Une lecture aux petits oignons !

Ou plutôt solaire, c'est le mot qui me vient tout de suite après.

Ici, l'autrice nous plonge al dente dans l'univers exigeant et impitoyable de la cuisine qu'elle a su retransmettre fidèlement. Des effluves raffinés ont constamment titillé mes papilles...

Le décor, à croquer, ainsi planté, places aux personnages. Beaux, authentiques, sincères et si humains. Nul n'est parfait, c'est ainsi. J'ai pris un plaisir sincère à les découvrir pour les aimer derechef.

L'histoire construite en double temporalité apporte une touche de piquant, de suspense. Il faudra attendre les derniers chapitres pour comprendre les liens unissant les protagonistes ensemble. Un régal, entre alternance de scènes de cuisine et scènes de bal dans les années folles. Un zèbre, aussi improbable soit-il à toute son importance.

L'écriture est d'une simplicité si belle, les mots glissent sur la page, chantent dans ma tête, comme des bulles de champagne remontant à la surface d'une coupe, des explosions de volupté.

Émane de cette histoire une générosité sans fin, bref, une lecture solaire aux petits oignons !
Un livre comme une belle rencontre qui marque les esprits ♥
Après les Demoiselles qui fait partie de mes livres préférés, j'avais hâte de me replonger dans l'univers si atypique et coloré d'Anne-Gaëlle Huon.
Quel enchantement de retrouver ses personnages si attachants et les magnifiques paysages du Pays Basque en trame de fond.
Encore une fois l'histoire de Liz m'a touchée en plein coeur ainsi que celle de Nine, de Peyo ou de Balthazar. La plume de l'auteure a le don de nous émouvoir et de faire naître en nous une pluie d'émotions. C'est beau, lumineux, tendre et
mélancolique à la fois.
Bref un magnifique roman pour les amoureux du genre, une étoile brillante dans le ciel de votre vie 🌟
Et c'est encore un énorme coup de coeur pour un roman de l'autrice.
C'était le moment parfait pour le lire, il était le roman dont j'avais exactement besoin.

Je ne saurais dire ce qui me fait à chaque fois vibrer dans les romans de l'autrice, je pense que c'est un tout. Ça part de la plume fluide et agréable, aux personnages qui semblent plus vrai que nature avec leur caractère et leur complexité, de l'amour pour la côte basque que j'ai de plus en plus envie de découvrir.

En tout cas, l'autrice a encore su me porter lors de ma lecture.
J'ai ressenti tellement de choses, de la joie, de la colère, de l'incompréhension, de l'exaspération, puis de la reconnaissance.
Ce roman a su me faire véhiculer tellement de choses.

C'est un roman d'amour et d'espoir, un roman qui montre que quand on aime, on est prêt à tout.
C'est un roman qui clôt parfaitement bien le récit des Demoiselles.
C'est un roman qui fait tellement de bien.

Merci Anne-Gaelle Huon pour ce merveilleux moment passé en compagnie de vos personnages de la côte basque !
Qu'est ce que j'ai adoré ce roman, la plume de Anne-Gaëlle Huon est une merveille. L'histoire m'a touchée et les personnes sont ultra attachants. A plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux. Les émotions sont présentes. Les chapitres sont courts et on est entraîné au fil des pages, à découvrir l'histoire de Liz, de Balthazar, de Romy et de Rosa. J'ai également noté plusieurs citations qui m'ont marquées, en voici deux :

• " Il y a des larmes dans le coeur qui n'atteignent pas toujours les yeux "

•" La lumière ne jaillit que de l'ombre. Il n'y a que quand il fait nuit que les étoiles brillent. Elles scintillent aussi quand il fait jour mais il n'y a que l'obscurité pour nous permettre d'apprécier leur beauté. Certains drames sont la seule façon de se rencontrer soient même. "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que son monde s'effondre Liz, cheffe étoilée, part au Pays Basque sur les traces de son histoire. Là, M. Etchegoyen lui lance le défi de faire de son petit restaurant une table gastronomique. le chef du lieu, Peyo, ne l'entend pas ainsi.

Quel plaisir de retrouver les femmes marquantes des "Demoiselles" ! Rosa, la marquise, les soirées folles sont vivifiantes.

Les chapitres alternent entre Liz qui tente de reprendre pieds dans sa vie écroulée, et Balthazar qui raconte son Grand Amour perdu.
Cet aller-retour entre les époques construit le lien entre les différents personnages, leur attachement, leurs destins mêlés.

Liz est fragile, mise au pilori par la critique et par ses anciens employés. Son avenir professionnel est mort, elle ne sait quoi faire de sa vie.
Peyo est un homme bourru qui ne laisse filtrer aucun sentiment, un ours reclu dans sa cuisine.
Balthazar est resté amoureux de Romy, la mère de Liz. Il a passé sa vie à tenter de la retrouver, personne ne pouvait l'égaler.
Et puis il y a Gwen et Nine, la mère et la petite fille qui risque de bientôt mourir à cause une fragilité cardiaque.

