Les carnets de l'apothicaire - E... tome 3 sur 5

Minoji Kurata (Autre)
Mana Books (07/12/2023)
4.37/5   23 notes
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut...

Au cours d'une réception en plein air, Mao Mao découvre que quelqu'un a tenté... >Voir plus
Que lire après Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, tome 3Voir plus
Lethal Experiment, tome 1 par Utsumi

Iro Aida

4.56★ (2867)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire est tellement addictive qu'une fois le nez dedans c'est beaucoup trop difficile d'en ressortir. Et ce, même quand on connaît l'histoire par coeur! Ce que j'aime avec cette histoire c'est qu'il y a toujours des surprises. On ne s'ennuie jamais, les enquêtes sont toujours bien différentes et elles sont surtout passionnantes à suivre. Il y a une bonne dose d'humour également et ça fait toute la différence. Et puis j'aime tant voir Mao Mao avec ses poisons, découvrir toutes ses connaissances et j'en passe.

Dans ce troisième tome, Mao Mao, une jeune apothicaire, est kidnappée et vendue à la cour intérieure comme domestique. Elle y élucide le mystère qui entourait le décès du fils de l'empereur, ce qui lui vaut d'être repérée par Jinshi, un séduisant eunuque, et d'entrer au service de dame Gyokuyo, une des quatre concubines principales. Au cours d'une réception en plein air, Mao Mao découvre que quelqu'un a tenté d'empoisonner dame Llishu, une autre des concubines principales. Une servante se suicide alors et avoue le crime dans une lettre, mais Jinshi et Mao Mao poursuivent l'enquête, persuadés que le véritable coupable est ailleurs…

L'enquête concernant la tentative d'empoisonnement de Llishu avance à grand pas et Mao Mao, ainsi que Jinshi, finissent pas rétablir la vérité et trouver le véritable coupable. Ils ont toujours su que la servante qui s'était suicidée, ne l'avait pas fait seule et qu'elle s'était fait aider. Mao Mao va découvrir bien plus de choses concernant cette affaire. Elle se retrouve avec un secret qu'elle compte bien garder. Jinshi se laisse un peu aller dans ce tome, on découvre une autre facette de lui et cette scène dans le jardin a fait fondre mon petit coeur. Je l'ai trouvé adorable et tellement mignonne. On ne peut pas dire qu'il ne s'est pas attaché à Mao Mao, ça serait le plus gros mensonge de l'univers. Il n'y a qu'à voir comment il se comporte quand elle n'est pas là pour le comprendre. C'est aussi évident qu'un nez en plein milieu de la figure pour le coup! La scène à la fin me fait beaucoup rire, celle au banquet. Vraiment la relation entre Mao Mao et Jinshi je la trouve adorable mais surtout vraiment très drôle. Ces deux là forment un sacré duo pour le coup!

Je pourrais avoir des tonnes et des tonnes de tomes de cette histoire que je ne m'en lasserais jamais tant je suis complètement sous le charme de cette histoire. Je suis tellement fan de cette licence que je ne suis peut être pas objective d'en parler. Jamais vous ne m'entendrez dire du mal de cette histoire. Parce que pour moi elle est absolument parfaite de A à Z, c'est tout simplement passionnant à lire et je pourrais passer ma vie à lire les aventures de Mao Mao!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un troisième tome agréable à lire, efficace et suivant la même recette : de très beaux dessins accompagnant une histoire mêlant enquêtes, politique et découverte de soi.

J'ai apprécié en apprendre davantage sur Dame Aduo. le lien avec le père de Mao Mao est établi. Progressivement, l'identité de Jinshi se précise. Cependant, je trouve que le dénouement arrive un peu trop rapidement à mon goût. J'avais apprécié découvrir plus en profondeur le quartier des plaisirs, les dames et son père. Je pourrais éventuellement avoir confondu certains détails, je devrais donc relire certains passages.

Les scènes entre Jinshi et Mao m'ont semblé très gênantes, voire dérangeantes (en particulier celle avec le miel). En fin de compte, cette version semble me pousser à m'intéresser davantage aux intrigues autres que la relation entre ces deux protagonistes, contrairement à ce que je retiens de la version Ki-oon.

Cela m'a incité à poursuivre pour rester à jour et à me replonger dans la version de Ki-oon. À suivre dans mes prochaines lectures !
C'est vraiment très chouette de replonger dans l'ambiance des intrigues de cour de Mao Mao à travers cette seconde version plus sérieuse et condensée de Mana Books qui va droit au but.

Quand elle est sortie, je me suis vraiment interrogée sur son utilité vis-à-vis de sa soeur aînée, mais plus je la lis plus j'en vois l'intérêt. C'est chouette de pouvoir relire avec quelques années de décalage et ainsi de redécouvrir l'univers. C'est comme une relecture mais avec un point de vue différent que je sais apprécier. Là où la version de Ki-Oon est surtout calibrée pour être facile à lire et limite amusante, celle-ci l'est pour être plus sérieuse et sombre, ce que j'apprécie également.

