EAN : 9782070442362
Gallimard (14/06/2012)
3.76/5   29 notes
Au Vietnam, il était l'un des meilleurs tireurs. Vingt ans plus tard, aigri et solitaire, Bob Lee Swagger s'est juré de ne plus donner la mort. Enrôlé par une organisation secrète pour une dernière mission, il se rend compte trop tard que les dés sont pipés.
L'attentat contre un homme d'Etat très en vue se déroule comme prévu. Swagger devient l'homme le plus recherché d'Amérique. Commence une chasse à l'homme sans merci. Seuls une femme et un agent du FBI mi... >Voir plus
Que lire après ShooterVoir plus
Shooter est le premier livre des aventures de Bob Lee Swagger. Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre Shooter - Tireur d'élite en 2007 avec dans le role principal Mark Wahlberg.

Bob Lee Swagger est un dur, il était tireur d'élite au Vietnam, un des meilleurs. Après avoir était grièvement blessé et avoir perdu son coéquipier et ami, il est revenu au pays ou on l'a renvoyé de l'armée lui laissant une faible allocation d'invalidité pour vivre. Depuis il vit seul dans la montagne avec son chien et ses armes.
Quand deux personnes à l'allure militaire viennent le voir pour qu'il aide sa nation, Bob n'hésite pas un instant. Rien n'est plus important pour lui que l'honneur et son pays.
Réalisant trop tard qu'on essaye de le piéger, Bob va se retrouver cataloguer comme l'ennemi public numéro 1.

Ce livre nous plonge dans le coeur d'un traumatisme américain, la guerre du Vietnam. L'auteur a choisi pour personnage principal un ex-héros de cette guerre qu'on a prudemment mis à l'écart à son retour. Bien que le fil conducteur du livre reste la machination dont est victime indirectement Bob Lee Swagger, l'auteur s'attarde sur le traitement qu'ont subi les anciens du Vietnam, leur traumatisme pendant et après cette guerre. Pour oublier le fiasco vietnamien, il fallait également oublier les Américains qui y avaient combattu, les laissant traumatisés, stigmatisés et sans ressources.
Le personnage de Bob Lee est bâti sur ces bases. C'était un jeune homme fort et intelligent qui a abandonné ses études pour aller se battre pour la patrie. Tout en lui respire le patriotisme et l'héroïsme mais également l'amertume.
Rude et dérangeant au début, on apprend à l'apprécier au fil des pages, à le comprendre et il en devient très attachant.
Il ne pense pas comme les jeunes du FBI, il est imprévisible.

L'auteur a une écriture agréable. J'ai par contre trouvé la mise en place un peu longue.
Le début du livre est relativement prévisible. J'ai vu venir les évènements bien avant de les lire, ce qui a gâché une partie de mon plaisir. J'aurais apprécié un peu plus de subtilité. Heureusement, à partir de la moitié du livre, l'histoire commence à s'accélérer et on se laisse porter avec plaisir. Il est à noter que les relations entre les personnages se multiplient également à partir de ce moment-là, rendant la lecture plus complexe et plus riche. On monte alors en intensité jusqu'à la dernière page et un final de qualité.

Au final, j'ai apprécié Shooter et je me laisserais probablement tenter par la suite des aventure de Bob Lee quand celles-ci sortiront en poche. Je vous le conseille donc.

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Pour ceux qui ont pu voir Shooter avec Mark Whalberg, voici le livre qui a servi de base.

Quand on connait le film, il n'y a pas vraiment de surprise à lire le roman, juste avoir à faire à une écriture simple et prenante.

Le personnage de Swagger est ambigu pour nous autres européens, il vénère les fusils, ce qui est difficile à accepter quand on voit toutes les fusillades mais il s'est refusé à tuer depuis la perte d'un ami au Viet-Nam.

Par contre il y a une certaine facilité dans le cadre de sa rencontre avec l'ex-femme de son ami. Il ne faut pas longtemps pour qu'ils finissent dans le même lit. Elle ne semble pas plus réticente que ça à se laisser séduire par Swagger.

Dans l'ensemble, Shooter n'est pas très surprenant juste très bien documenté avec un personnage assez ambigu.

Testostérone, poudre, balles et sens de l'honneur sont au centre de l'intrigue de Shooter. C'est dire si dès la lecture de la quatrième de couverture on sent que l'on est parti pour lire 600 pages d'action un brin décérébrée.

Shooter, donc, c'est l'histoire de Bob Lee Swagger, ancien tireur d'élite des marines retiré au fin fond de l'Arkansas avec ses fusils et son chien. Déterminé à vivre aussi loin des hommes et aussi près de ses armes que possible, le très patriote Bob se laisse convaincre par une organisation proche de la CIA qu'il peut et doit aider à déjouer une tentative d'assassinat contre le président des États-Unis. Mais le héros de guère va vite déchanter en s'apercevant qu'il a été manipulé et qu'il devient un homme traqué.

Dénué d'humour et de second degré, prônant des valeurs telles que la défense de l'honneur de la patrie et du droit de chaque américain à posséder des armes, assez ambigu dans l'ensemble, souvent prévisible et, au final, sans surprise, le roman de Stephen Hunter est pourtant très efficace.
L'auteur mène plutôt bien sa barque après un départ un peu lent mais qui lui permet de vraiment camper ses personnages et leur environnement et jusqu'au dénouement qui traine un petit peu en longueur. En fin de compte, les talents de conteur de l'auteur font que l'on se fait assez facilement attraper même si l'on peut s'agacer parfois des tirades des personnages sur les flingues, l'honneur, etc.

On a lu cent fois ces histoires de manipulations mais il est indéniable qu'elles arrivent encore à fonctionner parfois, pour peu que l'auteur ait un certain talent et que le lecteur accepte d'abandonner momentanément son cerveau.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

J'ai vu le film il y a quelque temps que j'ai trouvé bon, mais le livre est tellement mieux du suspense pur a chaque page. le film indirectement ma permis de connaitre un super auteur de thriller. Une histoire de complot, cette histoire marque une fois de plus la méfiance des citoyens envers leurs dirigeants et pour moi ils n'ont pas tort. Écrit en 1993 l'histoire a bien vieilli et est encore d'actualité de nos jours.
Tres nstruictif