Dr. Stone tome 5 sur 25
Glénat Manga (20/03/2019)
4.43/5   86 notes
Le tournoi seigneurial a commencé ! Représentant le royaume de la science, Kinro affronte Magma dès le premier tour. Sa myopie rend l’affrontement très difficile car Magma garde ses distances. Mais une fois revêtus les "yeux de la science", voilà que Kinro reprend le dessus ! Senku et ses alliés comptent sur la puissance de la science pour remporter la victoire !!
Que lire après Dr. Stone, tome 5 : Histoires du temps jadisVoir plus

Atsushi Okubo

4.12★ (2611)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 5 nous assistons à la suite et à la fin du « tournoi de tous les complots » : rien ne passe comme prévu par les uns comme par les autres, et au final Senku l'emporte pour épouser Ruri et devenir le chef du village… Pour lui, ce n'est que le moyen d'obtenir les derniers ingrédient nécessaires à la fabrication d'antibiotiques rudimentaires pour la soigner et faire preuve de la science qui cristallise le courage et le savoir du genre humain ! Ceci fait il divorce et il démissionne, mais c'est de lui même que le village tout entier rallie le royaume de la science… La prétendument douce et gentille Ruri débarrassée de sa maladie prouve qu'elle est aussi violente et turbulente que sa petite soeur Kohaku, et le retour de Gen Asagiri annonce l'affrontement imminent du royaume de la science de Senku et de l'empire de la crevardise de Tsukasa : To Be Continued !

Moins de sciences, moins d'expériences, mais comme toujours avec les auteurs beaucoup d'humanité : malgré l'action, l'émotion et les révélations on sent quand même un peu le tome de transition ^^
Le combat pour devenir l'époux de la grande prêtresse Ruri, la soeur de Kohaku, fait rage. Les belligérants rusent tous comme ils peuvent mais rien de ce qu'ils avaient prévu, dans les deux camps, ne fonctionne. L'issue des joutes n'a jamais été aussi incertaine. À partir de là, je pense que j'ai un devoir de réserve pour ne pas spolier cette superbe série.

Comment ai-je pu passer à côté de la sortie de ce tome ? Un Boichi qui sort est pour moi toujours un événement. Et, ce tome, mérite vraiment qu'on ne patiente pas vingt-quatre heure pour le découvrir. Les dessins de Boichi sont extraordinaires. Toujours fidèle à son style. de jolis personnages féminins, bien que le mangaka est très sage avec ses héroïnes. Boichi est le dessinateur de ce manga, le scénario est de Riichiro Inagaki. Le scénario peut passer du sérieux à la fantaisie la plus totale. J'aime bien ces basculements. L'humour n'est jamais loin, les répliques fusent et percutent. On pourrait s'agacer parfois de l'esprit, pour un gamin, ultra-brillant de Senku mais la science est la clef et le fil rouge de l'histoire. Le tournois terminé, les cartes sont redistribuées. Mais il reste une grande menace, nous aurions tendance à l'avoir oublié, Tsukasa, qui est absent depuis deux tomes, va certainement revenir à la charge. Nous ignorons totalement comment son groupe ou ses alliés ont évolué, nous savons juste qu'il est parti avec le produit qui a le pouvoir de « réveiller » les humains statufiés. Produit inventé par notre héros, Senku. Nous allons certainement avoir droit au combat de la force primitive contre celui de l'intelligence et de la science. Si l'on en croit l'évolution, cette dernière nous montre qu'elle aurait gagné dans la vraie vie , quand sera-t-il dans ce manga ? C'est un peu retour vers le futur après avoir fait un grand Bon vers le passé. Là aussi, je ne veux pas vous en dire trop mais nous savons maintenant pourquoi, sur cette planète ou le monde entier s'est retrouvé pétrifié, il y a ce village d'irréductibles humains non statufiés. Et l'origine est vraiment étonnante et elle est transmise de grande prêtresse à grande prêtresse depuis des générations. Enfin, ce manga est pour moi génial, juste pour le graphisme mais aussi au-delà des dessins, par le scénario. Lu en format Kindle et superbement numérisé. Je tâcherai, pour le prochain tome, d'être plus vigilant pour ne pas rater la sortie annoncée le 15 mai.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