Dans ce troisième opus, on nous livre la fin de l'affaire concernant la tentative d'empoisonnement de la jeune Lishu. Mao Mao est vraiment plongée en plein coeur des affaires de la cour intérieure, car cela concerne une autre concubine à la destinée troublée. J'ai aimé le rythme rapide de l'histoire, enfin comparé à sa soeur aînée car dans ce tome lui-même cela ne se ressent pas du tout. C'est simple, plein d'allant, avec des tenants et aboutissants clairs. On ne se perd pas en circonvolution et cette efficacité me plaît. J'ai aimé voir Mao fouiner mais aussi réfléchir et faire des liens. C'était chouette de la voir discrètement mener l'enquête.

J'ai également eu l'impression qu'on plongeait plus vite dans les mystères de la cour avec le questionnement sur l'identité de plusieurs personnages et ce que Mao semble découvrir sans le dire. C'est tortueux à souhait et cela correspond en même temps parfaitement à l'ambiance voulu où des courtisanes ont des secrets, et où des servantes sont prêtes à tout pour aider leurs maîtresses adorées. Cela pourrait être trop rapide car on ne s'y attarde pas, mais en fait le lien est bel et bien fait, et cela fonctionne très bien, notamment avec Aduo dans ce tome. J'ai adoré les découvertes faites et l'ambiance dans laquelle cela a lieu.

Car si ce n'est pas aussi humoristique que la version de Ki-Oon, ce n'est pas non plus complètement sérieux. Il y a aussi des scènes plus légères et parfois drôles. C'est le cas bien sûr avec Mao Mao et Jinshi dont la dynamique est similaire. On s'amuse de voir Jinshi la titille et celle-ci répondre avec dégoût. On rit de voir le côté immature, jaloux et possessif de ce dernier avec lui, le tout sous le tendre regard de son garde ou cela plus échauffé des autres concubines. C'est amusant et pétillant à la fois. J'ai bien ri de la scène du miel et j'ai été attendrie par la proposition de libération de Mao Mao. Ça reste donc mignon tout plein et ça fonctionne très bien.

Troisième tome et je suis toujours aussi convaincue par cette version. Je crois que c'est un signe. J'adore suivre cette Mao Mao et ce Jinshi dans cette ambiance plus sérieuse et condensée où les histoires avancent vite mais impactent quand même. le récit des destinées troubles de nos concubines dans cette cour pleine de secrets est émouvant et passionnant. C'est vraiment une belle atmosphère qui me séduit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je continue la lecture de cette nouvelle adaptation des Carnets de l'Apothicaire avec plaisir et curiosité. C'est toujours un régal de voir Mao Mao mener ses enquêtes aux côtés d'un Jinshi que je trouve plus présent. On le découvre sous un jour nouveau qui, je l'avoue, me plaît beaucoup. C'est passionnant de le voir interagir avec Mao Mao. Et d'ailleurs notre héros est très marrant, surtout ses réactions quand Mao Mao le malmène ! J'adore.
Plusieurs enquêtes liées les unes aux autres sont résolues dans ce tome. C'est aussi le tome ou on commence à ce questionner sur l'identité de Jinshi et j'étais impatiente de découvrir ce passage.
Il y a aussi un de mes moment préférés dans ce tome, concernant la relation Mao Mao x Jinshi, mais je n'en dit pas plus. En tout cas, le tome se termine pile au bon moment et Mao Mao pourra prendre un nouveau départ dans le prochain ^^
J'ai l'impression que les dessins se sont améliorés depuis le tome 1, du moins concernant Jinshi, je le trouve un peu moins "brut" et plus en finesse depuis quelques planches :) Mais c'est peut-être juste une impression, peut-être parce que je m'y suis habituée.

critiques presse (1)
MangaNews
13 mars 2024
Pour les fans des Carnets de l'Apothicaire, le plaisir demeure intact ! Et pour celles et ceux qui n'ont peut-être pas adhéré au manga de Neko Kurage, laisser une chance à cette version peut être bénéfique.
C'est Aduo. Elle ne fait pas ses 35 ans ! Dans une autre tenue, on la prendrait facilement pour un jeune homme. Elle est aussi rayonnante que Jinshi, mais dans un tout autre genre. J'imagine que ses dames de compagnie l'admirent. Je suis sûre qu'elle serait plus à l'aise dans une tenue d'équitation que dans ses robes !
Mao Mao *J'ai du mal à imaginer cette femme ourdir un complot... Mais il ne faut pas juger les gens sur une première impression.*
Sous couvert de boire du thé, les concubines échangent des informations... C'est une autre de leurs missions.