Éditeur : Pocket Jeunesse (02/07/2015)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 42 notes)

Avant que Croc Jaune ne devienne un membre loyal et aimé du clan du Tonnerre, elle servait le clan de l'Ombre en tant que guérisseuse et guerrière. Sa loyauté n'avait jamais été remise en question - mais de sombres secrets la hantaient et elle a été trahie à maintes reprises par ses camarades de clan ainsi que par sa propre famille...

devoreusedelivresch
  10 juillet 2020
Une histoire dont j'attendais beaucoup car dans ce livre vous allez découvrir l'histoire de Croc Jaune la guérisseuse du Clan de l'Ombre de son enfance jusqu'à son arrivée dans le Clan du Tonnerre.
Pour moi, Croc Jaune est un personnage emblématique du 1er cycle de la saga car malgré ses aires bourrus, le lecteur comprend rapidement qu'elle a un grand coeur et surtout qu'elle a eu une vie assez tourmentée.
L'intrigue était intéressante dès le départ, elle conduit le lecteur dans un Clan que l'on connaît déjà peu de basse et surtout vous découvrirez le personnage principal sous un nouveau jour, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Malheureusement, je regrette de ne pas avoir eu les mêmes émotions que lors de ma lecture du tome dédié à Etoile Bleue. En plus, j'ai détesté un personnage et je vous avoue que par moment, j'avais du mal comprendre comment les chats du clan pouvait être aussi aveugle à son égard.
Bien entendu, si vous avez apprécié le 1er cycle de la saga, je ne peux que vous conseiller cette histoire.
Comme pour tous les tomes de la saga, la lecture est fluide et vous ne verrez pas les 502 pages passées. Au niveau du prix, vous pourrez vous procurer ce livre pour 18,50 euros ou 29,50 francs.

Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Aryia
  08 septembre 2017
S'il y a bien une saga que je relis au moins une fois par an, c'est bien La guerre des clans. Vu la longueur de la saga (actuellement 24 tomes sortis en français, ainsi que 4 hors-série et 9 récits illustrés), inutile de préciser qu'il me faut plusieurs semaines pour en venir à bout ! Mais ce sont des semaines livresques de pur bonheur : même lorsque cela ne va pas fort, relire cette saga me redonne toujours le moral et la motivation. Ayant décidée d'effectuer ce véritable marathon-lecture dans l'ordre chronologique, j'ai donc sortie de son étagère le secret de Croc Jaune, se déroulant avant le début du premier cycle …
Petit Croc n'a qu'une ambition : devenir un jour la plus grande guerrière que le Clan de l'Ombre ait jamais connu. Devenue apprentie, Nuage de Croc s'entraine dur pour parvenir à réaliser son rêve. Tout au long de son apprentissage, la rivalité qui l'opposait à Nuage Gris, devenu Patte Grise une fois baptisé guerrier, se transforme en une complicité qui ne laisse aucun doute quant à leur avenir commun. Toutefois, peu de temps après son baptême de guerrier, Croc Jaune doit se rendre à l'évidence : son destin est de servir son Clan en tant que guérisseuse, non en tant que combattante. Ni en tant que reine. Et tandis que Croc Jaune trace douloureusement un trait sur son passé, une inquiétante prophétie transforme les rêves envoyés par le Clan des Etoiles en véritables cauchemars …
Croc Jaune a toujours été un de mes personnages favoris, en dépit de son sale caractère et de sa personnalité un peu bourrue d'ours des cavernes. Aussi, apprendre la sortie en français de ce hors-série a été une grande joie pour moi : j'allais enfin en savoir plus sur cette chatte au passé si mystérieux ! Et effectivement, on apprend énormément de choses à son sujet, dont certaines qui expliquent bien des choses se déroulant par la suite. Moi qui l'appréciait déjà auparavant, je dois admettre être encore plus attachée à elle depuis que j'ai lu ce hors-série : elle n'a clairement pas eu une vie facile, les tourments ont toujours fait partie de son quotidien, et voilà qu'une terrible prophétie lui fait craindre le pire. Parce que Croc Jaune n'est finalement pas cette chatte aigrie qu'on imaginait, elle est bien au contraire sensible et soucieuse du bonheur d'autrui, de l'harmonie et du bien commun.
Comme tous les livres de la guerre des clans, ce hors-série propose autant d'action que d'émotion. J'ai pleuré, je l'admets sans honte, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à plusieurs reprises. Certains passages sont tout simplement terriblement émouvants, poignants, bouleversants, déchirants, parfois. Plus d'une fois, je me suis demandé comment des auteurs pouvaient faire ça à des enfants. Parce qu'il est finalement tellement facile d'oublier la classification jeunesse de ce livre : entre les batailles sanglantes et pas toujours victorieuses, les machinations macabres de certains chats en quête de pouvoir et de domination, les secrets familiaux aux conséquences tragiques et les prophéties lugubres commençant à se réaliser sous nos yeux effarés … les auteurs n'épargnent rien à leur lectorat. Tout n'est pas rose dans ce livre jeunesse, mais tout n'est pas noir non plus, bien heureusement : l'amour et l'amitié, la loyauté et la bienveillance sont également bien représentés, lueur d'espoir dans cette nuit noire.
Ce qui m'impressionne toujours lorsque je lis un quelconque volume de la guerre des clans, c'est la maitrise du rythme. En cinq-cents pages, il se passe finalement énormément de choses : Petit Croc devient Nuage de Croc puis Croc Jaune, qui elle-même passera du statut de guerrière à celui de guérisseuse après un second apprentissage. Et à côté de cela, le Clan connait des tas de changements, des grands bouleversements dont l'ampleur ne cesse de se développer. Et pourtant, à aucun moment, on n'a le sentiment que cela va trop vite, qu'il y en a trop : tout se tient, et tout arrive au bon moment. C'est vraiment époustouflant, cette capacité à gérer l'intrigue et la tension dramatique, à doser les moments d'action et ceux d'émotions ou d'introspections, bref, à proposer au lecteur une histoire cohérente et menée d'une main de maitre. Une histoire qui, par ailleurs, est racontée par une narration des plus agréables : simple sans être simpliste, spontanée et fluide à souhait. Ça se lit tout seul, sans prise de tête, mais sans abrutir non plus : le vocabulaire reste recherché et la syntaxe est soignée.
En bref, un hors-série qui ajoute énormément à la compréhension de l'intrigue globale de la série, mais qui peut difficilement se lire sans connaitre un minimum l'univers de la guerre des clans : ce n'est pas dans ce volume que sont expliquées en détails les coutumes et organisations des Clans. Mais clairement, pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans ce hors-série, de crainte de ne rien y trouver d'intéressant, ne tergiversez plus : par ce livre, on en apprend plus sur Croc Jaune mais également sur le Clan de l'Ombre, sur comment ce dernier est devenu celui que Coeur de Feu va découvrir par la suite. Plus globalement, à vous tous qui ne savez pas encore si vous oserez vous plonger dans une saga considérée comme interminable : cessez vos interrogations et plongez-vous ! Cette histoire – celle de la saga – est vraiment passionnante, d'autant plus si vous aimez les chats !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
WindBella8
  26 février 2016
Là encore, un super hors-série. On en apprend plus sur Croc Jaune, des détails dont on ne se serait jamais douté au cours de la saga. La vieille guérisseuse est un personnage important dans le premier cycle, et même si l'on connaît déjà quelques détails au sujet des liens qu'elle possédait dans le Clan de l'Ombre, le fait de suivre toute son existence dans ce H-S nous rapproche beaucoup plus de son personnage.
5 étoiles bien méritées !
unlivrealre
  16 août 2015
Je l'attendais avec impatience. Je suis en train de le lire, et je ne suis pas déçu! Il est à la hauteur de mes espérances, entre les prophéties, les trahisons, les amours et les mystères. Difficile d'en décrocher!