J'avais adoré les deux premiers tomes l'an dernier, c'était pour moi l'un des plus gros coup de coeur 2018. Puis, une chose en entrainant une autre, j'ai acheté les tomes suivants, sans les lire, et avec le tome 5, j'ai tout tombé d'une traite. Et sans le vouloir j'ai bien fait, puisque le premier arc qui posait les bases tenait sur les deux premiers tomes, et le deuxième arc qui nous faisait découvrir un village, tenait sur les tomes 3 à 5.

C'est de ce deuxième arc que je vous parle aujourd'hui, puisque Senku et Taiju ont du se séparer, afin de contrer l'infâme Tsukasa. Senku était alors parti seul vers cet étrange village alors que Taiju partait avec Tsukasa pour protéger le secret de son ami. le village dans lequel va débarquer Senku va grandement faire avancer l'intrigue, avec de nombreux personnages vraiment attachants (Mention spéciale à Suika et sa pastèque, je l'adore c'est ma petite mascotte *-* ).

L'intrigue va se complexifier tout au long de ces trois tomes, car dans ce village, les gens ne sont pas vraiment très évolués, et Senku va avoir fort à faire pour se faire accepter, et faire comprendre à ses habitants ce qu'est la science, et à quel point c'est utile. Il va y avoir beaucoup de péripéties qui vont nous faire découvrir beaucoup de personnages, comme Ruri qui souffre d'une grave maladie ou Suika qui à des problèmes de santé pas dangereux, mais très handicapant.

Au cours de ces trois tomes, Senku va se faire une place dans le village et prouver que ce qu'il offre aux habitants, n'est rien d'autre que du confort, et ce dans plusieurs domaines. Et alors que l'on pensait que le manga adopterait un rythme de croisière, les deux derniers chapitres vont totalement bouleverser ce que l'on pensait pour acquis, et je ne vous raconte pas mon impatience pour lire le tome 6 *-*
L'attente fut longue… Mais enfin, le cinquième tome de Dr Stone est là, et je l'ai dévoré. Ainsi redémarre une nouvelle période d'attente insoutenable avant le tome suivant, prévu pour le 15 mai. Car autant le dire d'emblée, ce nouveau volume est absolument dingue, je l'ai adoré à 300% ! Voyons donc pourquoi.

Le tournoi seigneurial a commencé ! Représentant le royaume de la science, Kinro affronte Magma dès le premier tour. Sa myopie rend l'affrontement très difficile car Magma garde ses distances. Mais une fois revêtus les « yeux de la science », voilà que Kinro reprend le dessus ! Senku et ses alliés comptent sur la puissance de la science pour remporter la victoire !!

Le tome 4 s'était effectivement achevé sur la promesse d'un tournoi rempli de coups de Trafalgar fomentés par nos héros qui prévoyaient tout un tas de stratagèmes pour l'emporter et fonder enfin pour de bon leur royaume de la science, avec pour objectif immédiat de fabriquer des antibiotiques pour soigner Ruri. Ici, il va être compliqué pour moi de parler du déroulement de la façon dont je le fais d'habitude pour une raison simple : le tournoi, qui occupe plus de la moitié du tome, se déroule d'une façon totalement inattendue.

De ce fait, je ne tiens pas à vous gâcher le plaisir de découvrir tous les rebondissements qui auront lieu (car il y en a un bon paquet en peu de temps). Sachez simplement que le déroulement du tournoi est totalement dingue selon moi, et ce pour plusieurs raisons. Si vous connaissez bien Dr Stone, vous vous doutez que les choses ne se passeront pas comme dans un shonen nekketsu classique où le plus fort l'emporte, ce serait trop simple. Comme je l'ai dit, les manigances seront nombreuses, mais pas seulement. Il y a quand même du vrai affrontement musclé qui permet à Boichi de se faire plaisir au niveau des illustrations, avec le talent incroyable qui le caractérise pour dessiner des personnages dans l'action. Les postures, les corps en mouvement, le dynamisme des cadrages, tout est incroyable ! Je sais, je le dis tout le temps dès que je parle de Boichi, mais je pense encore le répéter longtemps : ce mec est un véritable Dieu du dessin, et son style m'explose la rétine à chaque fois !

