"Il y a des larmes dans le coeur qui n'atteignent pas toujours les yeux.

Eté 2020 je découvrais Les Demoiselles, coup de coeur pour ses personnages, son Pays basque et ses bulles pétillantes. Quand en 2021, j'ai compris que Ce que les étoiles doivent à la nuit était en quelque sorte une suite, je n'ai pas hésité : il me le fallait. On retrouve Liz, personnage à qui était adressé la longue lettre de Rosa, une femme, une cheffe presque étoilée, une femme blessée, une fille endeuillée.

Et quelle lecture ca a été. J'y ai retrouvé beaucoup des mêmes impressions de ma lecture des Demoiselles: l'ambiance des Pays Basque, le faste des fêtes, l'amour de la vie, la famille que l'on choisi. Mais on y trouve aussi une grande gravité, un amour de la cuisine, de la bonne cuisine, que j'ai beaucoup apprécié. le roman a deux voix: celle de Balthazar, qui semble émaner du passé, et celle principale, de Liz. Les personnages sont d'une justesse incroyable, tantôt touchants, tantôt intrigants, c'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup aimé dans les Demoiselles, et que j'ai adoré retrouver. Rosa, Nana, la Marquise, Gwen, Nine, Peyo, Balthazar et bien sur Liz, tous vont m'accompagner encore quelques temps.
Une histoire sur la recherche de soi, sur les blessures du passé, le dépassement. On sent beaucoup d'amour pour la cuisine, pour les terres basques. Bref, j'ai beaucoup aimé toute l'identité du roman. L'ambiance m'a transportée, les mots m'ont chamboulé ( qui aurait cru que je pleurerais pour des escargots), un vrai coup de coeur de l'été !

PS: ca m'a bien sur donné envie de relire Les Demoiselles...
Une fois de plus cette auteure fait mouche avec un livre qui fait du bien. On est immergé dans la vie de l'héroïne, une cheffe qui, malgré son talent, doit se battre contre une série de grosses difficultés. Après avoir touché le fond, elle se lance dans le nouveau défi de relancer un restaurant dans le pays basque. Je vous recommande ce récit chaleureux et très réconfortant.
J'ai lu Les demoiselles. Ce roman m'avait surprise dans le bon sens du terme. Aujourd'hui, Ce que les étoiles doivent à la nuit est davantage.

Il est bonifié par le passé, par l'aventure de ces demoiselles que l'on retrouve avec plaisir. Même si mes souvenirs ne sont pas précis, Les demoiselles fait écho, donne une toile de fond, un goût de déjà vu qui rend plus profonds et plus intéressants ces nouveaux personnages.

Les demoiselles vit beaucoup dans le passé, Ce que les étoiles doivent à la nuit est plus contemporain. Liz est une cuisinière étoilée, brisée et anéantie, la fille de Romy, l'une des protégées de Véra. Peyo est un ours, peu bavard, très secret qui traîne un fardeau sur ses épaules qu'il ne tient pas à divulguer. Les deux entrent en conflit dès le premier regard.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est une double narration : celle de Liz et celle de Balthazar, un personnage mystérieux, dont on ne connaîtra l'identité que tardivement dans le roman. Il a côtoyé la jeune Romy d'une façon passionnée et mélancolique. Il veut souder le passé et le présent. Il est attachant et attendrissant. Sa vulnérabilité et ses défauts deviennent ses atouts et nos attaches.

La plume de Anne-Gaëlle HUON est splendide. Il y a peu de superflu, elle va droit au but. En une phrase, elle nous percute et nous dit l'essentiel. Notre esprit fait le reste : décor, contexte, sentiments et émotions se développent à partir d'un mot. Elle est magnifique. Je suis touchée, encore une fois, d'une manière différente à chaque roman. J'ai adoré l'ambiance de la cuisine, les saveurs que l'on devine, les relations qu'elle construit, la modernité que cette histoire dégage dans une région rurale et montagnarde. Entre traditions et coutumes culinaires, paysages, flore et faune, l'ambiance est parfaite.

Les personnages secondaires ne sont pas accessoires. Leur destin apporte un plus à celle de Liz et de Romy. On verserait forcément une larme pour Gwen et sa petite fille, pour les vieilles jumelles, pour Rosa.

Tous les ingrédients sont réunis pour que je déclare que Ce que les étoiles doivent à la nuit est un coup de coeur !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

🥗🅁🄴🅂🅄🄼🄴🥗

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

🎀 ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖...🎀

Je remercie en premier temps @annegaelle_huon pour cette belle dédicace dans mon exemplaire suite à mon absence à la librairie @librairie_filigranes de Bruxelles. Je suis définitivement conquise par la plume de l'autrice. Avec ce nouveau roman, elle nous en met pleins les yeux.

Douceur, humour, humanité...c'est la recette de ce roman magnifiquement bien écrit ! Avec de grands yeux ronds, nous voyageons au Pays-Basque, nous prenons des kilos de gourmandise avec les détails des plats. Nous sommes marqués par la puissance des personnages, par les marques du passé et du présent. Des sujets durs sont abordés, mais avec ce côté poétique et doux.