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   06 juillet 2020
- Un message du Clan des Etoiles ? Lors de ma toute première visite ? s'étonna-t-il. Waouh !
- Tu vas déchanter quand tu l'auras entendu, grommela le matou.
- Je t'écoute.
- Une force sombre se glisse vers nous, assez puissante pour frapper le Clan du Tonnerre en plein coeur. Et c'est une guérisseuse du Clan de l'Ombre qui portera ce coup fatal.
- Quoi ? Il doit y avoir une erreur. Les guérisseurs n'ont pas d'ennemis et ils ne causent pas d'ennuis aux autres Clans.
- Il y a bien longtemps, j'étais le guérisseur du Clan de l'Ombre. Mes camarades et moi avons causé un tort irréparable à un autre Clan... Je savais que c'était mal et j'ai attendu, le coeur rempli d'effroi, qu'un châtiment s'abatte sur les Clans.
- Quel châtiment ?
HibookHibook   15 juillet 2020
(Rhume des Foins et Croc Jaune, pages 480-481)
- Tu ne peux pas perdre espoir ! supplia le guérisseur.
- Tant qu’Étoile Brisée dirige ce Clan, il n'y a plus aucun espoir !
- Alors n'abandonne pas tes camarades, implora-t-il encore. Ils ont besoin de toi. Et moi aussi. S'il te plaît, Croc Jaune, tu dois continuer...
- Continuer ? Continuer à enterrer des chatons qui n'auraient jamais dû quitter le giron de leur mère ? feula-t-elle. Continuer à soigner des blessures reçues au cours de batailles qui n'auraient jamais dû être livrées ? Continuer à bannir les anciens au fin fond de notre territoire parce que leur sagesse ne vaut pas plus que de la crotte à nos yeux ?
Rhume des Foins répondit avec calme :
J'ai juré de servir le Clan de l'Ombre, et ce, quel que soit son chef.
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2017
« Tu as triché ! Tu as fait semblant d’être battu !
— Et tu crois qu’un adversaire n’en sera pas capable, sur le champ de bataille ? Tu te débrouilles bien et, un jour, tu seras un guerrier redoutable. En attendant, il te reste beaucoup à apprendre. »
Eglantine4Eglantine4   15 septembre 2017
Ce livre approfondie la vie de Croc Jaune dans la clan de l'ombre. Ses secrets perdus sont tous dévoilé ici. On découvre qu'elle était vraiment malheureuse. Elle a aimé quelqu'un, mais elle était guérisseuse. Elle "a vu" son fils tué son compagnon. Le clan des étoiles a dit que tel était sa destinée. Alors, plongez-vous dans l'histoire et découvrez mieux ses malheurs.
Eglantine4Eglantine4   15 septembre 2017