AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Shan Sa (Préfacier, etc.)Alexis Lavis (Préfacier, etc.)Philippe Delamare (Traducteur)
EAN : 9782714445414
192 pages
Belfond (01/10/2009)
3.6/5   83 notes
Résumé :

S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. A mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouv... >Voir plus
Que lire après Le bonheur selon Confucius : Petit manuel de sagesse universelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La chine est une île-continent. Un lieu difficile d'accès, mystérieux, à part. Son histoire ne peut pas être facilement résumée. La Chine est le pays de la démesure, le plus grand, le plus peuplé, berceau de l'une des civilisations les plus anciennes.

 On doit à la Chine l'invention du papier, de la poudre de la porcelaine, de la boussole, du billet de banque. L'imprimerie était connue des Chinois dès le VIIIe siècle bien avant Gutenberg qui ne fit que perfectionner l'invention. La première encyclopédie chinoise qui nécessita 22 ans de travail à Feng Dao fut imprimée dès 953. La plus grande encyclopédie du monde est une compilation chinoise des connaissances de l'époque, rédigée sur ordre de l'empereur Yongle de la Dynastie Ming à compter de 1403. Elle comptait à l'origine près de 23 000 rouleaux manuscrits. Diderot et D Alembert tenteront la même aventure près de quatre cent ans plus tard. La Grande Muraille édifiée entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour défendre la frontière nord de la Chine est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme à la fois en longueur, en surface et en masse (6700 km de mur de 6 à 7 m de hauteur). La muraille s'étend en fait sur près de 9000 km compte tenu des barrières naturelles constituées par les montagnes et les rivières.

 L'écriture chinoise est la plus ancienne des écritures en usage aujourd'hui. Elle nécessite 7 ans d'apprentissage aux écoliers chinois contre un an pour les enfants des pays européens par exemple. Mais la Chine est aussi le pays de la sagesse de Confucius et de Lao Tseu.

Confucius est né en l'an 551 avant Jésus-Christ. Il est à l'origine d'une doctrine à la frontière de la philosophie et de la religion. Il connut une vie de fonctionnaire et de maître à la tête d'une école, voyagea à travers toute la Chine de son époque. Son enseignement a marqué à jamais toutes les générations qui ont suivi jusqu'à nos jours. Sa philosophie a connu quelques vicissitudes notamment après la Première Guerre mondiale ou des intellectuels réformateurs ont jugé le confucianisme inadapté aux enjeux de la société nouvelle qui prônait la rénovation. Cette mise à l'index s'est poursuivie durant la période maoïste. Mais à partir des années 1980 le confucianisme connaît un regain d'intérêt et reprend toute sa place dans la société chinoise.

 Sa doctrine morale peut se résumer simplement d'après Ernst Gombrich (brève histoire du monde) : Confucius disait "je crois à l'ancien temps et je l'aime", ce qui signifiait qu'il croyait au bon sens et au bien-fondé des us et coutumes transmis depuis des siècles. Son enseignement n'avait d'autre ambition que de les rappeler inlassablement pour en perpétuer le souvenir et pour que les hommes continuent de les respecter. Il suffisait, selon lui, de se conformer à ces règles pour que tout devienne plus simple...Il considérait que tous les hommes naissent bons et raisonnables, que cette bonté et ce bon sens résident au fond d'eux-mêmes...".