Chacun tente d'avancer malgré les incertitudes, la douleur, la peur et les souvenirs. Liz, Gwen et Nine ont trouvé refuge chez Rosa, l'hirondelle des "Demoiselles" qui, malgré son grand âge, vient toujours en aide aux femmes abîmées par la vie. Cette petite communauté va les aider à tenir, à reprendre pieds. Il émane de ce groupe tellement de tendresses, tellement de chaleur.

Comme pour le premier tome les émotions sont là. Les larmes au bord des cils, le sourire bien souvent.

On ne peut s'arracher aux personnages, refermer le livre avant d'en connaître la fin. Liz va-t-elle réussir à aller mieux ? Qu'est-il arrivé à Peyo pour qu'il soit devenu tellement renfermé ? Qui est Balthazar pour le temps présent ? La petite Nine va-t-elle survivre ?
On vit avec eux, on vibre avec eux, l'immersion est totale.

J'ai adoré cette histoire, tout comme j'avais adoré "les Demoiselles".
Ce livre a pour moi toutes les caractéristiques d'un roman réussi : il est impossible de refermer ses pages, les personnages restent en nous entre deux temps de lectures, on vit les emotions avec eux.

Un gros coup de coeur.
Durant l'été 2021, Les Demoiselles m'ont accompagnée sur mon lieu de vacances. Ce livre fut un véritable coup de coeur. Quoi de mieux donc pour mes vacances 2022, qu'apporter dans mes valises le dernier né d'Anne-Gaëlle Huon. Et quel bonheur de retrouver l'univers qui m'avait tant charmé. Ici, on suit l'histoire de Liz, de sa reconstruction à ses rencontres fortuites (ou non), le tout sur les chemins foulés du passé par sa maman.

La force de ce roman réside pour moi sur l'importance et la puissance des personnages qui entourent notre héroïne. Des liens profonds et sincères qui chamboulent, émeuvent et transforment une vie. le tout, sublimé par une plume d'une tendre poésie.

Encore une fois, la promesse est tenue pour ce tome compagnon. Je continuerai à prendre plaisir à lire du Anne-Gaëlle Huon, qui est devenue très rapidement, l'une des mes auteures chouchous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une auteure que j'apprécie beaucoup. Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables coup de coeur . Dès la première page, j'ai su que ce roman allait me plaire. Anne Gaëlle Huon nous emporte dans son histoire au fil des chapitres là où le soleil brille et où le coeur a ses raisons. Encore une fois, une lecture difficile à lâcher, l'écriture est fluide et les chapitres sont courts. Je le recommande.
L'an dernier je découvrais la plume d'Anne-Gaëlle Huon, cette année je retrouve quelques personnages dans cette suite... de toute évidence, c'est un succès renouvelé !
L'histoire est touchante, parfois prévisible mais surtout pleine d'humanité et de sincérité, sans jamais tomber dans la mièvrerie d'une romance aussi impromptue qu'inutile. Rien que pour ça, merci !
Les personnages eux sont d'autant plus attachants qu'ils ne sont ni irréprochables ni infaillible. En un mot, ils sont réalistes. C'était vraiment une belle lecture !

J'ai écouté ce livre dans sa version audio grâce à NetGalley : la narration à deux voix était très agréable, et les chapitres pas trop longs, ce que j'apprécie beaucoup - j'ai horreur de devoir couper au milieu d'un chapitre !
Encore une fois, je suis complètement sous l'émotion de la plume de Anne-Gaëlle Huon... C'était trop beau, une fois encore &#xNaN

Quel bonheur de retrouver un peu les Demoiselles dans ce roman, qui se passe bien des années plus tard. On découvre Liz, jeune cheffe dans un grand restaurant parisien, que est en plein déclin. Tous se liguent contre elle, décidés à la faire couler par vengeance. Alors Liz décide de suivre une lettre d'une certaine Rosa, qui dit avoir connu sa mère.

Nous suivons donc les aventures culinaires de Liz dans le pays basque, qui va tout faire pour restaurer l'éclat d'un restaurant - et en parallèle, nous suivons l'histoire d'amour de ses parents : Romy et Balthazar. Cette alternance de points de vue entre Liz et Balthazar rythme le récit, entre passé et présent.

J'ai adoré découvrir l'univers de la cuisine dans ce nouveau roman : les sens sont à l'honneur ! Mais surtout la réalité professionnelle est bien présente : c'est un monde majoritairement d'hommes, c'est un métier compliqué et qui prend du temps, c'est un métier de passion.

Un roman plein d'émotions, plein de générosité, à l'image de la plume de Anne-Gaëlle Huon. Un vrai délice pour les sens - à découvrir de toute urgence ! C'est un coup de coeur.🤍&#xNaN
Merci à Anne-Gaelle Huon pour ce roman solaire. Si la vie des personnages est cabossée, elle réussit à écrire des histoires qui font du mieux, qui forcent l'optimisme.

J'ai retrouvé avec plaisir Rosa, les jumelles, le Pays Basque de son précédent roman "Les demoiselles". Avec Liz et Peyo, j'ai salivé en l'imaginait avec eux derrière leur piano. Bien sûr Gwen et Nine m'ont émues... Et que dire de Balthazar, cet homme amoureux et persévérant ?

Quoi d'autre ? C'est un roman qui fait du bien surtout avec les temps compliqués que que nous vivons depuis plus d'une année.
À lire absolument ❤