Éditeur : Rue de l'échiquier (22/03/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année.

De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante.

Avec ces petites to... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
argali
  12 avril 2018
« le Tour de Belgique de Monsieur Iou » est le récit autobiographique de randonnées à vélo réalisées à travers le pays, ce qu'il y a avant et tout ce qui vient après. Ce n'est pas une randonnée de plusieurs semaines. Après chaque balade, Monsieur Iou, rentre à la maison jusqu'à ce qu'une nouvelle envie de découverte le prenne. Il raconte ici une quinzaine de randonnées cyclistes qui lui font découvrir des régions et des villes sous des angles nouveaux et relate des anecdotes et des rencontres. Son but est d'admirer des paysages, de rencontrer d'autres cyclistes, des habitants, de participer aux fêtes locales et de sensibiliser les lecteurs à l'histoire de certains lieux. Un peu comme le fait Gilles le Suisse, en télévision, pour ceux qui connaissent.
Par la même occasion, Monsieur Iou invite les lecteurs à sillonner la Belgique en profitant de chaque instant. Et il le fait avec humour. de Charleroi au plateau des Hautes Fagnes, en passant par le village fantôme de Doel, Bruxelles, la mer, Liège… nous l'accompagnons en toute simplicité. En route, il s'arrête et croque ses semblables, les paysages, les monuments, les détails de ses promenades. Et comme dans les albums d'Edgar Kosma, seules sont employées les couleurs du drapeau : le rouge, le jaune et le noir.
Avec ces petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges ou est mis en avant "le goût de la lenteur et de l'éveil". Les amateurs de deux roues apprécieront aussi les petites fiches qui parsèment l'album et concernent l'univers du vélo. Ce n'est pas mon cas mais c'est sympa.
Sorte de carnet de voyage de nos routes secondaires, cet album nous emmène dans des balades graphiques au fil de l'asphalte parcouru par Monsieur Iou. Celui-ci est dessinateur-illustrateur-graphiste, vivant et travaillant à Bruxelles depuis la fin de ses études à l'Institut St Luc de Tournai. le reste est assez mystérieux.
Cet album sympathique vous offre un paisible tour de Belgique à vélo pour vous donner envie de découvrir ses richesses et ses habitants.
kanterror
  25 mai 2018
Lu dans le cadre de Masse Critique
Je ne connaissais pas les éditions "Rue de l'échiquier". C'est donc armé d'une certaine curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cette BD, en ayant au préalable jeté un oeil au catalogue de ladite maison : vivre ensemble, écologie, comportements responsables ou développement durable, la liste est aussi éclectique que pointue, aussi engagée que sérieuse !
Cette première BD s'inscrit donc dans la continuité de documents portant des valeurs comme le déplacement doux ou tout simplement l'envie de consommer plus intelligemment.
Et je peux dire que les premières pages m'ont vite désarmées... Présentant le défi d'un jeune bruxellois amateur de vélo et souhaitant partir à la découverte de son beau (et trop peu connu) pays, nous découvrons petit à petit ses excursions, souvent courtes, souvent assez peu pédagogiques. Moi qui pensais en apprendre plus sur Liège, Mons ou Genk, que nenni. Me voila encore confronté à une BD "journal intime" sans consistance, à une envie un peu maladroite d'un jeune dessinateur de raconter ses dernières aventures, pas toujours bien passionnantes pour le lecteur...
Malgré cela, je décide de poursuivre la lecture, principalement car le dessin est joli et agréable, le parti pris graphique de colorer uniquement avec les 3 nuances du drapeau belge (jaune rouge noir, mais vous le saviez) étant particulièrement bien senti ; et puis les quelques blagues sur l'amour de notre cycliste pour la bière sont un peu rassurantes aussi.
Bien m'en a pris ! C'est que le charme de cette BD ne se livre que progressivement. Exactement comme une ballade à vélo, c'est page après page que l'on prend le rythme et que l'on commence à vraiment apprécier l'univers dans lequel on nous entraine. Car si la Belgique (et la France, un tout petit peu) sert de fil conducteur, c'est bien une ode à la petite reine que nous livre l'auteur : du choix du matériel au goût de l'effort, des bonheurs des pauses en pleine nature à celui de re(découvrir) une certaine lenteur, c'est une vraie célébration des bienfaits du vélo : celui d'apprendre à lever le nez du guidon pour regarder autour de soi.
lelivredapres
  04 juin 2018
Vivant en Belgique depuis toujours, Monsieur Iou, la trentaine venue, se rend compte qu'il connaît mieux de nombreux pays européens que la Belgique. La faute aux vols low-costs, aux city-trips et autres façons de voyager modernes ! Alors Monsieur Iou a l'idée de faire le tour de la Belgique à vélo. « Par étapes. Avec le goût de la lenteur et de l'éveil. »
C'est « une invitation alternative au voyage » bien charmante qu'il nous propose dans un album aux couleurs de la Belgique, noir, jaune, rouge. Monsieur Iou se défend pourtant de tout patriotisme, là n'est pas son propos, et effectivement, à part les couleurs des vignettes, Monsieur Iou veut simplement nous faire découvrir quelques coins de Belgique qu'il a traversés sur sa petite reine et nous communiquer sa passion.
Mais de vélo, il y en a un peu trop à mon goût. En fait, je m'étais fait une fausse idée de cette bande dessinée, imaginant que les aspects culturels, géographiques, voire historiques de la Belgique étaient davantage mis en avant. Or, « L'interlude matériel » détaille les aspects techniques du vélo, « La minute lexicale », on l'aura compris, nous permet d'approfondir notre vocabulaire en la matière …
Pour le reste, j'ai aimé le graphisme de l'album et surtout l'humour de Monsieur Iou, ainsi que l'éloge de la lenteur et de l'observation qu'il prône dans cette BD originale, mais aussi très dans l'air du temps.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Iluze
  29 mai 2018
C'est sous les couleurs nationales (noir, jaune, rouge) que Monsieur Iou vous emmène à travers le pays qui est aussi le mien : La Belgique. Un Tour de Belgique ? Voilà une idée qui peut paraître incongrue vu la petitesse du territoire. Et pourtant, que de changement entre la Côte Belge, Bruxelles ou les Ardennes ! A travers cette BD, Monsieur Iou a su parfaitement prendre l'essence de notre pays, lui donner des lettres de noblesses.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le voyage, redécouvrir les paysages que je connais tant avec un autre point de vue. Ce livre peut être une très bonne entrée en matière pour ceux qui veulent découvrir le plat pays.
Le coup de crayon de Monsieur Iou est simple mais sympathique (comme nous les Belges, non ? :D). L'immersion se fait facilement et ce jeu de couleurs m'a vraiment bien plu.
Néanmoins, je ne pense pas que c'est un livre qui va marquer pour la postérité. C'est agréable mais vite oublié pour moi.
Une petite parenthèse divertissante en somme !
Lien : http://iluze.eu/le-tour-de-b..