EDP Sciences (14/10/2017)
L'Encyclopédie fut l'ouvrage-phare du Siècle des Lumières. Mais n'est-elle plus, au XXIe siècle, qu'un monument à admirer de loin ? L'objectif de cet ouvrage est de donner envie de la découvrir ou de la redécouvrir.On trouvera ici l'essentiel de ce qu'on sait aujourd'hui sur ces 28 volumes publiés entre 1751 et 1772 par Diderot, D'Alembert et Jaucourt, troisième éditeur méconnu : ce que fut cette gigantesque entreprise éditoriale, sa construction, ses buts, ses amb... >Voir plus
Que lire après Oser l'EncyclopédieVoir plus
Si l'accomplissement de "cet ouvrage immense et immortel", pour citer Voltaire, marque avant tout l'ampleur de vue et l'énergie intellectuelle de ses concepteurs, sa publication souleva bourrasques et tempêtes et fut par deux fois interdite.

Videos de Institut de France (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Institut de France
ACCÈS GRATUIT | Inscription par internet à cette page : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/revolution-quantique.html
L'Académie des sciences propose le concept original Des clefs pour comprendre. Une opportunité pour s'informer, dialoguer et comprendre les enjeux scientifiques du moment, avec celles et ceux qui relèvent les grands défis de la science. Mardi 28 novembre 2023 de 12h30 à 13h30 Coupole de l'Institut de France - 23 quai de Conti - 75006 Paris. COMPRENDRE AVEC • Serge Abiteboul informaticien, membre de l'Académie des sciences • Anne Alombert maître de conférences en philosophie contemporaine à l'université Paris 8 et membre du Conseil National du Numérique • Daniel Andler mathématicien et philosophe • Laurence Devillers professeure en informatique appliquée aux sciences sociales • Gilles Dowek informaticien et logicien