M+ éditions (26/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lorsqu'Eliott Delmas, capitaine à la brigade financière de la police, ouvre la première page du dossier d'enquête sur la société de recherche médicale Suisse MetabCare, en cours d'implantation sur la région, il est encore loin d'en imaginer la vénéneuse réalité, l'inimaginable perversité. Qui agit en toute impunité derrière un écran d'innovations apparemment révolutionnaires ? Par touches successives, un tableau s'esquisse, pour révéler l'inconcevable abjection : El... >Voir plus
Que lire après ApoptosisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Marie Husson Robert « Apoptosis ». J'ai beaucoup apprécié ce roman tout autant noir que passionnant. Bertille Houdon, Directeur de recherche est en charge de la filiale d'une société de recherche médicale à Dijon. Un capitaine de la brigade financière enquête sur cette société. L'intrigue est aussi complexe que captivante, mêlant malversations, manipulations, complots, meurtres et congrégation mystérieuse. Les personnages principaux sont peints avec réalisme et leur psychologie finement analysée. le lecteur est invité à partager leurs interrogations, doutes angoisses et suspicions. J'ai retrouvé l'écriture fluide et percutante à la fois de l'auteure dans ce récit parfaitement documenté. Un très bon moment de lecture !
Une lecture agréable, même si le roman ne me correspond pas vraiment.
Je connaissais l'écriture de l'auteure pour avoir lu (et aimé !) le concile des louves. Je l'ai d'ailleurs retrouvée avec grand plaisir, toujours aussi claire et incisive.
Quand je dis que ce livre n'est pas fait pour moi, c'est juste que le thème ne me correspond pas vraiment et que je pense avoir choisi le mauvais moment pour ma lecture.
Parce que ce roman a tout pour plaire. Une histoire bien menée, convaincante et bien construite. Des personnages posés et bien analysés, certains soumis, d'autres battants ou dominateurs.
L'intrigue, complexe et bien étudiée, nous dévoile petit à petit des ramifications qui nous entraînent vers une noirceur certaine.
On suit une enquête financière à laquelle vient s'adjoindre un tournant plus polar avec des disparitions. « On se retrouve au royaume de la duperie, de l'angoisse et de la concussion » (je cite la 4ème de couverture).
Les chapitres vont alterner entre trois « entités ».
Le capitaine Elliot Delmas travaille à la brigade financière. Son ancien chef lui demande un service personnel. Enquêter sur une société désireuse de s'implanter à Dijon. le chantier de construction a été confié à un de ses amis, mais cet architecte a quelques doutes. Il ne voudrait pas faire de vagues, c'est délicat. Cette société de recherches médicales vient de Suisse et cela donnerait du travail à pas mal de monde dans la région. Mais cet architecte n'arrive pas à avoir d'informations précises sur l'entreprise ou le projet de recherches.
Puis on rencontre Bertille et Valentine qui travaillent pour cette même société, Metabcare. Elles sont dans bâtiment provisoire, mais elles ont d'autres soucis que ça. Les factures ne sont pas payées par leur employeur et les fournisseurs réclament leur dû ; elles n'ont pas de fonds pour avancer dans leurs travaux. Entre autres choses…
Et il y a cette troisième entité, une « congrégation » dirigée par un maître, qui ressemble fort à une sorte de secte.
Forcément, on se doute tout de suite qu'il y a un lien. Mais lequel, et dans quelle mesure ? C'est un peu dommage je trouve de l'avoir présentée si tôt, puisqu'elle intervient dès le chapitre 3. Mais ce n'est que mon avis personnel.
L'auteure a su mêler une enquête plutôt « calme » (le côté financier) avec quelque chose de plus rythmé (des « accidents »). Un roman plutôt noir, documenté et ciselé, qui nous entraîne dans les doutes, les questions et les découvertes (pas toujours jolies-jolies) des protagonistes. Donc forcément intéressant.
Comme vous le voyez, beaucoup de points forts pour ce livre si je reste objective. Je vous invite à vous faire votre propre opinion sur cet ouvrage, il a vraiment beaucoup d'atouts.
Une lecture intéressante mais qui n'aura pas su me plaire totalement. Explications.

Bertille travaille pour une nouvelle société scientifique. Malheureusement pour elle, tout n'y est pas rose et chaque jour est une lutte de chaque instant pour travailler correctement tant le PDG de l'entreprise semble ailleurs. de son côté Eliott Delmas, capitaine à la brigade financière de la police commence à se poser des questions sur cette entreprise fort peu sérieuse. Il ne se doute pas un seul instant que ce qu'il va découvrir dépasse ce qu'il aurait pu imaginer...

