Brigitte Veraldi (Traducteur)
EAN : 9782070387137
Gallimard (07/05/2009)
3.76/5   29 notes

En vacances en Italie, le narrateur et sa femme font la connaissance du petit Guido, un enfant du village ; il ne sait ni lire ni écrire, mais est incroyablement doué pour la musique et les mathématiques. À six ans, il est capable de démontrer le théorème de Pythagore plus simplement qu'Euclide ! Aldous Huxley fait preuve d'un humour et d'une humanité qui placent ces deux nouvelles parmi les plus belles pages de l'a... >Voir plus
Que lire après Le jeune Archimède (précédé de) Les ClaxtonVoir plus
Le Jeune Archimède : Un couple anglais en vacances en Italie se lie avec le fils d'un fermier qui, sans éducation, démontre un grand talent en musique et en mathématique.

La nouvelle dénonce l'absurdité de diviser l'humanité en races, nations, religions ou classes sociales. Tous les peuples, toutes les familles peuvent donner naissance à un génie. L'important est de leur permettre de s'épanouir.

Bon, la fin de la nouvelle souligne quand même que les génies nés dans la pauvreté ont moins de chances de s'épanouir.

Et pour apprécier la nouvelle, il faut aussi souscrire a une philosophie de l'histoire selon laquelle L Histoire est écrite par des Grands Hommes&#xNaN qui bousculent tout ce qu'aime la masse idiote.

Les Claxton : Cette nouvelle, j'y vois surtout de l'autodérision. Elle y décrit ce qu'on nommerait aujourd'hui des bobos. Une petite famille qui se conforte dans sa supériorité morale qui n'est possible que par la petite fortune héritée du grand-père, brasseur de bière.

Ils sont donc végétariens, s'intéressent à la spiritualité hindouiste, se veulent juste assez subversifs pour être intéressants, mais pas trop pour perdre du galon. (Tous des traits que les personnages partagent avec Huxley lui-même.)

Les problèmes commencent comme ils décident d'élever leur fille, une enfant plutôt difficile, tout en tentant d'éviter toute forme d'autoritarisme.