Je me suis laissée emporter par ce livre, imaginant les lieux, les senteurs, ressentant les émotions. C'est en définitive un roman lumineux où l'espoir et l'amour mijotent à feu doux
C'est un coup de coeur. Même plus que ça. Un coup de foudre. Un quelque chose qui fait monter les larmes aux yeux et fait naître un sourire sur le visage.
Ce que les étoiles doivent à la nuit nous emmène suivre les aventures de Liz et ses compagnons de pages.
Un immense bravo et un merci puissance trois mille à Anne Gaëlle Huon pour ce roman, pour les demoiselles.
J'ai découvert Anne-Gaelle Huon avec son roman « Les demoiselles » que j'ai adoré. Celui-ci est tout comme le précédent, et je l'ai bien aimé aussi, dommage qu'on devine un peu l'intrigue au fil des pages. Ce livre met du baume au coeur, parle de deuil, d'amour de retour aux sources et de cuisine. Roman fluide et agréable a lire.
Que j'ai aimé retourner au Pays basque, dans l'ambiance des Demoiselles.

Liz est une cheffe étoilée qui a su se faire une place dans le monde dur et masculin de la restauration. Néanmoins, la vie lui apporte quelques embûches et ses pas la conduiront sur les lieux de sa naissance.

Elle y retrouve Rosa et fait la connaissance de personnes plus touchantes les unes que les autres. Un large éventail d'écorchés, d'âmes perdues qui seront s'épauler et se reconstruire.

La plume de l'autrice est d'une infinie tendresse, elle sait me toucher. C'est une écriture addictive. En d'autres termes, ce roman est un chef-d'oeuvre culinaire ! Et j'en reprendrai bien encore, les personnages vont me manquer cruellement !
Mais quelle joie de repartir à la rencontre de Rosa et du pays basque à travers ce nouvel ouvrage de cette autrice qui m'avait déjà convaincue avec ses demoiselles 🌹

Sans en être une suite pour laquelle la lecture du premier opus est obligatoire, l'autrice nous emmène avec elle dans ces lieux où la gastronomie, les vrais gens et l'accueil sans condition sont nos guides..

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Un roman lumineux, plein de tendresse, de valeurs, qui ouvre l'appétit et que je ne pourrais que conseiller 💖 de nouvelles rencontres de personnages très attachants

La lecture des demoiselles au préalable ne sera que plus agréable et facilitera celle de cet ouvrage qui me fait penser qu une suite serait possible? Je la souhaite pour ma part
Ayant réellement dévoré son livre précédent «  les demoiselles » je me suis donc naturellement jetée sur son nouvel ouvrage sans attendre sa sortie en version «  poche ». Je l ai également apprécié ( peut être un peu moins que les demoiselles), j ai pris plaisir à y retrouver certains personnages qui m étaient devenus familiers. J aime particulièrement la plume d' Anne Gaëlle Huon, la tendresse et les sentiments qui se dégagent de ses livres. Même les remerciements de fin sont touchants !! Bref pour moi à lire sans hésiter si vous avez aimé «  les demoiselles » ! Vivement le prochain roman !!
Liz, célèbre cheffe, est dans la tourmente. Son restaurant vient de fermer ses portes. Un coup dur pour la jeune femme.
Une lettre de Rosa va lui faire quitter Paris pour un séjour au Pays basque sur les traces de sa mère.
Sur place, Mr Etchegoyen, qui souhaite donner plus de cachet à son restaurant, lui demande son aide.
D'abord réticente, Liz accepte finalement l'offre du dandy sexagénaire, au grand dam de Peyo, le chef plutôt bourru de "Chez Germaine".
Elle a 12 semaines, pas une de plus.
12 semaines pour se remettre en selle et prouvait à tous qu'ils ont eu tort de ne pas croire en elle...

Il y a quelques jours, j'ai posté mon avis sur "Les Demoiselles". Il attendait depuis longtemps. Je tenais à le mettre avant celui-ci, pour faire une sorte de continuité par rapport à certains personnages présents ici.
Je ferme la parenthèse et vous laisse mon avis :
Coup de coeur pour ce roman que j'ai adoré. Il est magnifique. de la douceur, de la fraîcheur, du rire, des larmes. Oui à la fin j'ai versé une larme puis d'autres encore. Une cascade d'émotions se cache entre ces pages.

J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages. de Liz et de Balthazar, avec qui elle partage les chapitres, le chemin. Avec certaines Demoiselles que j'ai tellement aimé retrouver, même juste furtivement pour certaines. Et cette magnifique déclaration à la fin du roman... mon coeur de maman s'en souviendra et partage certains mots.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteure que j'apprécie tant, ses belles descriptions allant des personnages, émotions, lieux, jusqu'aux détails culinaires qui mettent l'eau à la bouche...

En bref, c'est un roman que je vous conseille. C'est un voyage au Pays basque entre passé et présent. Un plaisir pour les yeux, l'esprit... et les papilles ! Et le plaisir ne sera que meilleur en lisant d'abord "Les Demoiselles" promis !