Le Voyage de Chihiro tome 2 sur 5

Olivier Huet (Traducteur)
Glénat (26/02/2002)
4.42/5   20 notes
Le Voyage de Chihiro est le dernier né de Miyazaki, l'auteur génial de Nausicaä, Porco Rosso, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké. C'est l'histoire magique, aux décors fantastiques, d'une fillette de 10 ans et de ses aventures pour sauver ses parents dans le monde des esprits. Tout commence quand Chihiro déménage à contrecoeur à la campagne avec ses parents. En cours de route, la voiture s'arrête pour faire une pause près d'un étrange tunnel et en s'y promenant,... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de Chihiro, tome 2Voir plus

A Silent Voice

Yoshitoki Oima

4.21★ (8285)

7 tomes

Nous avons, avec mes deux filles, vu enfin le film. C'est magique, malgré quelques brefs moments où Linda (qui a l'âge de Chihiro) a eu un peu peur.
Ici, dans le tome 2 (sur 5 je crois) Chihiro arrive aux thermes Aburaya. Elle suit le conseil de Haku et se présente chez Kamajii pour lui demander du travail. Il est l'homme au six bras qui fait fonctionner la chaudière. Il se montre sévère, mais il a un grand coeur. Nous avons adoré ses assistants les Shpounes, qui apportent le charbon à la chaudière. Ils sont nés par une « opération magique », bien entendu, sur la suie, et ils rappellent des êtres similaires dans « Mon voisin Totoro ».
Kamajii confie Chihiro à Lynn, une des servantes, « aux manières assez brusques et au parler cru », mais qui va, finalement, bien prendre soin de Chihiro.
On croise, parmi les curistes, le vénérable Oshira, « qui fait penser à un gros radis blanc ». Qui sont les curistes des termes Aburaya ? Les « innombrables dieux du Japon qui veulent prendre du repos ».
La sorcière Yubaba est la tenancière des thermes. Elle va changer le nom de Chihiro en Sen (cf. p. 128) lorsqu'elle l'embauche. Enfin, dans ce tome on fait encore la rencontre des deux hommes-crapauds Chichiyaku « qui s'occupe de la gestion des clients » et Aniyaku, « son adjoint ».
De belles couleurs, un bel « éclairage » des clairs obscurs (notamment dans la chaufferie) et une protagoniste courageuse.
On reprend là où on en était resté, c'est-à-dire au moment où la petite Chihiro pénètre dans la chaufferie. Elle va alors rencontrer Kamajii, un être étrange à six longs bras qui y travaille, aidés des Shipounes qui sont, il faut le dire, adorables (ça me rappelle un peu les Sylvains dans Princesse Mononoke, des êtres tout aussi zarbis qu'adorables). Ce passage dans la chaufferie fut très long, je trouve. Trop d'images, peu dissemblables pour vraiment le minimum-de-chez-minimum de dialogue. Chihiro va être ensuite envoyée chez Yubaba, la sorcière à l'aspect repoussant qui règne en maître sur tout ce beau petit monde. Chihiro, se montrant courageuse, va lui tenir tête en l'obligeant à la faire travailler (oui, car toute personne qui ne travaille pas est transformée en cochon), d'ailleurs, Yubaba va finir par lui céder, elle va la placer sous la responsabilité du jeune Haku et sous les ordres de Lynn la servante qui l'avait aidé à gravir les étages jusqu'à l'antre de la sorcière. On apprend que cet endroit est comme un hôtel, un retrait pour les dieux qui viennent se ressourcer. Que les cochons sont créés... eh bien... pour passer à la casserole... ce qui ne s'avère pas bon pour les parents de Chihiro! D'ailleurs, Haku va l'emmener pour qu'elle revoie ses parents.
A suivre.

Lynn: Bravo! Tu as réussi!
Chihiro: ?!
Lynn: Comme tu ne m'avais pas l'air bien fine, je me suis inquiétée pour toi, tu sais... Sois courageuse! Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à me le demander. D'accord?
Chihiro: Oui...
Lynn: Que t'arrive-t-il?
Chihiro: J'ai les jambes en coton...
Chihiro: Madame Lynn, je...
Lynn: Oui?
Chihiro: ... est-ce qu'il y a deux Haku, ici?
Lynn: Deux Haku?!S'il y en avait deux, je ne pourrais sûrement pas le supporter!

Videos de Hayao Miyazaki (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Quels sont les enjeux autour de cet art qu'est le manga pour le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki ?
Réponses et analyses des oeuvres papier du cofondateur du Studio Ghibli, en compagnie de Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga, de Frédéric Lavabre, fondateur et directeur des Éditions Sarbacane, et de Julien Bouvard, Maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l'Université Lyon 3.
Un échange animé par l'auteur Rémi Inghilterra, lors d'une de nos rencontres au Quartier Manga pour notre 51 édition.
____________________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr