Éditeur : Odile Jacob (22/03/2003)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 29 notes)
AprèsL'Estime de soi et Comment gérer les personnalités difficiles, François Lelord et Christophe André, psychiatres et psychothérapeutes, poursuivent leur ambitieux projet de nous livrer les clés de notre vie intérieure.

Colère, envie, joie, tristesse, honte, jalousie, peur, amour… c'est toute la vie passionnelle qui est cette fois passée en revue.

Aucun des grands mouvements de l'âme ne résiste aux lumières des deux auteurs.
... >Voir plus

KatyBandini
  17 avril 2017
De bonnes choses dans ce livre:
-la structure est facile à appréhender, avec un chapitre pour chaque émotion;
- de nombreux exemples sous forme de témoignages viennent étayer les différentes théories cités dans le livre;
-des exercices à mettre en pratique immédiatement, pour tenter de comprendre nos schémas de pensée et constater qu'ils peuvent être bien souvent "catégorisés", et donc changés.
Malheureusement je n'en suis pas encore à la moitié et j'ai du mal à ne pas jeter le livre directement dans ma poubelle sous l'effet de la colère. Et pour cause: le Docteur Christophe André et son collègue François Lelord semble tour à tour ignorer, minorer ou catégoriser de façon négative les émotions des "femelles", qui ne semble être tout au long d'une livre que le spectre, l'ombre, le dérivé des émotions des "mâles". Par exemple, sur le chapitre concernant la tristesse, Mr André et son collègue évoquent le harcèlement scolaire en ces termes: "[...] un des membres du groupe est fréquemment moqué, humilié, battu, et ce harcèlement ce prolonge sur de longues périodes [...] ce phénomène paraît tristement universel chez les enfants et adolescents mâles [...]" . Or l'on sait très bien que les femelles adolescentes entre elles s'infligent également ce type de comportement tout à fait destructeur pour la personne qui en est victime. Comment avoir envie de continuer à lire un livre, ou les auteurs nient ou négligent les émotions d'une personne sur deux vivant dans ce monde.
Bien d'autres passages me font hérisser les poils et grincer les dents, oui oui c'est bien de la colère il n'y a pas de doute!
abo2008
  16 novembre 2010
J'ai appris beaucoup de chose dans ce livre sur les émotions. Les principales émotions (peur, joie, colère, envie…) sont expliqué simplement, sous des approches différentes ( évolutionniste, culturel…). le style est simple, agréable à lire. Les exemples sont compréhensible et facile à transposer dans la vie quotidienne.
Le petit plus, quelques conseils pour apprendre à mieux « maîtriser » certaines émotions..
flore974flore974   30 septembre 2014
Que serait-un bonheur sans émotions ? Quand nous cherchons à être heureux, ne s'agit-il pas avant tout de trouver un certain état émotionnel ? A l'inverse, être malheureux, n'est-ce pas se retrouver tourmenté ou abattu par de sombres émotions ? Et puis, combien d'erreurs commises "sous le coup de l'émotion" !
Videos de Christophe André (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)