Albin Michel (29/10/2014)
4.2/5   5 notes
Une fois installés et décorés pour célébrer Noël, les sapins abondent de merveilles. Mais dans la forêt aussi se glissent des surprises entre leurs branches. Le sapin dont il est question dans cette histoire est véritablement magique : des animaux incroyables s y installent confortablement, pour célébrer Noël à leur façon.
À partir de 4 ans
Que lire après Mon merveilleux sapin de NoëlVoir plus
C'est un album que j'avais pré-sélectionné dans le cadre d'une animation et que j'ai lu dans ce même cadre.

Pour l'histoire, nous allons suivre les familles d'animaux qui vont tout à tout dans le sapin. Chacune d'entre elles a ses habitudes, ses rituels. Il y a de plus en plus de membres dans chaque famille des animaux.

C'est un livre pour jeunes enfants qui permet de découvrir des animaux - comme le tamia par exemple - et de les compter dans l'arbre. Il y a un jeu de répétition tout au long de l'histoire.

C'est un beau livre de Noël, qui nous en met plein à la vue avec ces magnifiques animaux. Si je n'ai pas accroché plus que cela à l'intrigue, j'ai trouvé que les illustrations étaient vraiment réussies !
Un petit bijou de Noël. Une histoire de Noël centrée sur le plaisir de se rassembler en famille autour du sapin. Tour à tour les animaux se retrouvent dans l'arbre par familles et ils sont toujours de plus en plus nombreux. Chaque famille d'animaux, petite ou grande, a ses propres rituels, ses petits et grands plaisirs partagés. On profite de l'histoire pour compter (jusqu'à 12) les animaux dans l'arbre à chacune des pages. L'ensemble est présenté sur les doubles pages uniquement, le dessin -à l'image de la couverture- est non seulement somptueux mais il est une invitation la magie de Noël, le texte est doux et poétique. Un livre à lire collés sous les couvertures en buvant un chocolat chaud et en mangeant des biscuits tout juste sortis du four. À partir de 3-4 ans et à partager entre toutes les générations. le genre de livre qu'on caresse après l'avoir refermé.