 Comme Socrate et comme Boudha Confucius n'a rien écrit, ce sont ses élèves qui ont noté ses cours. C'est l'empereur Wudi de la dynastie Han qui imposa l'école philosophique de Confucius, quatre siècles après sa naissance, inaugurant ainsi le rôle capital que la pensée de ce maître spirituel allait jouer en Chine. L'essentiel de sa doctrine est recueilli dans les "quatre livres" qui constituent en quelque sorte la bible du confucianisme (titre qui rappelle d'ailleurs les quatre évangiles). Yu Dan, l'auteure de "Le bonheur selon Confucius" fait une relecture moderne et lumineuse de ces textes pour les rendre encore plus compréhensibles. Ce petit livre, qui a obtenu un tirage exceptionnel de plus de dix millions d'exemplaires en Chine, nous présente l'enseignement de Confucius sous la forme de fables millénaires et de contes riches de sens (je vous recommande en particulier la fable du maître de thé page 79, la fable de la jeune fille page 68 et la fable du tailleur page 101). On y trouve des citations de Confucius, mais aussi d'autres penseurs en harmonie avec les textes du maître.

"Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil; les larmes vous empêcheraient de voir les étoiles" TAGORE poète indien (1861-1941)

"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse" Confucius (On retrouve cette règle d'or dans de nombreux textes antérieurs à Confucius, notamment dans la Bible Tobie 4:15).

"Etudier sans réfléchir est une occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux". Confucius

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour". Confucius

Enfin, lorsque l'on étudie les paroles des sages de l'antiquité, on trouve de nombreuses pensées qui s'accordent miraculeusement bien à notre époque :

Pour Confucius il y a une condition essentielle pour qu'un pays vive en paix avec un gouvernement stable : il faut que le peuple ait confiance en ses dirigeants.

Je terminerais par une citation de Confucius qui n'est pas dans le livre de Yu Dan :

"Ce qui est profitable à une nation, ce ne sont pas les richesse, c'est la justice" Confucius.

Des pensėes que les hommes politiques de notre époque devraient méditer.

Le bonheur selon Confucius petit manuel de sagesse universelle, auteure : Yu Dan, Belfond 2009, ISBN 9782714445414

Biblographie :

Brève histoire du monde, Ernst Gombrich, Hazan 2005

Petite histoire de la Chine, Xavier Walter, Eyrolles pratique 2007

Phares 24 destins, Jacques Attali, Fayard 2010

Sagesse du Confucianisme (les Quatres Livres de philosophie morale et politique de la Chine), France Loisirs 1995.
Commenter  J’apprécie          34
Tout d'abord, la première chose qui m'a frappé dans ce livre est le simple plaisir de tourner les pages.