Je vous avoue que je ressors assez mitigée de cette lecture car il y a autant de bons points que de points m'ayant moins plu. L'histoire est intéressante et plus on avance dans la lecture plus on avance dans la noirceur. C'est la première fois que je lisais un polar financier/scientifique et cela m'a fait découvrir un type de polar que je ne connaissais pas. Malheureusement je pense que ce n'est pas un type qui me correspond pleinement.
J'ai trouvé que le rythme était très lent et que les éléments scientifiques particulièrement poussés rendaient le tout assez compliqué à comprendre pour une profane comme moi. J'ai aussi trouvé que l'histoire tournait rapidement en rond et devenait répétitive. Plus d'une fois on nous explique qu'ils ne peuvent pas travailler correctement à cause du manque de matériel, qu'ils envoient encore et toujours des mails et j'avoue que j'ai fini par trouver cela lourd.
Cependant, je dois souligner le fait que certaines scènes étaient époustouflantes ! Les scènes de meurtres particulièrement machiavéliques m'ont plus d'une fois bouche-bée. La mise en exergue du monde des entreprises parfois véreuses est bien réalisée. On comprend tout et on se révolte face à la facilité que c'est de pouvoir profiter du système.

Pour l'écriture de l'auteur, comme pour l'histoire, il y a du bon mais aussi du moins bon. Commençons par les bons points : l'histoire est intrigante car l'auteur distille des informations petit à petit qui font mener l'enquête au lecteur en même temps que les personnages. Malheureusement j'ai eu plus de mal avec les dialogues qui, parfois, sonnaient un peu creux selon moi tant ils me laissaient une sensation de dialogues ampoulés.

En bref, ce fut une lecture intéressante qui m'a sortie de mes habitudes même si j'en ressors mitigée.
Ce roman prenant et vachement bien documenté nous emporte dans une histoire très bien montée règne de la manipulation, du non acquittement et de la fraude. La narration nous fait suivre trois grands groupes qui peuvent être résumés par Elle, Lui et Eux nous confrontant aux actions, questionnements et troubles de ces entités. Ce qui est génial dans ce roman c est que l auteure mixe à la fois une enquête fiscale basée sur une investigation plus flegmatique à une enquête policière pure et dure induite par une série d accidents mystérieux. Qu elle va agrémenter d une part par quelques passages qui nous permettent de devenir les auditeurs privilégiés d une obscure congrégation et d autre part par font de nous les témoins muets d une intransigeante vendetta comme remède à l insurrection. Tout ceci nous enferme dans une intrigue savamment construite ayant une double fonctionnalité tout d abord instaure un suspense intense qui nous emporte et d autre part nous embarque dans une action d investigation personnelle afin de poser un nom sur le responsable de ce qu il se passe. Les personnages qui interagissent dans cet univers sont très bien décrits du point de vue de la psychologie que de leur personnalité. On retrouve des êtres machiavéliques, soumis, conquérants et vengeurs. On aime les personnages féminins qui sont de vraies guerrières prêtent à tout pour arriver à leur fin, qui portent des corones et loin d être des femmes soumises.

Un roman noir qui vous entraîne dans les méandres de la malversation
📖 Dijon. Bertille est chef de projet pour Metabcare, une société qui vient de s'implanter en France. Son but est de mettre sur le marché un nouveau complément alimentaire. Mais Bertille et son équipe déchantent de plus en plus. Plusieurs de leurs fournisseurs n'ont pas été payés et le PDG est très souvent injoignable...
Eliott Delmas est capitaine à la brigade financière. L'architecte du futur centre de Metabcare prend contact avec lui : la société ne l'a pas payé et n'envoie aucun document. Quelque chose cloche. Et quand la mort rôde autour, Eliott sent que cette entreprise n'est vraiment pas claire...
***
✒️ Marie Husson-Robert nous emmène dans un thriller qui mélange la science et l'enquête policière. On sent la passionnée, et quelques fois, un peu trop de propos scientifiques noient, selon moi, l'intrigue
🔬 Une société qui promet des dizaines d'emplois pour la région. Les politiques s'en frottent les mains. Mais toutes les données ont-elles bien été prises en compte? Ou n'est-ce qu'une histoire de "bons" amis prêts à s'entraider?
📜 Plein de sujets sont abordés dans ce thriller atypique : la façon dont les subsides de l'état sont versés, les jeux politiques, la tricherie de certains industriels, les conditions de travail...
Un thriller intéressant qui a un rythme assez lent mais qui donne le point de vue de plusieurs personnages, ce qui rythme l'ensemble.
Une bonne lecture 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..