour l'inspecteur Lestrade, le "gang de va-nu-pieds" que constituent les Irréguliers, le mystérieux frère aîné Mycroft et même une rapide apparition du dangereux Moriarty: tout l'univers du 221b Baker Street revit sous la plume de l'indéfectible Dr Watson.

L'histoire démarre de façon classique par la visite d'un client, marchand d'art, inquiété par un sombre personnage qui, après avoir organisé le vol de ses tableaux, semble en vouloir à sa vie. Mais très vite l'enquête développe de nombreuses ramifications laissant présager "une conspiration de plus grande envergure" allant jusqu'à toucher les cercles gouvernementaux. Nous voilà embarqué des bas quartiers aux clubs les plus sélect, en passant par une attraction foraine ("la Maison des Merveilles du docteur Souat") et un orphelinat pour garçons, au travers d'une aventure pleine de rebondissements et de surprises. Les personnages sont singuliers et l'intrigue particulièrement riche.

Sherlock Holmes fait la démonstration de tous ses talents (y compris son art du déguisement!) mais laisse aussi transparaître quelques faiblesses (comme son penchant pour l'opium) qui le rendent attachant. Il va se trouver en fâcheuse posture durant cette délicate enquête mais c'est un homme plein de ressources (personnelles et amicales) et l'on est, une fois de plus, bluffé par ses méthodes, relatées avec passion par son fidèle associé ("Assis ici, tout seul, vingt-cinq après, j'ai encore le moindre détail gravé dans la mémoire"). Si le dénouement peut être choquant pour des adolescents, il est néanmoins cohérent avec toute cette sombre affaire.
Un régal que les amateurs ne doivent pas manquer !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
J'ai commencé ce roman juste après ma lecture du Signe des Quatre de Conan Doyle. Nous avons donc ici une histoire de Watson et une enquête de Holmes qui suit la ligne du canon holmesien. En effet, on retrouve avec plaisir les personnages, le Londres victorien, des clins d'oeil aux aventures passées et tous un tas de petits détails qui rendent la lecture aussi intéressante que l'original.
Le roman se divise en deux parties distinctes, la première étant assez classique et mettant en scène le duo Watson/Holmes dans deux enquêtes qui se révèlent complémentaires et liées, et la seconde, se concentrant plus sur le dénouement assez sordide mais bien mené. Une simple affaire de gangsters va donc se révéler être un complot criminel de grande envergure qui touche toutes la société jusqu'à son sommet ... bref, une très bonne lecture où l'auteur fait revivre les aventures du célèbre détective :)
Quelques années après la mort du plus célèbre détective londonien, son fidèle chroniqueur, John Watson, décide de revenir sur l'une des affaires les plus spectaculaires et les plus complexes qu'il ait eu à traiter. Tout commence avec Edmund Carstairs, un marchand d'art qui craint d'être la cible de représailles terribles: après un vol de tableau, il a tout fait pour arrêter les responsables, jusqu'à être associé à l'assaut qui couta la vie à l'un des deux frères à la tête du gang des Casquettes Plates. L'autre frère, qui s'est échappé, a déjà réussi à régler son compte à Mr Stillman, le principal acheteur des oeuvres volées qui avait utilisé sa richesse pour mener l'enquête. Ayant fui à Londres, il voit depuis quelque temps un homme avec une casquette qui surveille sa maison, et qui est même allé jusqu'à lui donner rendez-vous. Après qu'un vol ait confirmé qu'on lui veut du mal, Sherlock Holmes mobilise son escadron de gamins des rues afin de surveiller l'homme à la casquette. C'est alors que l'un des enfants disparaît, et est retrouvé mort quelques jours plus tard, un ruban de soie autour du poignet. Qu'a pu découvrir cet enfant pendant la filature pour mériter un tel règlement de compte? Qu'est-ce que cette “maison de soie” contre laquelle sa soeur les a mis en garde?

C'est à la demande des ayant-droit de Conan Doyle que Anthony Horowitz a pris la plume pour faire revivre une dernière fois le célèbre enquêteur. Et je dois avouer que c'est bluffant. le style raffiné, lent, un peu ampoulé parfois qui reprend cette ambiance des romans dix-neuvième est parfaitement présent. C'est la première impression que m'a fait ce livre: replonger dans un univers, dans un ton particulier un peu old-school, celui des Agatha Christie, des Dickens, des Maurice Leblanc, avec leur charme du début du siècle. Les travers y sont aussi, puisqu'on débute par un long, très long récit où Carstairs raconte sa vie et qui peut en faire décrocher quelques-uns qui ne serait pas coutumier de ce style.
Et évidemment, déjà dans ce récit, tous les éléments sont là ou presque pour que le taciturne Sherlock puisse tout comprendre. Horowitz a réussi à monter une intrigue suffisamment complexe pour qu'on soit paumé à se demander quel est le rapport entre la maison de Soie, organisation secrète et obscure aux ramifications très haut placées, et un vulgaire vol d'oeuvre d'art, mais suffisamment claire pour que l'on ait envie de la suivre jusqu'au bout. On plonge dans les bas-fonds les plus sordides de Londres, on verra même Sherlock Holmes lui-même arrêté pour meurtre, victime de ce qui ne peut être qu'une machination mais furieusement bien ourdie.
Le personnage de Sherlock est d'ailleurs respecté: discret et peu empathique, il se voit envahi d'une culpabilité terrible en envoyant à la mort un enfant. Mais il reste un homme qui travaille seul malgré sa complicité et sa confiance envers Watson qui est sa première dupe. On ne peut donc s'empêcher à la fois de le détester tant il arrive à nous faire tourner en bourrique, de le plaindre tant il apparaît évident qu'il a été utilisé, l'admirer pour sa virtuosité et de le craindre tant il reste un soupçon que cet homme imprévisible soit allé trop loin au nom d'une vérité et d'une logique qui nous échappe encore. Une chose est sûre: il ne peut laisser indifférent.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Voici, encore pourrait-on dire, une nouvelle histoire librement inspiré du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle.
Sherlock Holmes est engagé par un galeriste qui se sent en danger après avoir contribuer à la mort d'un célèbre gangster au Etats-Unis. Dès son retour à Londres, il se sent épié, sa mère décède dans un tragique accident. Bref une enquête des plus banals pour le détective si ce n'est qu'elle le mène à ce confronter à une organisation secrète et dangereuse « La maison de soie »
L'enquête mène Sherlock Holmes et l'inséparable Dr Watson dans les bas fonds de l'Angleterre et celui de l'Homme.
Filon déjà exploité par un trop grand nombre d'auteur et pas toujours avec des romans de qualité.
Anthony Horowitz nous propose ici un polar bien ficelé et de qualité. Plaisant à lire même si il n'égale pas les aventures de Sherlock Holmes écrit par Conan Doyle.