AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782888901129
47 pages
Éditeur : Paquet (08/11/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 32 notes)
Résumé :

Hiver austral 1933 - deux pilotes se rencontrent sur la cordillère des Andes. Pour Pierre, le Français, et Allan, l'Américain, c'est le début d'une longue relation où vont se mêler amitié et rivalité. Leur passion commune pour l'aviation sera le sel et le ciment de cette relation. Car si c'est au sol que s'affirme l'affection et que naissent les conflits, c'est dans les airs que les comptes se règlent. Au-del&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  19 janvier 2017
La 4e de couverture annonce "amour / trahison / aventure" dans une "épopée aéronautique", et c'est vrai que, de ce côté-là, on est servi.
Deux pilotes aux égos surdimensionnés, deux casse-cou prêts à tout lorsqu'il s'agit de montrer qui a la plus grosse, une franche amitié née d'un fait divers, mais, au milieu, une "belle plante", future actrice aux goûts et aux moeurs changeants. Les ingrédients sont là pour que la mixture explose, et c'est ce qu'elle fait.
Le récit d'aventures qui s'annonçait dans les premières pages (être aviateur français ou américain à l'entre deux guerres, ça ne laisse pas beaucoup de choix de carrière pour le futur...) s'estompe petit à petit pour être axé sur les relations entre les 3 personnages principaux, avec un côté feuilleton de l'été ou Amour Gloire et Beauté un poil barbant.
La fin de ce tome, replaçant le contexte historique au dessus de toute autre considération laisse déjà entrevoir la tournure que vont prendre les évènements (Mme Irma vous dira si elle avait vu juste, et donc trop prévisible !).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Erik_
  29 août 2020
Avis sur la série:
Une BD dessinée par un tout jeune auteur très talentueux à savoir Hugault Romain. L'action du premier tome se situe entre les deux guerres mondiales à l'époque où des aviateurs s'affrontaient lors de courses. Nous vivons à l'époque de l'âge d'or de l'aviation avec les premiers héros qui inventent l'art de la voltige.
Le dessin est réellement époustouflant de réalisme et de beauté notamment les paysages de montagnes et les combats aériens. Les scènes d'action sont très réussies car on a l'impression d'être happé par le vide et de ressentir la vitesse de ces engins. La mise en couleur est tout bonnement magnifique.
Le scénario est plutôt banal : Pierre et Allan au départ amis tombent amoureux de la même femme et vont s'affronter sur le terrain de l'aviation. L'histoire demeure cependant très captivante.
Le second tome semble un peu rompre avec le premier en ce qui concerne l'histoire d'amour. le final est une vraie réussite du genre même si elle n'est guère surprenante.
Respect, amitié et rivalité pour une leçon de voltige romantique! Achat indispensable!
Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
badpx
  10 février 2018
Ce n'est très clairement pas une BD pour moi. Mais encore une fois, les challenges me mènent souvent vers des lectures que je n'aurais pas choisies.
Le début semblait prometteur, avec une évocation de l'aéropostale : de lointaine lecture de roman de Saint-Exupery me sont revenues à l'esprit. Mais voilà, ce n'était que pour l'introduction de l'histoire, et ça vire rapidement sur des histoires de courses et de rivalité testoteronnée et là je n'accroche plus.
Par contre je reconnais au dessin une précision qui doit très certainement être très réaliste et donc satisfaire les spécialistes de l'aviation dont je ne fais pas partie
Commenter  J’apprécie          40
Chiwi
  21 juillet 2013
On lit ce premier volume d'Au-delà des nuages comme on regarderait un vieux classique du cinéma. C'est tout une époque qui ressort avec la description d'un milieu propice à la rivalité masculine : celui des courses d'avions dans les années 30. Les dessins de Romain Hugault en décrivant de manière réaliste les avions, des formule 1 des airs permettent une véritable immersion dans cette époque.
Le récit reste au niveau des deux personnages principaux mais on sent qu'il y a derrière les courses d'avions des enjeux plus importants : politiques et industriels lorsque des députés font cause commune avec des représentants des constructeurs aéronautiques.
Le ressort de l'histoire peut paraitre classique : deux hommes amis mais entre qui une rivalité va naitre car une femme va se mettre entre eux. Mais comme j'apprécie beaucoup le trait de Hugault, c'est sans problème que j'ai suivi l'affrontement entre ces deux hommes qui va jusqu'au tragique.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74
  30 mars 2021
Dans les années 30, un pilote d'avion français se lie d'amitié avec un pilote américain. Après s'être perdu de vue, ils se retrouvent lors d'une compétition de course aérienne...
Malgré un sujet qui ne me passionne pas tant que ça, et bien... c'est tout le contraire : c'est vraiment une histoire passionnante autour de 2 pilotes qui sont des as et des têtes brûlées, une histoire d'amitié, une histoire d'amour aussi... bref, un « tout » très intéressant et servi par de très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   05 novembre 2014
Il lui reste plusieurs dizaines de kilomètres à parcourir et son moteur ne va pas supporter un tel régime pendant bien longtemps.

S'il continue comme ça, il va serrer son moteur avant d'atteindre la ligne d'arrivée !

What is he doing ?
Commenter  J’apprécie          40
Erik_Erik_   06 décembre 2020
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Romain Hugault (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Hugault
Bernard Chabbert et Romain Hugault nous parlent de St Ex
autres livres classés : aviationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4009 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre