Corinne Hoogaert (Traducteur)Michel Meyer (Auteur du commentaire)
Le Livre de Poche (01/11/1990)
2.5/5   2 notes

Il y a un art de déguiser les choses qui produit les grandes passions: on couvre une partie de l'objet d'une ombre légère, qui en laisse entrevoir assez pour nous prévenir en sa faneur, et qui en cache assez pour donner libre cours à l'imagination. Deux choses contribuent ici à accélérer le mouvement des esprits et à donner plus de aie à la passion; la première c'est l'incertitude, compagne insép... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur les passionsVoir plus
Au XVIII ème siècle de Hume écrit sur l'impression qui est une perception ce qu'elle est à l'esprit.
Tout au long de cet essai philosophique l'auteur nous décrit ses propres impressions qui deviennent des réflexions sur les passions : une définition de son siècle et reprit par Nietzsche Freud et autres...
Cet ouvrage est une étude des impressions, des idées qui aboutissent à la science de la nature humaine. Sa pensée est une ontologie des impressions.
Essai intéressant à lire au calme mais parfois on perd le fil , ce n'est que mon impression !

...notre vanité ; il faut pour la faire naître, quelque chose qui soit lié avec nous, dont l'idée touche, pour ainsi dire, l'idée de notre propre personne. De plus, il faut qu'il y ait un passage aisé et naturel d'une de ces idées à l'autre.

Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)