Éditeur : Odile Jacob (22/03/2003)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 35 notes)
AprèsL'Estime de soi et Comment gérer les personnalités difficiles, François Lelord et Christophe André, psychiatres et psychothérapeutes, poursuivent leur ambitieux projet de nous livrer les clés de notre vie intérieure.

Colère, envie, joie, tristesse, honte, jalousie, peur, amour… c'est toute la vie passionnelle qui est cette fois passée en revue.

Aucun des grands mouvements de l'âme ne résiste aux lumières des deux auteurs.
... >Voir plus

KatyBandini
  17 avril 2017
De bonnes choses dans ce livre:
-la structure est facile à appréhender, avec un chapitre pour chaque émotion;
- de nombreux exemples sous forme de témoignages viennent étayer les différentes théories cités dans le livre;
-des exercices à mettre en pratique immédiatement, pour tenter de comprendre nos schémas de pensée et constater qu'ils peuvent être bien souvent "catégorisés", et donc changés.
Malheureusement je n'en suis pas encore à la moitié et j'ai du mal à ne pas jeter le livre directement dans ma poubelle sous l'effet de la colère. Et pour cause: le Docteur Christophe André et son collègue François Lelord semble tour à tour ignorer, minorer ou catégoriser de façon négative les émotions des "femelles", qui ne semble être tout au long d'une livre que le spectre, l'ombre, le dérivé des émotions des "mâles". Par exemple, sur le chapitre concernant la tristesse, Mr André et son collègue évoquent le harcèlement scolaire en ces termes: "[...] un des membres du groupe est fréquemment moqué, humilié, battu, et ce harcèlement ce prolonge sur de longues périodes [...] ce phénomène paraît tristement universel chez les enfants et adolescents mâles [...]" . Or l'on sait très bien que les femelles adolescentes entre elles s'infligent également ce type de comportement tout à fait destructeur pour la personne qui en est victime. Comment avoir envie de continuer à lire un livre, ou les auteurs nient ou négligent les émotions d'une personne sur deux vivant dans ce monde.
Bien d'autres passages me font hérisser les poils et grincer les dents, oui oui c'est bien de la colère il n'y a pas de doute!
abo2008
  16 novembre 2010
J'ai appris beaucoup de chose dans ce livre sur les émotions. Les principales émotions (peur, joie, colère, envie…) sont expliqué simplement, sous des approches différentes ( évolutionniste, culturel…). le style est simple, agréable à lire. Les exemples sont compréhensible et facile à transposer dans la vie quotidienne.
Le petit plus, quelques conseils pour apprendre à mieux « maîtriser » certaines émotions..
Joy369
  22 juillet 2020

flore974flore974   30 septembre 2014
Que serait-un bonheur sans émotions ? Quand nous cherchons à être heureux, ne s'agit-il pas avant tout de trouver un certain état émotionnel ? A l'inverse, être malheureux, n'est-ce pas se retrouver tourmenté ou abattu par de sombres émotions ? Et puis, combien d'erreurs commises "sous le coup de l'émotion" !

Videos de Christophe André (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
Christophe André : cinq entretiens avec Xavier de La Porte (France Culture / À voix nue). Psychiatre et auteur à succès d'ouvrages sur l'estime de soi, la sagesse ou le bonheur, Christophe André évoque pourtant, lorsqu'il parle de lui-même, une “inaptitude au bonheur”. Cinq épisodes pour comprendre comment tout cela se combine. Photographie © Florence Brochoire pour La Vie. Son site internet : http://www.florencebrochoire.com. Diffusion sur France Culture du 3 au 7 avril 2017. Par Xavier de La Porte. Réalisation : Assia Khalid. Attachée de production : Claire Poinsignon. Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels (liés au stress, à l'anxiété, à la dépression). Depuis une vingtaine d'années, il est l'auteur de nombreux livres qui traitent de l'estime de soi, du bonheur, de la sagesse ; mais aussi des méthodes qu'il emploie au sein de son service (la méditation ou la psychologie positive). Ces livres rencontrent un très large succès et valent à Christophe André d'être devenu une des figures de cette littérature du bien-être qui remplit les rayons des librairies. Pendant toute cette semaine, nous écouterons la voix si particulière de Christophe André, raconter sa vocation, ses patients, sa façon de soigner, son goût pour la simplicité et sa lutte continuelle contre “l'inaptitude au bonheur” dont il dit souffrir lui-même. 0:00 : 1er entretien : Freud, le rugby et l’accident 27:50 : 2ème entretien : « La psychanalyse, ce n’est pas pour moi » 55:08 : 3ème entretien : Méditation et psychologie positive 1:22:43 : 4ème entretien : Mes patients et moi 1:50:39 : 5ème et dernier entretien : Le monde vu du cabinet Christophe André - Le site : http://christopheandre.com/WP/ Psycho Actif - Le blog de Christophe André : http://psychoactif.blogspot.fr Intervenant Christophe André : médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Source : France Culture
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)