Ce beau manuel étudie succinctement tous les aspects du shintoïsme, notamment ses principes, ses textes, son éthique, ses lieux sacrés, ses rites et fêtes, sa conception de la mort et de l'au-delà... Naturellement, l'auteur insiste sur l'étonnante coexistence – voire sur un certain syncrétisme – entre shintoïsme et bouddhisme, auquel les Japonais sont habitués. Pour simplifier, le premier est dominant dans les rites de la vie, le second dans les rites de la mort. Dans l'esprit de favoriser le « wa » (l'harmonie), le shinto attend de l'individu qu'il sauve toujours la face et qu'il se montre solidaire de sa collectivité familiale et sociale. Par ailleurs, la religion exige un effort de pureté et surtout elle vénère la nature, celle-ci recélant des "kami" (déité) en nombre quasi-infini.
L'étude du shintoïsme, animiste par essence, bien éloigné de la notion de Dieu personnel et très empreint de religiosité, est instructive pour les Occidentaux. Etant tous plus ou moins imprégnés de monothéisme judéo-chrétien, nous pouvons être étonnés qu'une société hautement civilisée reste profondément attachée à des traditions d'apparence primitive. Or, au contraire, les pseudo-évidences des monothéismes peuvent se trouver ébranlées par la découverte d'une religion radicalement différente comme le shinto.
Commenter  J’apprécie         32