Fayard (05/06/2001)
3.5/5   2 notes
Voici le journal intime d'une guerre qui n'a jamais voulu dire son nom. Un livre-témoignage pour ouvrir une brèche dans la loi du silence des atrocités commises durant le conflit en Algérie. Comme une réponse du coeur à certains militaires qu'on a pu entendre se vanter pour les crimes perpétrés dans l'ex-colonie française.

Avec son écriture pétrie d'émotions, cette écriture pour exorciser le poids d'un fardeau trop lourd à porter, c'est toute l'histoi... >Voir plus
Que lire après AlgérienneVoir plus
Très tôt, encore lycéenne, elle s'engage dans la lutte (guerre d'Algérie). Et quand elle «bascule» dans l'Organisation, fréquentant de moins en moins le lycée, toute la famille en faisait déjà partie... le père étant pour un «engagement total dans le conflit... », demandant qu'elle aille au lycée «uniquement pour faire de la présence» mais «n'exigeant plus de très bons résultats scolaires». Il avait du «nez» ! Il sera arrêté et emprisonné jusqu'en avril 1962. Elle le sera, à partir de septembre 1957, comme sa mère et sa soeur Ourdia... l'autre soeur Malika, la «bombiste» l'ayant précédée le 8 juillet.

La suite est une tout autre histoire faire de tortures, de chantages,de menaces... et d'un tour de France des prisons : Barberousse, Maison Carrée, Marseille, Amiens, Fresnes, Toulouse, Paris, Corte et Bastia (Corse) en résidence surveillée... puis, l'évasion vers Monaco et, enfin, le retour au pays.

Une autre vie : le mariage, le travail, les enfants... des études... des joies, mais aussi des peines et des déceptions.

Mais, toujours, avec ou sans canne, très engagée, habitée par «le devoir de vérité», témoignant contre les bourreaux mais sans haine, reconnaissante envers ceux qui l'ont aidée (dont un certain Dr Richaud qui l'avait sauvée en la faisant transférer d'une salle de tortures vers une prison), rêvant, comme son père (décédé), d'une autre société, plus juste et plus prospère et rejetant l'autoritarisme.

Une véritable dame d'honneur : «Après avoir subi l'innommable, assisté au pire et survécu à tout», n'estime-elle pas ne pas avoir le droit de se plaindre. Beaucoup ont dit bien plus mais pas mieux !
Avis : Une farouche combattante, une militante sincère, une citoyenne populaire admirée et respectée pour son courage (durant la guerre où elle eut à subir les pires tortures), sa franchise et sa sincérité. Madame, respect !

«En visitant de vrais pays communistes, je m'étais rendu compte à quel point le peuple y vivait de façon misérable alors que les dirigeants, eux, jouissaient de nombreux passe-droits. Sur ce plan, l'Algérie, il est vrai, ne faisait pas exception : une minorité s'était considérablement enrichie tandis que le peuple, lui, restait dans une grande misère» (p 223)