Il y a une chose que j'admire chez Yu Dan, sa faculté de mettre en relation la pensée Confucéenne, qui date de quelques années avec des expériences de la vie quotidienne.
Et pourtant, on pourrait croire que notre mode de pensée européen puisse avoir du mal avec des principes qui ont pris leurs sources dans une société chinoise d'il y a plus de 2 000 ans, réadapté une nouvelle fois par cette société chinoise, qui reste parfois obscure pour nous.
Un excellent bouquin pour toutes les personnes qui sont à la recherche du bonheur ! Facile et intéressant, je me suis laissé emporté.
Commenter  J’apprécie          120
Magique, d'une simplicité déconcertante .... Vous avez perdu le sourire ? Vous pensez que vous ne connaitrez jamais le bonheur ? Ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
Une pensée clairement et simplement expliquée adaptée à notre époque, un livre très agréa et beau à lire avec de belles estampes japonaises entre chaque chapitre. Voilà du bonheur en effet grâce à Confucius
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre à un moment où j'avais besoin de réponse. il est et restera toujours mon livre de chevet. Un livre sur lequel je peux me reposer si je pense m'ecarter de mes valeurs. j'aime énormément ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Dans la Chine ancienne, il y avait une école de poésie pastorale. Ses adeptes cherchaient à se retirer du monde, à vivre dans une thébaïde et à communier avec la nature ; et leur œuvre vante les joies bucoliques et une vie rurale pleine de simplicité.
Où pouvons-nous réaliser cette communion avec la nature ? Inutile de s'enfoncer dans les montagnes et les forêts sauvages. "Il est plus facile, dit-on, de trouver la solitude sur la place du marché que dans le désert." Seul l'anachorète débutant, qui ne sait pas encore cultiver son moi, songe à se cacher dans les bois et à s'y construire ostensiblement une retraite ; le véritable ermite n'a pas besoin de fuir la société, il peut vivre au cœur d'une ville grouillante, en ayant exactement les mêmes activités que tout le monde. Ce qui le distingue des autres, c'est un certain calme intérieur et sa constance (p. 122-123).
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain taïwanais Lin Qingxuan raconte qu'un ami lui demanda une calligraphie qu'il suspendrait dans son bureau. "Écris-moi quelque chose d'extrêmement simple, mais qui me fera réfléchir chaque fois que je le regarderai." Lin Qingxuan médita longuement, puis calligraphia simplement quatre caractères : "Pense souvent à un et à deux." Déconcerté, l'ami lui demanda ce que cela voulait dire. Lin Qingxuan répondit : "Nous connaissons tous le dicton : 'En ce monde, sur dix choses, il y en a huit ou neuf qui n'iront pas comme je le souhaite ; et il n'y a qu'une poignée de gens avec qui je peux vraiment m'entendre.' Si nous acceptons ce constat, il y aura au moins une ou deux choses sur dix qui vont effectivement tourner selon nos désirs. Je ne peux pas t'être d'une grande aide, tout ce que je peux faire, c'est te dire de penser à ces 'une ou deux' choses, de privilégier le bonheur, de tenir à distance la tristesse de ton cœur. En tant qu'ami, c'est le mieux que je puisse faire pour toi " (p. 123-124).
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, explique un psychologue britannique, consiste presque toujours à rapprocher plus étroitement les gens. Mais il existe une variété d'amour, et une seule, dont l'objectif est la séparation : l'amour des parents pour leurs enfants. L'amour parental vraiment réussi doit aboutir à rendre l'enfant indépendant de ses parents le plus tôt possible. Plus la séparation se produit rapidement, plus les parents ont réussi leur mission.
Dans cette perspective, l'indépendance et une distance respectueuse sont essentielles à la dignité personnelle de l'individu ; et ce respect doit être maintenu, même avec les personnes dont nous sommes le plus proches.
Entre parents et enfants, ou dans un vieux couple, dès lors que cette distance respectueuse est rompue, que la ligne a été franchie, quand on devient "importun", comme le dit Confucius, si bien que nous ne sommes plus convenablement indépendants l'un de l'autre, les problèmes surgissent. Un malaise caché, la brouille ou même la rupture totale des relations ne sont pas loin.
Confucius nous enseigne que nous devons traiter équitablement chaque personne, maintenir une distance pleine de tact et laisser à chacun l'espace nécessaire (p. 92-93).
Commenter  J’apprécie          00
Dans la vie moderne, nous sommes confrontés à de multiples choix complexes, et, devant cette excitation et toutes ces stimulations, il nous est difficile de prendre des décisions, si bien qu'il nous paraît impossible de déterminer le moyen d'accomplir nos ambitions. Cela montre en fait notre manque de persévérance.
En revanche, si nous persévérons vraiment et apprenons à envisager des perspectives lointaines, même si nous n'avons pas atteint l'état élevé de celui qui, dit Confucius, "n'a pas de domicile fixe mais un coeur fixe" - qui se soucie plus de sa vie intérieure que de son existence pratique -, nous sommes bien en passe de devenir un junzi (p. 105).
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, bien qu'il recommandait l'humanité et le souci de l'autre, Confucius ne croyait pas qu'il fallait pardonner toutes les fautes sans discrimination.
"Que faut-il penser de celui qui répond à l'inimitié par la vertu ?" lui demanda quelqu'un. Le maître déclara : "Que rendrez-vous à la vertu ? Répondez à l'inimitié par la rectitude, et à la vertu par la vertu." (XIV, 34 ou 36.) [p. 88].
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yu Dan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Dan
Vidéo de Yu Dan
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..