Pocket Jeunesse (01/08/2005)
3.18/5   14 notes

Garance, c'est la plus belle fille de l'univers. Hugo en est dingue-amoureux. Problème: c'est une vraie bouquineuse. pire, une dévoreuse de livres épais comme des encyclopédies. autant Hugo lui, déteste la lecture que les brocolis. Pourtant, ils ont rendez-vous... devant la bibliothèque: Garance convoite un livre, et le bâtiment est fermé! Mais que ne ferait pas Hugo pour allumer les pupilles de la plus merveilleuse... >Voir plus
Que lire après N'allez jamais à la bibliothèque pour plaire à la fille dont vous êtes amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais après avoir lu le quatrième de couverture. En fait, l'écart entre ce que je pensais lire et ce qu'Hubert Ben Kemoun m'a donné à lire est si grand que j'ai perdu la minute où j'ai suivi le héros alors qu'il est entré dans la bibliothèque en passant par la fenêtre des toilettes, le lieu étant fermé cette journée-là. Pile le jour où Hugo avait rendez-vous avec Garance devant la bibliothèque parce qu'il lui avait demandé des conseils de lecture alors qu'il n'aime pas lire. Il faut aussi vous dire avant d'aller plus loin qu'Hugo est amoureux de Garance.

Mais bon, je m'attendais à autre chose. À une visite du moindre recoin de la bibliothèque ou Garance servirait de guide. Peut-être. Ou alors à une chasse au trésor dans les rayons de la bibliothèque. Mais pas à ça. Pas à un roman d'aventure où la bibliothèque est devenue une jungle où des bêtes féroces ont décidé d'avoir la peau d'Hugo. Comme dans le livre que vient de terminer Garance qui a hâte de lire la suite.

Décontenancée. Déconcertée. Déçue. Trois d'pour exprimer le peu de plaisir que j'ai eu à lire N'allez jamais à la bibliothèque pour plaire à la fille dont vous êtes amoureux. Mais je dois vous avouer autre chose. Je ne suis pas friande des romans d'aventure. Vraiment pas. C'est que je leur préfère les histoires de bibliothèque et de librairie. C'est comme ça.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Hugo, le narrateur de ce roman court mais très dense, est fou amoureux. Pour dire les choses un peu crûment, il est raide dingue de Garance, une fille de sa classe, qui ne lève quasiment jamais le nez des livres énormes, qu'elle dévore goulûment et qui semblent la captiver. Bien que d'autres filles, Johanna Salcifi et Cathy Devaufleury, n'ont d'yeux que pour lui, cela ne change rien. C'est Garance qu'il veut. Alors, un jour, il se jette à l'eau et trouve un prétexte – le choix d'un livre pour lui qui n'aime pas lire – pour donner rendez-vous à Garance. A son grand étonnement, elle accepte de le retrouver le lendemain à la bibliothèque !!! Il a beau mettre ses baskets neuves, vider le flacon de parfum de son père, il ne sait vraiment, vraiment pas ce qui l'attend !!!

L'auteur, Hubert Ben Kemoun, réussit dans ce roman, à méler histoire d'amour drôle, aventure et fantastique ; il fait ainsi traverser une foule d'épreuves à son héros et au lecteur aussi.

Quand vous aurez suivi toutes ces péripéties, vous ne verrez plus les CDI, les bibliothèques et autres médiathèques de la même manière ! Surprises garanties !

Quand la bibliothèque devient une jungle…

Résumé : Hugo va devoir parcourir l'univers littéraire de Garance pour pouvoir la séduire.

Genre : fantastique
Thématique : défi

Personnages : Hugo, collégien plutôt sportif amoureux de Garance, collégienne grande lectrice.
Une multitude de personnages fantastiques.

Avis personnel : Un bref roman, très dense dans les aventures vécues par le personnage, qui manque toutefois d'efficacité pour plaire jusqu'aux dernières pages. On se lasse peu à peu car il n'y a pas vraiment de rebondissement: rêve, magie, sortilège? Hugo entre dans une autre dimension puis en ressort, et on reprend le cours de l'histoire. Il manque une péripétie finale pour conclure ce roman.
N'allez jamais à la bibliothèque pour plaire à la fille dont vous êtes amoureux
Hubert Ben Kemoun, Pocket jeunesse, 2005. 72 pages.
Roman BEN
Else adore lire. En fait, avec une mère écrivaine et un père critique littéraire, elle est née dans la marmite des livres. Hugo, lui, déteste la lecture et les filles ravissantes qui passent leur vie un bouquin entre les mains sans jamais le regarder. de temps en temps, elles lèvent le nez pour murmurer : « excuse-moi, je ne t'avais pas vu » et replongent dans leur bouquin. Difficile de rivaliser avec leurs héros de papier!
Hugo est en CM2. Il n'a d'yeux que pour Garance, une jolie fille qui malheureusement ne semble pas l'avoir remarqué, car elle est toujours plongée dans ses livres.

Mais cette fois, Hugo va tenter d'attirer son attention en lui demandant des conseils de lecture.

C'est gagné ! Garance lui donne rendez-vous devant la bibliothèque.

Mais catastrophe, celle-ci est fermée… Garance demande donc à Hugo d'entrer par une fenêtre laissée ouverte pour subtiliser le deuxième tome d'un roman d'aventures qu'elle ne peut attendre plus longtemps de lire tellement il est passionnant.

Pour les beaux yeux de Garance, Hugo entre dans le bâtiment, mais rien ne se passe comme prévu et l'aventure tourne au cauchemar ! Hugo se retrouve en pleine jungle…

La suite de l'histoire est pleine de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres.

L'épilogue est un peu abrupt et convenu finalement, j'aurais aimé que ça continue un peu. Mais j'ai aimé le décalage entre le début et la fin, j'ai apprécié de passer sans crier gare d'une histoire de cour de récré à un roman d'aventures , j'ai aimé me laisser emporter par l'imagination de l'auteur, deviner les liens entre les deux mondes. Un beau petit roman, court à lire mais très touffu !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..

Je le dis comme je le pense, il faut se méfier des filles ! Des garçons aussi, peut-être, mais des filles, moi, j'en suis sûr !
Les plus dangereuses se sont les belles ! Celles qui font comme si elles ne savaient pas qu'elles ressemblent à des actrices de publicités pour yaourts aux fruits.. Les pires de toutes, ce sont les filles ravissantes qui passent leur vie un bouquin entre les mains et ne vous regardent jamais.
Tout en se moquant de moi, son regard était demeuré d'une incroyable délicatesse. Ses grands yeux sombres, à peine soulignés au mascara, on aurait dit des lacs de montagne dans lesquels on rêverait de se plonger après une randonnée de vingt kilomètres en plein cagnard, et c'est vrai que là, je transpirai grave. Sous les bras, je devais me trimballer des auréoles larges comme Saturne et ses anneaux, mais Garance a eu la gentillesse de ne pas y faire allusion.
p.10
Garance était exactement ce genre de merveille qui ne savait pas que j'existais et, pour mon malheur, c'est d'elle que j'étais tombé fou-dingue-grave-à-la-masse-de-la-mort-qui-tue-amoureux...

p.6
A partir de cet instant, j'ai eu l'impression de voguer dans un nuage de crème chantilly. Mon coeur était gonflé comme un ballon dirigeable que propulsaient le regard profond et l'invitation spontanée de Garance, J'ai plané toute la soirée.

p.13
Dis-moi tu t'es vidé la bouteille de parfum de ton père sur le crâne?
Garance, ce livre je ne l'ai pas emprunté pour toi, je veux qu'on le lise ensemble. Tous les deux