Orcs & Gobelins tome 10 sur 25
EAN : 978B08FJC2265
Soleil (21/10/2020)
4.07/5   40 notes
Un jour, en pêchant, Dunnrak l'orc récupère au fond du lac un pendentif. Lorsque le nom de son frère se grave sur la pierre, Dunnrak ne s'en préoccupe pas, sauf que son frère meurt dans la journée et aussitôt son nom disparaît. Très vite le phénomène se renouvelle. Dunnrak est-il fou ? Est-ce une pierre de divination ? Et pourquoi personne d'autre que lui ne peut lire les noms inscrits dans la pierre ?
Que lire après Orcs et Gobelins, tome 10 : DunnrakVoir plus

Livia Pastore

3.81★ (1341)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Pour résumer ce tome 10 d'"Orcs & Gobelins", c'est grosso modo l'histoire de Dunnrak le peau-verte qui tombe sur le fameux « Mon Précieux »... Ici l'Anneau Unique est remplacé par une pierre de prédictions qui annonce la mort de soi et la mort d'autrui, et ici le gros hobbit joufflu est remplacé par un orc pacifiste et philosophe qui rechigne à s'engager sur la voie de la violence. Confrontée à la ploutocratie mondialisée, la quête de vengeance de celui qui a été obligé de devenir un preux guerrier va croiser celui de Hidden le gros fumier : un nouveau duo de légende est-il né ? Alex Sierra tu es génial ! (il sait pourquoi, et bientôt vous saurez pourquoi !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Dunnrak est un orc qui avait décidé jeune de ne pas suivre la voie de la violence qui est la destinée de tout bon orc qui se respecte. Lui, ce qui l'intéresse c'est plutôt pêcher dans les lacs et glander dans les bois, si possible seul et le plus loin possible des autres.
Un jour, il met la main sur un talisman magique qui lui annonce le nom d'une personne qui décédera dans les vingt-quatre heures. Il ne s'en soucie pas jusqu'à ce qu'il se rende compte que le talisman fonctionne réellement, surtout que le prochain décédé sera son frère.
Tout va alors aller de mal en pis pour lui dès qu'il va croiser la route d'une organisation internationale de narcotrafiquants. Pour pouvoir survivre il va rejoindre, lui le pacifique, les rangs de la Compagnie du Croc de Fer de Ayraak, découverte dans le tome 6.

L'histoire, racontée à la première personne, alterne le présent où Dunnrak est en mauvaise posture, et les périodes de flashbacks pendant lesquelles il déroule son existence. Honnêtement, plusieurs point m'ont déçu. Déjà, quel dommage d'avoir créé un personnage comme le gobelin Hidden et de le sous-exploiter ainsi. Ensuite, je pensais que la capture de Dunnrak par le croque-mort et ses sbires allait déboucher sur quelque chose, un rebondissement, or ce n'était finalement qu'un artifice du scénariste pour que Dunnrak raconte son histoire.
Ce qui relève le niveau c'est l'alléchante dernière planche qui annonce un croisement des prochaines saisons des séries "Elfes", "Nains" et "Orcs". On va sûrement retrouver quelques-uns des derniers personnages créés dans ces séries.
Dunnrak est un orc peu commun : plus pacifique que le reste de son clan. Il devra quand même emprunter cette voie pour survivre lorsque toute sa famille se fait décimer par des trafiquants de drogue.

