Mama Editions ()
4.43/5   7 notes
En trente-six propositions, Laurent Huguelit nous invite à considérer le jardin comme un espace préservé dans lequel l'intégrité, le respect et l'écoute sont cultivés au même titre que les bons légumes, les fruits juteux et un univers de biodiversité.
«L’humanité prendra racine au potager, au verger, au jardin d’ornement, sur les balcons, dans les parcs, les espaces verts et fleuris. Elle y trouvera des solutions à la plupart de ses problèmes économiques, soc... >Voir plus
Que lire après Manifeste paradisiaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Exit la Matrix digitale,
Vive la Matrice végétale !
Laurent Huguelit donne le ton.
Ce livre est une approche de la permaculture, un tour d'horizon, des conseils.
Avec une photographie très symbolique : la victoire du jardinier. On sème une graine, on patiente et un beau jour la vie se manifeste, un germe sort sous nos yeux émerveillés.
Qui n'a pas considéré son bout de terrain comme un petit coin de paradis, un refuge, un sanctuaire à créer. Un endroit où vivre en osmose avec l'animal, le végétal, le minéral, l'humain. Un lieu qui nous élève car il faut être patient, tolérant, les plantes ont leur caractère et aussi servir la nature, soigner ce qui en a besoin.
Je retrouve avec plaisir Laurent Huguelit, son penchant pour l'étymologie et les mantras.
Nous allons découvrir BIO MAX, pour les intimes (biodiversité maximale), personnage principal du jardin.
En 36 propositions, l'auteur aborde un jardin où le respect, l'adaptation, l'innovation sont à l'honneur. Je vous cite quelques uns :
6. Tous les jours, nous remercierons.
11. Nous aimerons la nature, et elle répondra à notre amour
21. Au paradis, le jardinier sera un auxiliaire.
29. Nous ferons nos graines, nous ferons nos plants.
Une bibliographie suit pour ceux qui débutent ou veulent en savoir plus.
Avec l'auteur c'est toute la magie du jardinage mais rien de bien sorcier qui est évoquée.
Un énorme COUP DE COeUR. Un livre qui fait du bien. Alors tous au jardin.
Une mention spéciale pour les très belles illustrations de sa compagne Angéline.
Merci à Mama éditions Mutations pour cet avant-goût de printemps
#Manifeste paradisiaque Jardinage, permaculture & spiritualité #NetGalleyFrance
Livre sur la permaculture assez surprenant : quand le jardin et les actions qu'on y mènent prennent un sens plus spirituel. En avant la permaculture spirituelle. Au programme béatitude, bienveillance, patience, et remerciements. le design du jardin devient de la création artistique, le choix des arbres et autres végétations est acte de foi. Mettre du vert et redonner vie a peut-être plus d'incidences que simplement avoir la main verte, ou en faire un choix de vie. Avec ce livre, on entre presque en religion, ou en tout cas en politique, personnelle d'abord : donner du sens à sa vie, et respecter le fait que l'homme faut partie d'un tout, et n'est rien sans ce tout (tiens ! Des échos contemporains). P. Rabhi disait qu'avoir son potager était un acte de rébellion. Ici, l'auteur entre en Croisade. Les corvées maraîchères sont utiles à l'âme. On n'est pas obligé de tout valider, mais ce livre a le mérite de poser un regard différent, de voir ce sujet autrement... quoique ! C'est un livre, j'ose le dire, indispensable pour appréhender la poésie de cette permaculture remise au goût du jour. Livre extra-terrestre mais j'ai adoré.
Cultivons notre jardin, disait Voltaire pour terminer Candide. Cette conclusion, si vraie, si profonde, si permanente, nous parle plus que jamais aujourd'hui, et Laurent Huguelit en est le premier adepte.
Adepte est bien le mot qui convient, puisque Laurent est chaman. Et, dans cette logique, son jardin n'est pas que le sien, il est celui de toute l'humanité, d'une humanité retrouvée, solidaire, régénérée, porteuse d'espoir pour un avenir qui, si chacun le voulait, pourrait être plus radieux que celui annoncé dans les séries apocalyptiques, pour peu que l'on s'engage dans le respect du terreau qui nous a fait naître. Pour cela, nous explique Laurent, il faut savoir écouter les esprits qui sont dans la terre, car la terre et la Terre ne sont pas là pour être brutalisées, mais pour être respectées, et les arbres en sont les esprits tutélaires.
Que s'étendent à perte de vue les jardins où règne une entropie mystique,
que s'épanouissent cornouillers, ginkgos, narcisses, néfliers, chèvrefeuilles, hémérocalles, loin du glyphosate et des violences trop humaines, dans une harmonie tant terrestre que spirituelle, car les déchets des uns sont les ressources des autres.
Sachons écouter la nature sous le regard bienveillant du Bouddha, grand permaculteur de l'âme avant l'heure.

