Éditeur : Agone (22/08/2017)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
"La promenade goudronnée serpente entre les pelouses jusqu’au lac. Le manège doré n’est pas encore ouvert. À quelques mètres de là, les petits chevaux de bois à pédales attendent sagement, alignés en rangs. Décor immuable pour une enfance de carte postale, songe Bianca. Nous, à l’origine, on vient de cette smala improbable qui courait pieds nus sur le lino du living le dimanche avec sarbacanes et lance-pierres, bouclés toute la journée à l’intérieur, à attendre le m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
PaulineSUZANNE
26 juin 2017
Livre reçu lors de la dernière masse critique.
En recevant le livre, je me suis demandée pourquoi j'avais coché celui-ci mais après tout pourquoi pas découvrir ce texte.
Des coeurs lents est l'histoire d'un deuil qui réunit une famille qui s'était dispersée depuis des années et notamment la mère de famille qui a abandonné ses enfants dès leur plus jeune âge.
L'écriture est fluide et simple à lire. le livre est organisé en 4 chapitres qui je pense avaient un sens pour chacun mais je ne l'ai pas trouvé.
Beaucoup de passages sont intéressants et m'ont amenée à apprécier les personnages. Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher, à faire tous les liens nécessaires pour apprécier cette lecture. Beaucoup de passages de disgressions en même temps qui m'ont "polluée".
A la fin, on se demande si l'histoire tourne principalement auprès de Tahir ou de leur mère...
Bref, déçue par cette lecture mais malgré tout un joli cadeau de Babelio.
Ladoryquilit
29 juin 2017
À la mort de leur frère Tahir, François et Bianca qui s'étaient perdus de vue se retrouvent. le frère et la soeur partagent alors quelques jours ensemble, l'occasion pour eux en retournant sur certains lieux de leur enfance, de faire remonter des souvenirs, de reparler du passé et de leur histoire familiale particulière avec le départ soudain de leur mère qui les a un jour abandonnés et laissés livré à eux-mêmes. François et Bianca sont deux coeurs lents, deux personnes qui se comprennent aussi bien qu'ils se méfient l'un de l'autre et qui n'aspirent qu'à mener leur propre vie.
C'est dans le cadre d'une Masse Critique Babelio que j'ai donc reçu ce titre et autant l'avoué de suite, je ne me souviens plus pourquoi j'avais donc sélectionné Des coeurs lents de Tassadit Imache, d'autant plus que cette lecture ne m'a pas du tout convaincue.
C'est donc dans un contexte particulier que François et Bianca se retrouvent, avec la mort de leur frère, ils n'ont pas vraiment le choix de se revoir. Ils se sont perdus de vue depuis un long moment, on sent qu'ils ne partagent pas grand chose entre eux si ce n'est ce passé qui leur pèse toujours autant.C'est donc dans un contexte particulier que François et Bianca se retrouvent, avec la mort de leur frère, ils n'ont pas vraiment le choix de se revoir.
Des coeurs lents, c'est une histoire de famille, de deuil et de fraternité. C'est un roman qui renferme une histoire lourde et des personnages bouleversés par la vie et par le départ soudain de leur mère dont ils ne se sont jamais remis. Roman court, je l'ai pourtant trouvé très long, très lent. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je suis presque restée de marbre même face à leur histoire qui m'a laissé plus d'une fois perplexe. L'écriture de l'auteure est "posée", simple à lire, mais un peu terne... Je ne m'y suis vraiment pas retrouvée dans ce livre en fait, ayant même eu l'impression finalement de tourner en rond.
Mais d'ici quelques semaines, vous pourrez découvrir François et Bianca et vous faire votre propre idée sur cette histoire !
Des coeurs lents de Tassadit Imache sera disponible le 22 août aux Éditions Agone.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
majolo
15 juin 2017
Autour de la tombe de Tahir, leur petit frère, se retrouvent François et Bianca. Tahir, marginal doux dingue, est venu mourir dans cette ville au bord d'un lac, où ils ont vécu jadis ensemble.
Ils sont maintenant adultes et se sont un peu perdus de vue. Dans les jours qui précédent l'enterrement, ils remontent le fil du temps, se remémorant leur enfance, tentant de comprendre ce qui les a conduits là, et ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Élevés sans père, par une mère fantasque, qui les a abandonné très tôt, chacun a lutté à sa manière pour faire son chemin.
C'est un très joli livre, doux, poétique, profond, qui donne à réfléchir sur le lien familial et l'individu. Joli cadeau de Babelio, je suis heureuse d'avoir fait connaissance de cette auteure et de "ses coeurs lents", touchants et beaux.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
PaulineSUZANNEPaulineSUZANNE20 juin 2017
Il faut reconnaître qu'ils ont presque réussi à se perdre. Le territoire originel est trop ancien, l'emplacement des trous d'eau et des sables mouvants, presque effacé. Et aujourd'hui ces retrouvailles forcées au bord d'une tombe.
PaulineSUZANNEPaulineSUZANNE26 juin 2017
" Bianca, bientôt je ne parlerai plus... écoute! Pour avancer dans cette vie, élis une personne qui n'aura peur ni des regards ni des mots. Ou marche seule. Sois libre!"
PaulineSUZANNEPaulineSUZANNE26 juin 2017
Bianca note sur son bloc la phrase qui lui est venue: la machine qui lave et sèche le mieux le sang et les larmes? C'est le coeur humain!