Fleuve Editions (18/01/2003)
4.38/5   4 notes
Il n'y a que les meurtrières du S.C.U.M. pour intervenir directement à Beyrouth en pleine cérémonie religieuse chiite.
- Pourquoi ?
- Parce que ce sera atrocement meurtrier…
Que lire après Opération SatanVoir plus
Troisième aventure des anti héros de l'anti terrorisme qui forment le commando de mercenaires du SCUM composé de Mark Ross, infatigable agent secret acteur porno, Laeticia Vecciune, nymphomane italienne, les frères Sig Sauer, deux jumeaux autrichiens complètement frappés du ciboulot et enfin un « nègre juif apatride » as de la conduite aérienne…Cette fine équipe rassemblée par Joel Houssin, prudemment caché sous le pseudo de David Rome, ne donne pas dans la dentelle, plutôt dans l'outrance généralisée.
Le but de l'auteur semble, en effet, de pousser le roman de gare dans ses derniers retranchements et d'augmenter tous les curseurs dans le rouge quitte à verser pratiquement dans l'auto parodie en multipliant la violence sadique, l'érotisme moite et les prises de position anarcho réactionnaires. Bref, Houssin mélange joyeusement les ingrédients principaux ayant cours dans le « pulp » des années '80 en reprenant le meilleur des séries concurrentes (SAS, L'Exécuteur, Brigade Mondaine, L'Implacable…Nostalgie camarade !) et en assaisonnant le tout d'un maximum d'insultes, de vocabulaire ordurier et de racisme décomplexé.
La mission de nos mercenaires ? Récupérer une princesse jordanienne soi-disant kidnappée par le Hezbollah mais ayant, en réalité, pris cause pour les intégristes afin de faire échouer le processus de paix entamé par les modérés. Pour remplir leur contrat le SCUM ne recule devant rien, d'où des scènes assez savoureuses comme celle où une terroriste islamiste capturée se voit soumise à la question. Mais la fanatique ne moufte pas en dépit des tortures subies et il faudra lui introduire un saucisson (garanti 100% pur porc évidemment) pour la décider à parler.
La série SCUM n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains et fera s'étrangler les bien-pensants et autres adeptes de la modération et du bon goût. Tant pis pour eux. Car Joël Houssin se lâche complètement et le résultat s'avère complètement explosif, le genre de lecture « facile » de pure détente qui permet de passer une excellente soirée.
Au final, une fois de plus, le Scum empêchera l'apocalypse et sauvera le processus de paix du Moyen-Orient menacé par l'Opération Satan des barbus fanatiques. Nos « héros » se quittent satisfaits en espérant quand même que les bougnoules continuent de se flinguer un minimum, histoire de ne pas aller pointer au chômage. Vu la situation actuelle, pas de danger que les hommes du Scum se reposent avant un bout de temps. Un festival de violence, de cul et d'humour bien trash à recommander à tous ceux qui préfèrent le démastiquage à la défense des « valeurs de la République ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
C'est du "scum": violence, sexe, amoral mais un livre de détente type littérature "pulp" année 80 avec toujours une couverture accrocheuse et des histoires sans limite