Et le duo qu'il forme avec Inagaki fait encore une fois des merveilles dans tous les domaines de ce manga. L'humour est toujours omniprésent et m'a décroché de bons gros fous rires. L'écriture est super drôle en elle-même, et est totalement magnifiée par le dessin (Boichi sachant de toute façon très bien gérer l'humour de son côté, Sun-Ken Rock est aussi un manga très drôle par moments). Mais le tournoi n'est pas marqué que par l'humour et les retournements de situation, comme je l'ai dit, il y a aussi du vrai combat qui fait mal, et des purs moments de shonen où certains personnages vont se révéler. C'est encore une fois un point que je soulève pour chaque tome, et celui-ci n'y fait pas exception : de la même façon que Senku gère une quantité impressionnantes de données pour arriver à ses créations scientifiques, Inagaki et Boichi gèrent à la perfection toutes les strates de leur récit pour à chaque fois faire mouche dans tous les domaines. Ainsi, le passage du tournoi est pour moi un véritable morceau de bravoure au sein d'une série qui ne connait pas de baisse de régime. J'espère que les deux mangakas ont encore des moments d'anthologie comme celui-là en réserve !

Mais comme je l'ai dit, le tournoi n'occupe pas tout le volume. Lorsque celui-ci s'achève, un événement majeur arrive que je vous tairais pour ne gâcher aucune surprise. Car c'est réellement quelque chose qu'il était selon moi impossible de voir venir, et qui risque d'apporter son lot de bouleversements. Ce faisant, l'attente avant le tome 6 en sera d'autant plus insoutenable.

En résumé, ce tome 5 de Dr Stone m'a totalement soufflé, et si cet article est plus court qu'à l'accoutumée, c'est parce que je souhaite vous garder chaque surprise absolument intacte tant les événements s'enchaînent sans qu'on s'y attende. J'espère néanmoins avoir réussi à retranscrire à travers mes mots l'expérience vécue tant je me suis éclaté à la lecture de ce volume. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais ce manga fait partie de mes séries en cours fétiches, dont j'attends chaque tome avec une impatience dingue, et l'attente a été récompensée 1000 fois ! Cela vient confirmer pour la cinquième fois ce que je pense : Dr Stone est une série d'un niveau de maîtrise dingue, qu'il faut lire absolument !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Quel cinquième tome ! Je l'ai lu d'une traite tellement je l'ai trouvé intense !

On avance d'un grand pas dans l'intrigue. Il se passe beaucoup de choses mais d'une importance capitale pour la suite de l'histoire. le tout bien évidemment avec pas mal d'humour et surtout à coups de science !

Je ne peux malheureusement pas en dire d'avantage pour ne pas spoiler mais je vous garantis à 300% que ça vaut le coup d'oeil !

critiques presse (2)
ActuaBD
29 avril 2019
En laissant de côté ses autres personnages principaux, amis et adversaires du héros, eux aussi issus de notre époque, au profit de tout un village à la civilisation encore rudimentaire, Dr Stone a trouvé sa formule et se déploie de manière ludique et habile.
Sceneario
11 avril 2019
Une série sans prétention, qui même si elle comporte des scènes d'expériences scientifiques parfois assez obscures, n'en reste pas moins une très belle réussite ! Vivement conseillé !
Il suffit de presser un citron vert sur du cerfeuil écrasé pour obtenir un parfum de cola ! Ça déchire !
On appelle ça de la science. Elle cristallise le courage et le savoir du genre humain !
Ginro est comme ces gars qui disent vouloir courir le marathon avec toi mais qui te laissent derrière à la première occasion !
Il arrive que des incendies soient causés par des ventouses convexes collées sur une vitre.
Vous avez obtenu : une épouse et le titre de chef !!

Lire un extrait