Blue Giant Supreme tome 9 sur 11
Glénat Manga (21/09/2022)
4.5/5   10 notes
Une maison de disques propose au quartet Number Five, qui continue sa tournée, d’enregistrer un album. Elle leur envoie un ingénieur du son qui, stupéfait par l’intensité du jeu de Dai, cherche un moyen de le mettre un maximum en valeur. La sortie de ce premier album, en compétition avec celui d’Ernest, connaît un fort retentissement dans le milieu du jazz européen !

Que lire après Blue Giant Supreme, tome 9Voir plus
Alors que Glénat vient de nous annoncer la prochaine sortie de la prochaine saison de la série, nous atteignons ici l'un des climax ou plutôt l'un des tournants de l'oeuvre avec un tome essentiel qui fait décoller le lecteur !

Quel bonheur de replonger à cette fois dans cet univers jazzy remplis de passionnés et de professionnels. J'adore le discours de l'auteur sur la musique, les groupes, les musiciens. C'est passionnant de le suivre à travers le personnage de Dai et le groupe des Number 5 qu'il a formé avec ses collègues et amis désormais. Tous adorent ce qu'ils font, tous sont des pro consciencieux et tous nous offrent de grands moments.

Ce tome n'est qu'une lente montée en puissance. Il explose d'abord dans un premier temps avec l'enregistrement, enfin, du premier disque de Dai et quel grand moment ! C'était puissant de le voir aller aller à la rencontre de sa musique en studio, le tout sous le regard incisif d'un ingénieur pro. L'auteur a toujours le chic pour trouver et placer des regards extérieurs incisifs qui nous font comprendre la force de leur musique et le génie de leur évolution. Ce moment fut ainsi à la fois réaliste et percutant !

On aurait ainsi pu craindre le groupe arrivé à une crête, mais non, il ne fait que mieux repartir grâce au sens du rebond scénaristique de l'auteur, qui nous achemine ainsi lentement vers la fin de cette époque et de cette saison, non pas sur une pente descendante comme autrefois, comme sur une pente ascendante prête au décollage. Ainsi même si les coéquipiers de Dai se rendent compte du fossé qu'il commence à y avoir entre eux, ils ne le lâchent pas et continuent de tenter de le suivre. C'est la beauté de ce groupe, nous sommes avec de vrais pros, de vrais passionnés et surtout des adultes cette fois.

Chaque étape est ainsi parfaitement rendu pour mieux nous faire sentir la progression du héros dans ce tome. Après l'enregistrement de l'album, c'est un concert plein de symbolique qui vient nous scotcher, puis de nouvelles propositions s'offrent à eux avec l'envol du groupe en Europe. On a presque du mal à y croire, mais comme le récit nous est raconté depuis le passé où on sait Dai célèbre, on n'est pas si surpris non plus. On en prend juste plein les yeux face à ces progrès fulgurants et ces liens toujours plus serrés.

Maintenant, le dernier tournant est là. le virage a été amorcé et le festival auquel Dai et les Number 5 vont participer avec leur adversaire Ernie promet d'envoyer du lourd ! L'auteur prépare déjà le terrain et on prend plaisir à voir un Ernie bien plus sérieux et moins capricieux, ce qui fait qu'on l'attend au tournant tout comme il attend les Number 5. Moi, pour ma part, j'ai hâte de voir ce que ce groupe de jazz va faire lors d'un festival de rock, car après tout jazz ou rock, la musique est là pour nous faire vibrer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce tome, l'histoire se passe à la fin de la tournée de "Number Five". Dai, Bruno, Raphaël et Hannah s'apprêtent alors à jouer dans un grand festival de rock... Ernest Hargreaves, le brillant joueur de saxo ténor, sera aussi de la partie... Mais cette fois, avec un groupe ! Ce tome avance dans le temps et entre encore un peu plus dans la complexité de devenir un grand joueur de jazz... Shinichi Ishizuka montre encore une fois de splendides scènes de musique parfaitement illustrées !

critiques presse (2)
MangaNews
07 novembre 2022
Petit à petit, Ishizuka profile alors déjà les prémisses d'une inévitable décision, qui marquera sans doute la fin de Blue Giant Supreme dans le tome 11, et le début de la prochaine étape de l'ascension de Dai dans la troisième partie de la saga, Blue Giant Explorer.
Sceneario
03 octobre 2022
L’envoutement des instruments, les sentiments et la passion des artistes forment une sublime harmonie qui rend ce seinen particulièrement beau et passionnant. L’auteur partage vraiment avec le lecteur l’intensité de cette expérience humaine et musicale. Bluffant.

Lire un extrait