ISBN : 2354190174
Éditeur : Les Enfants Rouges (29/01/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
On se demande comment ils font pour trouver leur souffle avec tous ces hommes autour, au milieu des haleines chargées d'alcool et de mauvaise bouffe, la fumée de cigarette, la sueur.
On se demande où ils trouvent l'oxygène et le courage pour affronter tout ça avant d'affronter l'adversaire sur le ring.

seblac
  02 mai 2016
Dans un graphisme sombre aux noirs tranchants, cette bande dessinée nous plonge dans les derniers moments de vie du boxeur américain Paul Norman. Un boxeur qui avait tout pour devenir une légende de son sport. Mais le destin en a voulu autrement un jour de 1941, quand le titre NBA lui a filé entre les gants au sixième round.
La suite n'est qu'une dégringolade dans la vie : l'alcool, les femmes, la misère, les matchs de gala où on se couche pour empocher quelques dollars…
Dénigré, moqué, hué par ceux-là mêmes qui l'encourageaient, Paul Norman est devenu l'ombre de lui-même. de héros à zéro il n'y a qu'un pas.
Pourtant à l'occasion d'un match de gala l'opposant à Max Chavez, l'espoir montant de la boxe américaine et candidat déclaré au titre, le cour des choses semble vouloir s'inverser.
C'est essentiellement ce match, sans réel enjeu au départ, qui est décrit dans cet album. Un match durant lequel Paul Norman revoit sa vie défiler, comme s'il était dans l'antichambre de la mort.
Pourtant rien ne prédestinait ce match à prendre une ampleur particulière. le seul véritable enjeu pour Norman et son coach était d'empocher les 3500 dollars et pour cela de tenir jusqu'à la fin du troisième round face au boa du Bronx.
Encaissant les coups et les injures du public, les jambes de Norman ploient sous les coups assassins de son adversaire. Tout le monde hue Norman, l'injure, vocifère, particulièrement cette jeune femme blonde, compagne opportuniste de son adversaire.
Sonné, humilié Norman manque de jeter les gants. Mais peu à peu la haine qui l'entoure devient son carburant. Son adversaire devient son ennemi, son double. Car finalement, ce jeune boxeur prometteur est de la même trempe que lui : héros aujourd'hui..mais demain ?
Mu par une haine sacrée, Norman retrouve ses coups et finit par terrasser à la stupeur générale son adversaire. Les injures deviennent acclamations. Mais Norman n'est pas dupe. Ce soir il a boxé contre le monde entier et peut être contre lui-même. Une victoire aussi éphémère que les autres dans une vie qui n'a plus de sens. Une vie qui reprendra ses droits jusqu'à cet arbre au bord d'une route nationale après une soirée trop arrosée.
Pour Max Chavez les choses seront finalement tout aussi absurdes : tué au combat. Et que restent-ils d'eux ? Deux petites coupures de journaux annonçant leur décès. Rien de plus.
Résolument sombre et ne laissant pas l'ombre d'un espoir cette bande dessinée est bien plus qu'un simple récit sur un match de boxe, c'est un récit sur le plus dur des combats que chaque homme a à mener : celui contre la vie. Mais au final la mort l'emporte toujours par K.O.
lunch
  04 janvier 2011
Paul Norman a maintenant sa carrière derrière lui, à 36 ans. Boxeur dont on promettait la gloire, un instant inattention lui a coûté le titre et la renommée. K.O. au 6ème round : la chute du "crabe".
Il est depuis tombé dans la décadence. Filant à bord de sa décapotable, il pleure ce qu'il a été et ce qu'il a perdu. Et il n'a plus de Whisky...
Quelques heures plus tard, après un dernier arrêt dans un bar pour étancher sa soif, celui qui fut presque une légende meurt dans un accident de la route.
Petites coupures commence fort en narrant les derniers instants de Paul Norman, un boxeur tombé dans l'alcoolisme et l'oubli. Les premières pages nous font peser l'amertume de l'ancien champion. Puis vient le flashback sur presque 220 pages : le dernier combat de l'étoile déchue. Un combat qui opposera Paul Norman, le vétéran revanchard, à Max Chavez, la pouce montante.
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
seblacseblac   02 mai 2016
Le combat de trop, le problème c'est qu'on le sait seulement quand on a dépassé la limite. C'est comme le verre de trop, celui qu'on repousse d'un cran au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la déprime.
seblacseblac   02 mai 2016
Vous cajolez le souvenir même s'il fait mal, le souvenir de qui est perdu est la dernière chose qu'il te reste. Souffrir est une torture à laquelle tu ne peux te décider à renoncer.
seblacseblac   02 mai 2016
Pour un seul qui essaie de s'en sortir, t'en as dix mille qui sont prêts à lui tomber sur le rable lorsqu'il échoue.
seblacseblac   02 mai 2016
Il fallait partir, s'éloigner. La défaite était contagieuse. La poisse attirait la poisse.
Videos de Joseph Incardona (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Incardona
Le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Grégoire Courtois, Franck Klarszyk et Joseph Incardona à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Les lois du ciel de Grégoire Courtois aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/106848-divers-polar-les-lois-du-ciel.html
Mort point final de Frank Klarczyk aux éditions Lucien Souny https://www.lagriffenoire.com/84832-romans-mort---point-final.html
Derrière les panneaux, il y a des hommes de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/69849-divers-polar-derriere-les-panneaux--il-y-a-des-hommes.html
#soutenezpartagezcommentezlgn