Dunnrak est un personnage central qui fonctionne bien. Ses caractéristiques plus pacifiques le rendent immédiatement plus sympathique. Son destin va être bouleversé par la découverte d'une pierre au pouvoir divinatoire. Chaque jour un nom s'inscrit sur le joyau, le nom du prochain mort.
L'orc est accompagné par un gobelin, roublard et voleur comme tous les individus de sa race, Hidden. Il a un rôle assez secondaire dans ce tome mais je pense qu'on a pas finit de parler de ce duo.
Je n'ai pas été très convaincue par l'utilisation du croque-mort capturant Dunnrak. Mais l'ensemble de l'histoire semble préparer une nouvelle grande phase dans l'histoire des terres d'Arran. On a pu déjà voir des indices dans d'autres tomes et cela semble se préciser. Et donc vivement la suite!
Jean Luc Istin nous refait l'histoire du précieux de Tolkien à la sauce Orc.
Dunnrak, un Orc qui n'a d'Orc que l'enveloppe tombe sur une pierre magique qui prédit la mort d'une personne, et seuls le porteur et le condamné peuvent voir le nom inscrit sur celle ci. de plus la pierre semble attachée à lui, alors même qu'il essaie de s'en débarrasser ou qu'elle lui échappe. L'orc et la pierre sont liés dans un destin encore confus qu'Istin se garde bien de nous dévoiler tous les secrets. Dunnrak est affublé d'un gobelin aussi roublard que peut l'être un gobelin et l'auteur nous raconte donc l'histoire de ce duo en devenir, qui pourrait bien acquérir un statut récurrent dans la série. En tous cas, ça ne me déplairait pas parce que ce duo fonctionne plutôt bien et apporte son lot de légèreté à la série qui commence à compter son poids en tomes.
Le scénario est agréablement bien ficelé de la part de Jean Luc Istin qui ménage ses effets, et réserve quelques surprises bienvenues. Et les graphismes sont d'un agréable surprise de la part de Sierra, qui donne par son trait, son souffle à cet épisode. Lui aussi, on aimerait bien le revoir par la suite...
Père Castor, raconte-nous une histoire ♪ Lis-nous dis, oui une histoire encore ♪ Une avec des Orcs et des Gobelins ♪ Et des Hommes qui veulent le pouvoir ♪

Oups, désolée, ce n'est pas le Père Castor qui va nous conter une histoire choupi, mais Dunnrak, un Orc, un cul vert… Ce ne sera pas choupinou, ce sera violent, mais foutrement excellent !

Dunnrak n'est pas un Orc comme les autres, il est moins violent, ce qui va à l'encontre de ce que son peuple veut et surtout cela va à l'encontre des préceptes de son père : un Orc est fait pour se battre, pour tuer, massacrer. Dunnrak, lui, veut juste pêcher en paix.

La pêche peut rapporter gros puisque notre jeune cul vert trouve un pendentif avec une pierre bleue brillante qui peut prédire la mort… Poursuivi par des mercenaires et capturé, notre Orc va devoir raconter l'histoire de ce pendentif.

Une fois de plus, voilà un album brillant avec un scénario aux petits oignons qui laisse la place à des surprises et des retournements de situation inattendus.

Les Terres d'Aran sont vastes mais on risque toujours de tomber sur des vieilles connaisses, tel Ayraak, le redoutable capitaine de la compagnie du Croc de Fer ou un vieux mage croisé dans la série éponyme.

Cela donne une continuité à tous ces one-shot et le final laisse présager que nous reverrons notre raconteur d'histoire. En tout cas, je l'espère et avec ce niveau d'excellence !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

C’est mon père qui m’a appris les lois d’une bonne embuscade.
La première, c’est de n’apparaître qu’au dernier instant pour l’effet de surprise.
La deuxième, c’est d’être assez rapide pour ne pas laisser le temps à ses ennemis de comprendre.
La troisième, c’est que chacun sache ce qu’il a à faire.
Sauf que pour le coup, chacun, c’était moi tout seul. Alors, forcément, je savais ce que j’allais faire.
- Charles Flame : De nos jours , il ne fait pas bon être un mage.
- Dunnrak : Il ne fait pas bon être un orc, non plus , hein ?
- Charles Flame : J'ai le sentiment qu'il n'y a jamais eu d'époque bénie pour votre race. De tout temps vous fûtes quelque peu mal-aimés.
-Je suis un croque-mort. Sais-tu ce que c'est ?
-Tu bouffes des charognes?
- Hidden : C’est la vie, mon cul-vert ! C’est la vie ! Un jour, c’est toi qui tues ; un autre jour, c’est toi qui es tué. Autant miser tout sur la première option, tu penses pas ?
Pour un Orc, le destin est tracé tout droit dans le sang, les cris et la violence.

Lire un extrait