Recherches logique tome 1 sur 1
Presses Universitaires de France (30/06/2003)
4.67/5   3 notes
Présenter la phénoménologie en sa naissance même, tel est l'intérêt des Recherches logiques de 1900/1. " Ouvrage inaugural, Werk des Durchbruchs ", c'est ainsi que Husserl les qualifie en 1913, dans la préface à leur seconde édition. Inaugural, mais non périmé et jamais renié, bien que la " phénoménologie transcendantale ", avec la théorie des " réductions ", ait rétrospectivement modifié le texte d'origine. La présente traduction fait donc état en annexe de la prem... >Voir plus
Que lire après Recherches logique, tome 1 : Prolégomènes à la logique pureVoir plus
Husserl pose ici les fondements de la saine pratique phénoménologique, qui s'entend comme "scientifique" : si ce n'est pas le lieu des Méditations cartésiennes, c'est déjà le lieu de la critique du "psychologisme", critique qui sera commune au positivisme. le livre est structuré, réfléchi, rationnel. On peut parfois se demander, à certains moments, quel rapport entretient Husserl avec certains de ses successeurs allemands et français (on rappelle sa critique de Heidegger) mais c'est pourtant toute une remise en cause qui est en place dans ce livre en arrière-fond, qui dépasse une simple critique du "psychologisme" en participant à la fondation de la phénoménologie. Bien, qu'in fine, on se retrouve dans une analyse logique transcendantale tout à fait pertinente.

Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement