Jean Cholley (Traducteur)
ISBN : 2070745058
Éditeur : Gallimard (09/08/1997)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Le haiku japonais - seul digne de ce nom - attire l'intérêt d'un nombre croissant de lecteurs. Après Matsuo Bashō et Yosa Buson, voici sa troisième et dernière période avec Issa, au début du XIXe siècle. Jusque-là représentant d'un raffinement éthéré, sans rien perdre de son élégance, il étend d'un coup son registre à tous les aspects de la vie qui en avaient été rejetés, voire censurés. Quelle que soit sa disposition, à tout moment le lecteur peut être assuré ... >Voir plus

Floccus
  26 novembre 2017

"Cette année encore
va être une gêne au monde
ma cabane en herbes"
(67)
Fortement interpellée par un haïku publié dans "L'oiseau hennissant", la revue du Bon Albert, je suis partie faire connaissance plus avant avec le poète en sa cabane de miséreux. Touchant Issa. Désargenté, mélancolique, mal-aimé. Il a froid, il a faim. Mais il rit. de ses infortunes. Des courants d'air dans sa bouche. Et il s'émeut. Des pattes suppliantes de la mouche. de la progression du colimaçon sur le mont Fuji. Affine sa perception de la délicatesse. Trompant sa solitude par une fraternité tendre, ironique ou agacée avec les êtres sensibles de son entourage : puces, moineaux, poux, moustiques et mouche. Ainsi qu'avec, toujours présent, le sire des moustaches, dont il envie les amours.
"D'un flot de pissat
te vais montrer une cascade
grenouille qui coasse"
(101)
Irrévérencieux, cocasse, moqueur, "inclassable comme les autres poètes et artistes dans la rigoureuse hiérarchie sociale qu'imposaient les autorités de son époque", ce "parasite improductif" était fort peu apprécié de ses contemporains, mais cultivait une intégrité rare. Sa droiture, son dépouillement et son humilité le rendent infiniment sympathique. En l'espace d'un livre – où notes et introduction de Jean Chollet sont fort instructives – on a l'impression de lui serrer la main comme à un compatriote.
"Les puissants et gens sérieux traitent de désoeuvrés les gens comme moi, mais qu'y puis-je ?" (236)
"La clé de ma hutte
ayant confié à un pin
contemple la lune"
(177)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Gwendo
  04 juin 2013
Un recueil rassemblant des haïkus d'Issa de 1790 à 1827. Un choix de poèmes qui reflète l'évolution du poète mais aussi l'évolution de la poésie grâce aux apports d'Issa qui se détache de la tradition héritée de Bashô pour faire de l'art à partir du quotidien (cela ne ferait-il pas songer à un certain Baudelaire à l'autre bout de la planète dans la seconde partie du XIX°s? Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or). Et cela, tout en conservant la veine satirique du genre dit senryû pour croquer la société dans laquelle il vit. Issa nous offre ainsi des vers universels sur la condition humaine.
Les haïkus sont reproduits en japonais dans le livre afin d'en apprécier la calligraphie et la sonorité.
PiatkaPiatka   15 novembre 2014
Dans le bleu du ciel
de mon doigt j'écris des lettres
crepuscule d'automne
PiatkaPiatka   06 novembre 2014
Par-dedans la vase
se voulant lotus
les fleurs ont poussé
PiatkaPiatka   13 novembre 2014
Seule avec elle-même
joue à se fixer des yeux
une grenouille
PiatkaPiatka   19 novembre 2014
Me voit-il si vieux
le moustique qui me bourdonne
au bord de l'oreille
PiatkaPiatka   21 novembre 2014