Alexia Lazat (Traducteur)
Pocket (22/06/2000)
3.29/5   7 notes
Un château magnifique, mais négligé au point de tomber en ruine, des enfants plus ou moins livrés à eux-mêmes, une bande de professeurs aux méthodes des plus farfelues... : voilà ce que découvre Ellen, fraîchement débarquée de son Angleterre natale, à son arrivée à l’école de musique, théâtre et danse de Hallendorf, en Autriche. Hélas, alors qu'elle trouve bientôt sa place clans cet univers magique, la vie de l'école est menacée. A quelques kilomètres de Hallendorf,... >Voir plus
Que lire après Un chant pour l'étéVoir plus
Pour pratiquement toutes les petites anglaises et petits britanniques, Eva Ibbotson, représente des heures de lecture fascinantes. Avec J.K. Rowling, mère spirituelle de Harry Potter, elle est la seule à avoir gagné 2 fois le Prix Nestlé Smarties de livres pour enfants et adolescents, décerné par plus de 1000 écoles anglaises : en 2001 pour "Reine du fleuve" et 3 ans plus tard pour "L'Étoile de Kazan". À en juger par les critiques favorables qu'elle a recueillis sur Babelio, il y a aussi des ex-petites françaises et ex-petits français qui en ont gardé de bons souvenirs.

Pourtant Eva Ibbotson n'était pas anglaise au départ : Elle est née Maria Charlotte Wiesner, en 1925, à Vienne, capitale de l'empire austro-hongrois, de parents juifs non pratiquants. Son père, Bertold Wiesner était médecin, spécialiste fort contesté de la fertilité, soupçonné d'être le père de quelque 300 enfants, ce qui ne l'a pas empêché d'être nommé professeur à l'université d'Édimbourg en Écosse.

C'est sûrement de sa mère qu'elle a hérité son intérêt et talent pour la littérature, car sa mère était elle aussi écrivaine. Anna Gmeyner (1902-1991), était la fille d'un avocat viennois grand ami du docteur Sigmund Freud, qui très jeune commença à écrire des pièces de théâtre. Trois ans après la naissance de sa fille, Eva, elle divorça et partit à Berlin, où elle continua, avec un certain succès, d'écrire pour le théâtre, jusqu'en 1933 et l'avènement d'Hitler. Elle se réfugia à Paris et continua ses scénarii (entre autres pour Georg Pabst), devint une amie de Bertolt Brecht et maria Jascha (Jacob) Morduch, un philosophe russe spécialisé en religion, avec qui elle retourna en Angleterre, en 1935.

C'est en 1938 qu'Anna Gmeyner a publié son chef-d'oeuvre : "Manja", avec le sous-titre "Le Roman de Cinq enfants". Un ouvrage que j'ai très fort aimé, parce qu'il relate les expériences de 5 enfants de 5 familles socialement très différentes dans une ville allemande quelconque de 1920 jusqu'à la montée du nazisme. Cette oeuvre a inspiré Debbie Pinfold à une étude intéressante de la réaction des enfants à la peste brune dans un ouvrage dont le titre en dit long : "The Child's View of the Third Reich : The Eye Among the Blind" (la vision de l'enfant du 3ème Reich : l'oeil parmi les aveugles).

C'est par la mère que j'ai découvert la fille, mais ayant déjà un certain âge, je suis passé directement aux livres pour adultes d'Eva Ibbotson, pas d'histoires de sorcières ou de libellules, mais d'abord "Les matins d'émeraude" et ensuite "Un chant pour l'été".

Bien que ce chant pour l'été ne s'adresse pas directement à un public de septuagénaires, mais plutôt à des jeunes ou à celles et ceux qui ont conservé un esprit jeune.

Mais avant un mot sur l'écrivaine. Jeune elle rêvait de devenir physiologiste, mais l'expérimentation animale la remplissait tellement d'horreur, qu'elle changea - heureusement pour nous, lecteurs - de cap. Avec son diplôme d'enseignement de l'université de Durham, elle devint institutrice avant de se consacrer à une carrière d'écrivain. Entretemps, elle s'était mariée avec Alan Ibbotson, un écologiste, avec qui elle eût trois fils et une fille. Elle a écrit plus de 12 livres pour enfants, dont les ingrédients principaux sont la nature, l'humour et la magie. Elle est décédée en 2010, à l'âge de 85 ans.

Dans son dernier ouvrage, publié en 1997, Eva Ibbotson, envoie la jeune Ellen Carr en Autriche comme surveillante dans un institut peu orthodoxe. Cette école de musique et dance est l'endroit où les riches parents casent leurs rejetons peu appréciés. En plus, les bâtiments sont dans un état lamentable. Plein d'enthousiasme cependant, Ellen se met au travail et par son dévouement se rend très vite indispensable. Nous sommes en 1940 et depuis 2 ans l'Autriche a été annexée par l'Allemagne nazie. Lorsqu'elle se rend compte que le beau Marek, jardinier à mi-temps, est un résistant qui aide les enfants juifs à s'échapper, c'est le coup de foudre.

Je n'en dirai pas plus, juste qu'il s'agit d'un roman émouvant et captivant, qui forme en quelque sorte la synthèse de la vie et l'oeuvre d'Eva Ibbotson, car il y a tous les éléments qui l'ont marqué : l'Autriche, la nature, un peu de magie et de fantastique et surtout son grand amour pour les enfants.

Je suis navré de constater que "Un chant pour l'été" n'a reçu qu'une seule critique sur Babelio, bien que positive, et j'estime que cet ouvrage mérite d'être mieux connu et davantage lu.

Roman passionnant qui nous plonge en Autriche pendant la Seconde Guerre Mondiale. La guerre n'est pas le sujet principal du roman et est traitée en arrière plan, mais influe considérablement sur l'intrigue.
Les personnages sont vraiment attachants, surtout Ellen, à travers qui on voit la majorité des événements.
On retrouve dans ce roman, les ingrédients qui ont fait le succès des romans jeunesse d'Eva Ibbotson : les héros "simples" et d'une grande force de caractère, les personnages extravagants, les pointes d'humour, les secrets de famille, l'importance accordée à l'éducation, les aventures et les rebondissements rocambolesques (parfois à la limite du vraisemblable d'ailleurs, mais c'est ce qui fait leur charme !)
En bref : un bon roman à lire si vous êtes en quête d'aventures, de mystères et d'amour !!
une bonne lecture dans l'ensemble
bien