EAN : 9791092073072
Dolomites (25/11/2016)
3.67/5   3 notes
Etre en bonne santé qu’est-ce que cela veut dire?

Quand se rendre aux urgences, quand ne pas y aller?

Quelques histoires édifiantes

Combien tout cela coûte?

Les solutions

Les radars de santé et la nouvelle carte vitale

Les techniciens de santé

Mes histoires d’urgences

Un discours différent, celui d’un homme de terrain, des solutions innovantes
Que lire après Ce que vous devez absolument savoir sur les urgencesVoir plus
Pour commencer, je tiens à remercier Masse Critique qui m'a permis de découvrir cette perle.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Je me disais que j'allais trouver le temps long dans des explications que je ne maîtrise pas (je ne suis pas médecin !). Mais pas du tout. Bien au contraire, l'auteur (qui lui est médecin aux urgences) sait de quoi il parle. le ton est donné. Et quel humour. En même temps, il vaut mieux garder de l'humanité en réserve car ce n'est pas la politesse, et le bon sens (entre autre) qui vont gêner les "profiteurs du système". Eh bien oui ! Je suis effarée, scandalisée, dégoûtée, édifiée de voir comment réagit la population française (allez, ne soyons pas trop méchant mais une partie de la population) face aux soins qui leur est un dû. Ca représente tout de même 50 à 60 % de la population qui n'est pas censée aller aux urgences pour un simple rhume voire pour un renouvellement d'ordonnance ! En même temps, j'avais déjà vu des reportages sur les excès et les dérives du système. Et pourtant, il existe des solutions mais il semble que le gouvernement ferme les yeux. Un vrai coup de gueule du Dr Joseph Ingrassia que j'approuve entièrement. C'est vraiment très agréable à lire et rapide (en une soirée) mais je reste perplexe quant à l'avenir de notre médecine car les mentalités sont très difficiles à changer. A lire absolument.
Un livre qui se lit facilement pour des personnes qui ne sont pas du milieu médical. Cependant, celui ci n'a que très peu d'intérêt.En effet. L'auteur est un médecin qui a bossé 30 ans aux urgences et dans divers services et avec différents patients certes sa compétences ne peut certainement pas être discutée. Et encore sa vision est celle d une personne aigrie par son travail, qui ne s'épanouit pas ou plus dans ce qu' il fait . Il est vrai que l'encombrement des urgences doit être difficile à gérer mais de la a dénigrer aussi méchamment la population c est tout bonnement INDÉCENT . Une certaine POPULASSE est visée je vous laisse deviner laquelle NON SÛREMENT PAS CELLE d'EN HAUT Qui pourtant détourne des MILLIARDS mais Bien sur la POPULATION d'EN BAS EST TOUT SIMPLEMENT DENIGREE HUMILIÉE MÊME PAR ce médecin !!! Alors oui il y a des abus mais de la a considérer la majorité des patients aux urgences comme des irrespectueux des illetres . L'auteur est il me semble imbue de sa personne et devrait se reconvertir en politicard fachos en plus.
Cet essai écrit par un médecin, est en réalité une sorte de pamphlet destiné à ceux qui se rendent, pour un oui ou pour un non aux urgences. Il y explique aux patients comment déterminer si leur cas médical relève ou non de l'urgence.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique (Merci Babelio!) et je dois avouer que le titre évoquait plutôt pour moi un témoignage sur l'univers médical du service des urgences. Ayant lu il y a quelques temps "Alors voilà" de Baptiste Beaulieu, j'imaginais un roman dans la même veine.
J'avouais avoir donc été un peu surprise au premier abord mais j'ai trouvé cet ouvrage instructif et bien structuré.
L'auteur a de l'humour et des choses à dire. A mettre entre toutes les mains !
C'est le titre de ce livre qui m'a attiré, mais j'avoue qu'il me faisait pas du tout penser à ce qu'il contenait, je m'attendais à un livre rigolo d'anecdotes sur les gens qui vont aux urgences et pas du tout à un texte aussi sérieux qui en fait est un coup de gueule de médecin contre les patients et l'état...

Le genre de ce livre n'est pas du tout fait pour moi, je l'avoue ça ne m'intéresse pas du tout. Je trouve que ce genre de livre s'adresse aux personnes concernées, personnel médical et administratif, touchant de près ou de loin à la médecine, mais pour nous autres qui sommes que patient, on est moins nombreux à vouloir entrer dans une réflexion si approfondie de l'état des services d'urgence.

Dans chaque métier, il y a des soucis et il y a de grands penseurs qui veulent trouver des solutions mais je trouve que la place de ces réflexions se trouve dans les revues spécialisées, mais j'avoue ne peut être pas été objective. Je me contenterai donc de vous résumer le livre en vous disant que ces un gros coup de gueule d'un médecin urgentiste contre tous ces patients incapables de savoir ce qui mérite ou non une visite aux urgences. le tout est bien écrit et facile à lire mais ne prend en compte que le point de vue médical et professionnelle et oublie un peu le côté humain !
Lien : http://books-story.skyrock.c..