Anne Gaëlle Huon fait partie de ces auteures qui ont le don de vous emmener de façon irréversible dans ses histoires. Vous commencez à lire et vous ne pouvez plus en sortir. Une déferlante, une vague qui vous emporte et vous fait passer par tout les sentiments. Ce livre-ci ne fait pas exception. Vous en sortez avec le coeur gonflé d'amour et de tendresse, mais aussi avec faim! Faim de vivre, faim des plats énumérés et faim de découvrir ou redécouvrir le Pays Basque.
🌟 AVIS LECTURE 🌟
"Ce que les etoiles doivent à la nuit" @annegaelle_huon aux éditions @editionsmichellafon

Juste le titre. Une poésie à lui tout seul.
Comme une chanson enivrante,
Une promesse de roman enchanteur.

Il y a ces livres qui font rêver,
Ceux que l'on savoure,
Ceux qui vous transportent,
Et celui-là en fait partie.

🎆 RÉSUMÉ
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.

#cequelesetoilesdoiventalanuit #bookstagram #livrestagram #livres #lecture #roman #livre #bouquin #nouveauroman #lirecestlavie #reading #jaimelire #jailu #jadorelalecture #jadorelire #book #bookstore #cuisine #paysbasque #bookstagramfrance
4ème de couv':"Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé."

MON AVIS: Avant toute chose suivez mon conseil: lisez d'abord "les demoiselles", si vous ne l'avez pas encore fait, car ce roman est clairement une suite. Nous y retrouvons donc certains des protagonistes précédemment rencontré et cette nouvelle histoire est tout aussi addictive. Oui on se glisse avec aisance et bonheur au creux de ces pages qui parlent de perte, de famille, de choix et si la plupart du temps nous sommes émus par le chagrin des uns et la peur des autres , il y aussi des moments de tendresse et quelques sourires. Vraiment l'épisode de la fuite d'une meute d'escargot est à lire, c'est épique !

On retrouve cette solidarité féminine qui a fait le sel "des demoiselles" et ces complicités qui naissent dans la douleur et parfois la colère. On y parle d'amour aussi, évidemment. Bref touts les ingrédients son réunis pour un véritable plaisir littéraire .
⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️
Mais quel plaisir de retrouver la plume de Anne-Gaelle !!!
Comme toujours, on retrouve de la douceur, de la délicatesse, de l'amour, de la bienveillance, de l'espoir !
Un roman gourmand que j'ai savouré avec plaisir !!! J'aurai bien dégusté 100 pages de plus....
Merci Anne-Gaelle pour tes livres qui font du bien.... Vivement le prochain roman ⭐️⭐️⭐️
Avec cette fois un lancement en vrai !!!!!
J'ai juste eu un peu de mal au début pour remettre les personnages 🙈Je me suis fait un organigramme et Hop 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌟La lumière ne jaillit que de l'ombre🌟 ⁣

🌟Liz voit sa vie s'effondrer, du jour au lendemain : une intoxication alimentaire dans son restaurant étoilé, un procès sur le dos, des journalistes à sa fenêtre. Souhaitant fuir Paris et ce cauchemar éveillé, elle fonce au Pays Basque.⁣

🌟Là-bas, elle va retrouver Rosa de Fago et partir sur les traces de sa mère, Romy.⁣
Là-bas, elle va rencontrer M. Etchegoyen qui lui confie son restaurant pour qu'il devienne une adresse incontournable de la région.⁣
Là-bas, elle fera la rencontre de Peyo, Gwen, Nine, Monsieur-Gris, Basilio.⁣
Là-bas, sa vie va être chamboulée, ses principes pour réussir sa vie vont être remis en cause.⁣

🌟La cuisine est omniprésente, elle est le ciment des relations, même de celles qui apparaissent comme incompatibles de prime abord. La cuisine est une passion, dévorante mais aussi vivifiante. Elle convoque les souvenirs et a le rôle de boussole.⁣

🌟Anne-Gaelle Huon nous offre un condensé d'émotions, à fleur de peau. C'est le combat de plusieurs vies qui se joue dans ce roman, la vie n'épargnant personne, imposant son injustice.⁣

🌟L'auteure nous fait vivre plusieurs combat dans son roman, nous donnant l'envie de nous battre aux côtés des protagonistes, puisant la force dans un espoir sous-jacent. L'amour est évidemment présent, c'est d'ailleurs le moteur de la vie de chacun de ses personnages à l'image de nous, lecteurs émerveillés par ses mots.⁣

🌟Mention spéciale pour la deuxième partie du livre, totalement happée par la construction du roman, pris aux tripes par une course folle.⁣

🌟J'ai aimé ce roman, ses personnages, sa frénésie finale, toute la bienveillance qui s'en dégage. Foncez !⁣

🌟« Il sirote son café en regardant les escargots qui lentement lui rappellent qu'il n'y a aucune urgence à vivre »🌟
Lien : HTTPS://www.Instagram.col/La..
J'avais très envie de partir à la découverte d'une suite aux demoiselles. Après un début où j'ai eu un peu de mal à me plonger dans 2 histoires parallèles je m'y suis plongée avec plaisir.
Ce livre est envoûtant, poétique. Une immense tendresse s'en dégage. Un vrai bon moment de lecture.

"Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous"
Une phrase que j'adore et qui colle parfaitement à ce beau roman !

Quel plaisir de retrouver la plume douce et sensible de Anne-Gaëlle Huon.
Quel plaisir de plonger aux côtés de Liz, de retrouver un peu de l'histoire des "Demoiselles".
Un joli voyage au coeur d'un village Basque !

C'est une histoire touchante que nous livre l'auteure.
Un récit pétillant, rempli d'émotions.
Un roman aux personnages autant émouvants qu'attachants.
J'ai passé un beau moment aux côtés de Liz, Peyo, Nana, Gwen, Nine.
Un roman à double temporalité, dans lequel on navigue entre passé et présent. On découvre le passé de Romy et Balthazar.
On découvre le présent de Liz et Peyo, 2 êtres qui tentent de panser leurs blessures et de se reconstruire.

Anne-Gaëlle nous parle d'amour et d'espoir, de reconstruction.
De sa plume fluide et touchante, elle aborde aussi des sujets dans douloureux tels que la dépression, la mort et la maladie.
Mais cela reste un très beau roman lumineux !
Un roman aux chapitres courts ce qui donne en plus une très bonne dynamique au récit.
Un roman rempli d'énergie où l'on ressent totalement la personnalité pétillante de Anne-Gaëlle.

C'est également un voyage culinaire qui va vous ouvrir l'appétit !! Qui va égayer vos papilles 😜😁.

Laissez vous embarquer par cette jolie pépite !!!
Foncez rejoindre Liz et les autres personnages au Pays Basque !!! 🥳🥳🥳🤩🤩

Petit conseil tout de même, si ce n'est pas encore fait lisez "Les Demoiselles" avant !!

Et sans vous en dire plus pour le moment... J'ai hâte d'être à mercredi 😁😜🥳🤩!!!

Et vous avez vous lu ce roman? Connaissez vous Anne-Gaëlle Huon ?
Une belle suite aux Demoiselles, même si j'ai préféré ce dernier (sans doute à cause de la temporalité !), on se laisse emporter sans problème au pays Basque, sur les traces de Liz, Romy, Rosa, Peyo et les autres... On aimerai que le roman ne finisse jamais !

On comprend très vite la signification du titre qui n'est pas sans nous relater Romain Gary, mais je n'en dirai pas plus.
Celui-ci, je l'ai lu très vite, tellement je voulais savoir , malgré tout, j'ai fait duré les dernières pages......
J'ai énormément apprécié tous ces petits rappels "des demoiselles ", et j'avoue m'y être replongée pour me rafraîchir de quelques passages. J'avais tellement adoré ce roman.
Alors dans ce livre, l'auteure nous ramène au pays Basque où nous retrouvons Liz, cheffe étoilée à qui arrive le pire dans sa carrière, mais aussi le meilleur. Nous découvrons toute l'histoire de cette petite fille qui a grandit comme elle pouvait dans une vie parentale atypique et bien mouvementée. Les secrets vont se délier et nous nous laissons entraîner dans ce tourbillon d'émotions avec délectation.
Ce livre est plein d'espoir, de revanche à la vie et surtout baigné plein d'amour qui fait revivre et redonne goût à la vie.
A glisser entre toutes les mains après avoir lu "le demoiselles ", c'est mieux.
Liz est une jeune cheffe promise à un bel avenir: elle vient d'ouvrir son restaurant et est sur le point d'obtenir une étoile et est jurée dans la prestigieuse émission de TV Toque Chef. Oui mais voilà, parfois les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu. Et tout tourne mal pour Liz qui du jour au lendemain perd tout ce qu'elle a. C'est à ce moment là qu'elle reçoit une étrange lettre d'une vieille dame lui disant qu'elle a bien connu sa mère étant jeune et lui demandant de bien vouloir lui rendre visite au Pays Basque. La lettre était accompagnée d'une paire d'espadrilles... Si vous avez lu Les Demoiselles, sorti en 2020, vous devriez vous être reconnu! Il ne s'agit pas vraiment de la suite mais presque puisque nous retrouvons avec bonheur quelques personnages que nous avions suivi il y a un an.

Une fois sur place, Liz reçoit une proposition à laquelle elle ne s'attendait pas: reprendre en main un restaurant perdu au milieu des montagnes et tenu par un ermite tout ce qu'il y a de plus désagréable. Petit à petit l'idée fait son chemin et, aidée par ses nouvelles amies, Liz décide de relever le challenge! Mais reste un mystère qui l'intrigue vraiment: qui est cet homme si étrange qui lui fait cette proposition, ce fameux M. Etchegoyen?

Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman magnifique que je ne peux que vous conseiller! Une histoire d'Amour avec un grand A, pas seulement d'amour charnel mais également filial, et amical. C'est également une leçon d'espoir et de résilience: une belle leçon de vie. Alors venez vite vibrer avec Liz, Peyot, Gwen et les autres. le tout sur fond de musique et de cinéma d'auteurs. Un excellent moment en perspective.