Hors d Atteinte (05/04/2024)
4.5/5   2 notes
Tant de fois elle avait tremblé à l’idée de se fendre en deux morceaux avides d’en découdre. La France et l’Algérie. Un temps, elle avait cru trouver refuge à l’école, là où l’Histoire, quand elle est insoutenable, n’est pas écrite dans les manuels. Elle n’y avait pas appris pourquoi, lorsque la mère donnait le nom du père, les lèvres se scellaient, les regards se troublaient, les mots sifflaient. Elle n’y avait rien entendu sur presque un siècle et demi de colonial... >Voir plus
Que lire après Une fille sans histoireVoir plus
Un roman sublime et poignant sur l'enfance d'une fille née à la fin des années 1950 dans une famille nombreuse d'un père immigré algérien et d'une mère française.
Dans ce court roman, l'auteure nous fait vivre avec son écriture une enfance dans une famille nombreuse marquée par la misère, le racisme de la société et l'alcoolisme du père mais aussi la douleur des séparations suite aux différents placements.

Lila aimait la forêt. La forêt ne s'arrêtait pas à la maison. Elle la traversait et l'encerclait, la dérobait aux regards du monde. Parce que les enfants mangeaient sous les arbres, on relevait des éclats verts et chauds sur leurs cheveux et jusque dans les yeux.

Lire un extrait