Actes Sud (24/06/2015)
La grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, située en Ardèche, est l'une des plus anciennes grottes ornées d'Europe. Les peintures, datées de -36 000 ans, sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux.

C'est également la grotte la plus richement décorée du monde, avec près de 450 représentations animales ou symboliques. Découverte en 1994, elle n'a jamais été ouverte au public. En juin 2015, l'ouverture d'un fac-similé (baptisé Caverne du Pon... >Voir plus
Que lire après La caverne du pont d'ArcVoir plus
La réplique de la grotte Chauvet a ouverte au printemps 2015.La réplique de la grotte Chauvet du pont d'Arc ce sont :
- 8 220 mètres carrés de surfaces développées (sols, murs et voûtes)
- 1 500 tonnes de bétons projetés
- 100 kilomètres de tiges ployées à main d'homme
- 14 000 suspentes permettant d'accrocher et stabiliser la réplique à la charpente d'accrochage
- 52 faciès sédimentaires distincts (donc autant de types de parois à sculpter)
- 250 mètres carrés de parois ornées restituées
- 300 mètres carrés de concrétions fabriquées
- 550 ossements animaux moulés et sculptés

Situé en Ardèche, ce centre d'interprétation est destiné à faire connaître à un large public l'image d'un site original (invisitable pour risques de rapide détérioration) occupé à deux époques de la Préhistoire, la plus ancienne étant l'Aurignacien, ce qui nous ramène à environ 36 000 ans avant aujourd'hui. Après une introduction de Jean Clottes, qui fut un des premiers hommes … à visiter la grotte Chauvet le 29 décembre 1994, se succèdent sept chapitres. Ceux-ci ont pour titre : La réplique, le temps de l'aveu, Révéler l'invisible, Ressentir l'invisible, Conclusion : la caverne du Pont d'Arc protéger et transmettre.

La part des textes et des illustrations est équilibrée. Si le beau livre que nous évoquons ici "La caverne du Pont d'Arc" est paru en juillet, l'album éponyme de même format 22 x 28 cm mais avec de cinq fois moins de pages l'a précédé en juin, un guide et une version jeunesse suivront en février 2016.