AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359251678
114 pages
La Découverte (09/04/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
On connaît Darwin comme fondateur de la théorie de l'évolution. Ce que l'on sait moins, c'est que la grande passion de sa vie a été l'étude des orchidées dont il possédait une extraordinaire collection. Il s'est particulièrement intéressé à leur fécondation par des insectes. Sans les guêpes, y aurait-il encore des orchidées ? Ces dernières ont développé des " stratagèmes " pour attirer les guêpes mâles et les séduire. Les guêpes ne se contentent pas de transporter d... >Voir plus
Que lire après Le ravissement de DarwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carla Hustak, enseignante en technosciences à l'université de Toronto, et Natasha Myers, anthropologue à l'université de York, inscrivent leurs recherches dans le domaine de la biologie de l'involution, initiée par Lynn Margulis, étudiant les relations entre les espèces.
(...)
Ces quelques pages ouvrent des perspectifs surprenantes et bouleversent bien des schémas de pensée. Carla Hustak et Natasha Myers proposent par leur travail de mettre « au défi le statu quo de l'irresponsabilité écologique ». Cet ouvrage, assurément, mérite amplement sa place dans cette collection au titre pourtant bien ambitieux : « Les empêcheur de penser en rond ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans cette perspective, l’arc temporel du changement dans le cours de l’évolution dépend d’une seule et même téléologie guerrière : la lutte et la survie des espèces. Ces récits perdent ainsi en chemin toute trace des corps particuliers et des différences locales et éphémères. Les pratiques n’appartenant pas au domaine de la reproduction ou de la survie, y compris les improvisations des organismes et les expérimentations ludiques, sont effacées de la mémoire de l’évolution. Considérées comme non pertinentes, les grandes échelles de temps les absorbent.
Commenter  J’apprécie          100
Les comportements des plantes et des insectes sont désormais fondés sur des modèles déterministes qui réduisent les interactions entre espèces à l’action de “gènes égoïstes“ chargés de réduire la dépense d’énergie d’un organisme tout en maximisant sa capacité de reproduction au bénéfice de la survie de l’espèce à long terme. Ces approches néodarwiniennes dominent le champ en plein essor de l’“écologie chimique“.
Commenter  J’apprécie          60
Les expériences multisensorielles et incorporées de Darwin nous fournissent l’occasion d’explorer la puissance involutive (involutionary momentum) à travers une écologie affective qui inclut aussi le chercheur. 
Commenter  J’apprécie          50
Leur théorie de l’évolution est fondée sur une écologie affective communautaire moins façonnée par les lignées généalogiques et les filiations que par les associations rhizomatiques et imprévisibles, par des sauts inopinés au travers des lignées d’espèces.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : darwinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}