#manifesteparadisiaqueJardinagepermaculturespiritualité #NetGalleyFrance
Un énième livre sur la permaculture ?
Eh bien non, pas tout à fait.
Ou plutôt si, mais avec une approche un brin différente.

Ici, l'auteur nous conte une permaculture poétique et spirituelle, mais également pratique.
Il nous fait entrer dans un endroit paradisiaque, où l'on cultive son potager non seulement pour récolter des légumes, mais aussi dans lequel on entre réellement en symbiose avec le Vivant.

36 propositions pour se plonger dans cette manière de voir les choses.
Les textes sont enchanteurs, avec des encarts un peu plus concrets, et tout ceci est accompagné de très belles illustrations.

Je conseille cette lecture à toute personne un brin rêveuse (et/ou spirituelle) et s'intéressant à la permaculture.
Je referme ce «  manifeste » reçu aimablement grâce à Masse critique….
Depuis que je suis membre de Babelio, je donne une note maximum aux livres que j'ai envie d'offrir aux amis et amies, parce que je les ai adorés.
4 étoiles pour un livre que j'ai bien aimé, mais que je ne vais pas absolument conseiller à tous ceux que je rencontre.
3 étoiles…. quand je suis mitigée….
C'est le cas pour ce «  manifeste »….
Coïncidence , j'ai commencé à le lire quelques jours avant de vivre un week-end de formation à la permaculture….
avant mon week-end, j'ai trouvé que c'était beaucoup de blabla, une vision «  bisounours » du jardinage, dire merci à ses outils….. demander la permission à un arbre de l'élaguer…. ça vole haut !!!
après mon week-end d'initiation à la permaculture, j'ai un peu mieux compris les notions d'observation, de respect, d'écoute de la nature..
Certains passages sont beaux, vraiment, mais il faut prendre du recul, prendre le temps de ne pas tout lire d'une traite, ce serait indigeste….
Et surtout le lire comme on lirait un recueil de poésie…. par petites touches, par petits morceaux….
s'en inspirer, car au final, il y a beaucoup de belles choses….
mais ce ne sera pas non plus un livre pour apprendre concrètement ce qu'est la permaculture….
Bravo toutefois aux illustrations, par la compagne de l'auteur, et une préférence pour les textes sur fond plus sombre, ils parlent d'actions concrètes.

De l'avestique pairidaeza «espace préservé », puis du latin părădīsus « jardin ».
Que nous apprend l'étymologie du paradis ? Qu'il existe une opportunité que nous avons la possibilité de saisir, si nous le souhaitons, et qu'elle ne se déploie nulle part ailleurs aussi magistralement qu'au jardin. Car c'est au potager, au verger et au jardin d'ornement que le paradis s'enracine, tant concrètement, dans la terre et la matière, qu'étymologiquement, dans les idées et les concepts.

Je tiens à m'excuser auprès de l'auteur pour le manque d'accents sur certains mots.
Au jardin paradisiaque, mes pensées ont un sens, mes paroles ont un sens, mes gestes ont un sens. Je me sens guidé, accompagné, aimé par le vivant. Je suis là, en cette vie pour apprendre, et le jardin est mon école, mon université. Je construis le paradis terrestre à mon échelle, à coups de potager, de verger, de mixed borders et autres platesbandes ornementales. Le jardin me demande d'être présent, ici et maintenant, sur ma terre d'élection.
Symbole de liberté, la graine devra rester en possession du jardinier. Ce sera lui, le maître de la graine.
Précipitons-nous tous au jardin, chacun selon nos possibilités : du bol de graines germées au potager luxuriant, «tous ensemble au jardin» portera forcément ses fruits ! «Nous créerons des jardins paradisiaques» : c'est évident pour chambouler ce qui doit être chamboulé.
21. Au paradis, le jardinier sera un auxiliaire. Nous serons des auxiliaires parmi les auxiliaires, fidèles serviteurs du vivant, et cela nous réconfortera, nous apaisera.