pbD. Gray-Man, tome 9 : Notre espoir - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 9 sur 28

Sébastien Bigini (Traducteur)
Glénat (27/02/2008)
4.16/5   73 notes
Lenalee sort miraculeusement vainqueur de son combat contre le Peintre, un akuma de niveau 3. Serait-elle sans le savoir la détentrice du “cœur”, la source de toute innocence ?
Accompagnés de quelques rescapés et d’un akuma modifié, les exorcistes accostent enfin au Japon, dans l’espoir d’y retrouver le maréchal Cross.
Ils sont loin de se douter de ce qui les attend…

Que lire après D. Gray-Man, tome 9 : Notre espoirVoir plus

Yuhki Kamatani

4.00★ (379)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais un peu laissé la série de côté même si j'ai tous les tomes sous la main, mais j'avoue que depuis ma lecture du tome huit, j'ai vraiment retrouvé le goût pour d'Gray Man. le tome neuf continue sur sa lancée « je vous envoie du lourd ». Je n'ai rien contre surtout que visuellement Katsura Hoshino se débrouille plus que bien. Je l'ai souvent dit dans mes critiques de manga, mais pour moi les dessins sont aussi importants que l'histoire en elle-même. Et là, on retrouve le soin du détail que j'adore, un style classe avec des personnages travaillés et des costumes qui en jettent. Mais ce n'est pas le plus important dans ce tome-là.

Si la première partie du tome avec l'arrivée de Lavi et Lenalee au Japon peut être intéressante, elle m'a semblé un peu prématurée quant aux combats qui se déroulent. Déjà, nos deux exorcistes sont gravement blessés. Alors oui, ils sont courageux et ne pensent qu'à leur mission, mais on arrive aussi à un point où cette « témérité » sans aucune réflexion pousse l'héroïsme vers une certaine stupidité. Vaincre des Néo et le Comte Millénaire dans cet état… Moui, on y croit pas trop. le pire c'est qu'on sait tous qu'il y a deux maréchaux sur l'île, mais non, ils foncent têtes baissées.

Bref passons, ce chapitre nous aura au moins permis de rencontrer trois nouveaux Néo, même si j'avoue que rencontrer encore plus de méchants de catégorie « super boss » ne m'enchante pas vraiment. Mais, et c'est surtout ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que ce chapitre nous conduit aussi à Allen ! Il m'avait manqué, vraiment manqué. J'aime beaucoup Lavi comme personnage masculin, mais Allen a quelque chose de plus, c'est indéniable, et on le voit une nouvelle fois ici avec toute la partie du tome qui lui est consacré. Il y a un approfondissement de la personnalité de notre héros, et par la même occasion une évolution de ce qu'il est. Un événement très commun dans les shonens, mais j'avoue qu'ici comme je le disais au tout début de ma critique, cette évolution est traité avec beaucoup de classe graphiquement parlant et le côté psychologique n'est pas en reste. A n'en pas douter, Allen va sûrement faire des dégâts dans le camp adversaire, un héros de shonen est fait pour ça de toute façon, mais je doute qu'on soit au point d'une grande victoire. Si il peut au moins sauver ses amis, cela ne sera déjà pas mal.

Un tome donc qui fait pas mal avancer les choses et qui promet surtout des événements assez palpitants pour la suite.
Dans ce tome 9, intitulé "Notre Espoir", nous avons côté le Comte Millénaire qui lâche ses armées démoniaques sur les maréchaux de la Congrégation, et d'un autre côté Tyki Mikk qui envoie un Akuma de niveau 3 dans la base asiatique de la Congrégation grâce aux pouvoir de téléportation de l'Arche… Sa cible ? Allen Walker bien sûr !
Les Exorcistes de bronze infiltre la ville d'Edo grâce aux akuma reprogrammé par l'Exorciste d'Argent Marian Cross : non seulement le Japon est tombé à l'ennemi, mais en plus il s'agit de la patrie d'adoption du Clan Noé devient leur arrivée…
Les combats de la team Lavi & Lenalee contre sbires du Comte Millénaire est bien fichu niveau action et émotion (même si c'est fumé de les voir affronter le Comte lui-même, 3 de ses lieutenants du Clan Noé et des armées entière de démons alors qu'il ne sont même pas rétablis de leurs combats précédents). de la même manière le combat de l'exorciste manchot Allen Walker est également bien fichu niveau action et émotion (même si dans l'état dans lequel il se trouve on se demande comment il peut tenir tête à son adversaire… sûrement qu'il a dû développer sa cosmoénergie, où que comme les saiyans il fait du power-up à grands coups de « tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort »)
Comme vous l'avez compris, on retrouve les vibes de "Saint Seiya" dans les hiérarchies des puissances, la fraternité qui unit les héros censément de plus faible niveau (qui on la même tendance que leurs aînés à foncer tête baisser), mais aussi dans le rythme du récit qui mine de rien avance vite (une autre série aurait raconté la même chose en 2 à 3 fois plus de tomes). Car oui, les révélations à la "Neon Genesis Evangelion" pleuvent dans ce tome :
Les renforts finissent par arriver, et comme le dit Kanda : « Il va y avoir du sport ! »

j'ai quand même longuement hésité entre 3 et 4 étoiles donc 3,5 étoiles
Comme je le souhaitais on se dirige effectivement vers Cross dans ce tome, malheureusement on fait une nouvelle pause avec un tome 100 % qui ne m'a pas franchement convaincue, je l'avoue...

L'esthétique est pourtant parfaitement réussie. J'ai adoré la vision chaotique, gothique et folklorique du Japon que propose la mangaka. Son trait se marie à merveille avec le fantastique de ses temples et créatures de l'ère pré-industrielle.

Le soucis, c'est que j'ai eu l'impression que d'un coup, sans sommation, le Comte et ses sbires passaient à l'attaque comme par hasard au Japon où étaient une grande partie de nos héros. La belle coïncidence ! En parallèle, Allen se fait également attaquer. Quelle coïncidence également... Je n'ai pas apprécié cette double décision subite même si elle a certes pour vue de dynamiser un récit qui en avait peut-être besoin de ce point de vue là, mais ça reste à voir. J'ai parfois eu l'impression qu'il me manquait des pages, c'était perturbant.

Après en soi, les combats sont bien mis en scène. Ils claquent. Au Japon, bien qu'ils débutent à peine, ils permettent de tirer à nouveau la couverture sur Lavi et ses compagnons, mais surtout sur les Descendants de Noé. On découvre ainsi de nouvelles figures autour du Comte, des figures qui amusent plus qu'elles ne marquent les esprits. C'est donc un peu trop braillard et exubérant pour moi de ce côté-là.

C'est plus intéressant, je trouve, du côté d'Allen. On assiste à un nouvel (et attendu...) level-up du pouvoir de ce dernier au cours d'un combat qui se veut déchirant. Sauf qu'à rapprocher autant les combats qui se veulent "dantesques", ceux-ci perdent de leur valeur. En effet, on n'a pas beaucoup eu le temps de s'attacher à la personne sacrifiée ici. En revanche, j'adore la forme que prend le pouvoir d'Allen. C'est juste pile poil dans l'esthétique boufonne-gothique-chic de la série. J'adore ! Est-ce suffisant pour une série d'avoir un habillage aussi plaisant pour en faire une bonne lecture ? Je ne suis pas sûre... Il va falloir que l'autrice apporte vite quelque chose en plus comme cela semblait être le cas dans les tomes précédents.

Ainsi à vouloir faire un tome plus nerveux, Katsura Hoshino a surtout fait un tome plus creux pour moi et j'en suis la première déçue car je la trouvais partie sur une bonne voie en ne cédant pas à l'appel des combats et du rythme de fou à tout prix. J'espère qu'elle va rapidement se remettre sur les rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'aventure continue pour nos héros, avec encore plus de difficulté. On sent que le groupe est dépassé au niveau de leurs compétences rien qu'à l'annonce du niveau des akuma les attendant au Japon.

Concernant l'attaque de la congrégation asiatique, les personnages sont touchants. Nous sommes nous même entrainés dans cette bataille dans laquelle on voit tous ceux qu'on aime disparaître. Ainsi, on ressent les mêmes sentiments d'Allen qui tente de les retenir.

La nouvelle forme d'Allen est intéressante, et semble d'être d'une grande puissance. Nous verrons ce qu'elle donne lorsqu'il rejoindra ses amis pour la prochaine bataille.
Nous avions quitté nos héros au moment où il prirent la décision de partir pour le Japon malgré le danger qu'ils en courraient.
Les voilà donc arrivés et confrontés à des adversaires qui semblent bien plus puissants qu'eux.
En même temps, Allen essaye de réactiver son innocence et ainsi retrouver ses "pouvoirs".

Un tome dense !
Nous en apprenons un peu plus sur le clan de Noé, nous assistons à un combat magnifique et nous avons droit à plusieurs scènes intéressantes grâce à une bonne dose d'humour ou d'émotions de toutes sortes.

C'est tout simplement, pour moi, un des meilleurs tome.

Votre soif de combat, née de tant de bonté étouffe les sentiments profonds qui vous animent. La lutte n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas une raison de vivre. La lutte n’a de sens que lorsqu’on a quelque chose de précieux à défendre.
On ne combat pas pour le plaisir de combattre. On ne vit pas pour le combat en soi...c'est parce qu'on a des choses précieuses à défendre...qu'on fait le choix de se battre.
Il est lui-même...
Une arme anti-akuma...
Il n'a pourtant que 15 ans.
Et déjà, il n'existe plus qu'à travers ses ennemis.
Tu es un exorciste.... et notre seul espoir. Sais-tu quelle répercussion sur la guerre... peut avoir la perte d'un seul exorciste ? C'est malheureux pour Fô. Mais si tu as un peu de considération pour elle... serre les dents... et va de l'avant.
Haa...tout est si sombre autour de moi...

Lire un extrait